Autres espèces animales

Cochons d'Inde et lapins

Les cochons d'Inde et les lapins sont très appréciés des amis des animaux. Mais les détenir de manière conforme aux besoins de l'espèce est une tâche très astreignante et s'en occuper n'est pas un jeu d'enfant. A long terme, l'homme ne peut avoir du plaisir à détenir des animaux que s'ils peuvent satisfaire à leur comportement naturel. A ce titre, il convient notamment de tenir compte du fait que ces deux espèces sont des animaux de groupe qui devraient toujours être détenus au moins par deux, ou, mieux, par trois.



Cochons d'Inde

Ils peuvent être détenus de manière conforme aux besoins de l'espèce aussi bien dans un appartement qu'à l'extérieur. Il s'agit toutefois de faire certaines nuances en concevant leur habitat. Il est important que les animaux puissent maintenir leur température corporelle en hiver. Ils ne prennent suffisamment de mouvement que si leur habitat est conçu de manière stimulante avec des matériaux naturels de la forêt régulièrement changés. L'habitat d'un animal devrait être assez grand pour qu'il puisse se comporter selon ses besoins.

Lapins


Pour les lapins, il faudrait concevoir un habitat à l'extérieur. Pour satisfaire à leurs besoins de base, ils ont besoin de creuser, de ronger, de sauter etc. Ils doivent avoir un enclos dont ils ne peuvent pas s'échapper et dans lequel d'autres animaux ne puissent pas s'introduire, de manière à ce que ces animaux de proie nocturnes soient protégés contre des prédateurs tels que le renard et la martre. Une installation optimale des lapins comporte une cabane résistant à l'hiver, quelques harasses posées sur le côté protégées par un toit, un tas de terre à creuser etc. 


Détenir des lapins et des cochons d'Inde ensemble ne peut être recommandé que si l'habitat est vaste (plus de 10 m2) et que les deux espèces vivent ensemble depuis le début.

Avant d'acquérir ces animaux, informez-vous de préférence auprès d'une institution à but non commercial, comme par ex. sur www.nagerstation.ch, ou auprès de la Protection des animaux et lisez au préalable un livre orienté sur la protection des animaux tel que:

"Artgerechte Haltung, ein Grundrecht auch für Meerschweinchen", Ruth Morgenegg, Tbv Tierbücherverlag oder "Artgerechte Haltung, ein Grundrecht auch für (Zwerg-)Kaninchen", Ruth Morgenegg, Tbv Tierbücherverlag

On peut ainsi se réjouir des années durant de la vitalité et de la santé de ses animaux.