La santé animale dans le monde

Depuis la fondation de l'entreprise, le groupe Virbac, présent dans le monde entier, s'est consacré à 100 pourcents à la santé animale. Par des vétérinaires et pour des vétérinaires: les «Laboratoires Virbac» ont été fondés en 1968 par le vétérinaire Dr Pierre Richard Dick à Carros, près de Nice, dans le sud de la France. Le nom de l'entreprise Virbac est composé de «Vir» pour virologie et de «bac» pour bactériologie – deux des principaux domaines d'activité de l'entreprise. En 1979, Virbac a attiré l'attention internationale avec un vaccin contre la parvovirose canine et en 1988, elle a mis sur le marché un vaccin contre la leucose féline, le premier vaccin au monde fabriqué par génie génétique. Elle compte parmi ses autres innovations le premier interféron au monde à être utilisé pour le traitement des maladies virales chez les chiens et les chats ou un vermifuge à large spectre pour les chevaux.


Virbac dispose aujourd'hui d'une vaste palette de produits de soins pour la prévention et le traitement des principales maladies des animaux de compagnie et des animaux de rente. Plus de 2'800 autorisations qui répondent aux critères sévères des commissions d'autorisation internationales témoignent du standard de qualité élevé.

Le groupe Virbac est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 4'300 collaborateurs dans 30 filiales sur les cinq continents. Grâce à son taux d'innovation élevé et à une palette complète de produits, l'entreprise profite des taux de croissance élevés de la détention animale qui est en plein essor dans le monde entier. Malgré sa taille, Virbac, qui est cotée à la Bourse de Paris depuis 1985, est restée jusqu'à présent une entreprise familiale dans laquelle collaborent également les filles et les fils du fondateur de l'entreprise. Ces valeurs traditionnelles se reflètent dans les principes de gestion ainsi que dans la structure de l'entreprise.

Virbac dispose de sites de production dans dix pays ainsi que de ses propres centres de recherche et de développement sur cinq continents, dans lesquels elle mène des recherches sur les produits du futur. L'accent est mis sur le développement de nouvelles molécules, l'utilisation du génie génétique pour la fabrication de vaccins ainsi que dans le domaine des techniques de formulation spéciales. Les chercheurs et développeurs travaillent en outre en permanence à rendre les produits Virbac déjà existants encore plus efficaces, encore plus sûrs et plus faciles à utiliser.