Leucogen ad us. vet.

VACCIN CONTRE LA LEUCOSE FÉLINE PRODUIT PAR GÉNIE GÉNÉTIQUE

 

 Leucogen

 

COMPOSITION

Chaque dose de 1 ml contient:  
Molécule recombinante P45 purifiée au minimum    102 μg
Gel d'hydroxyde d'aluminium 0,1 ml
Quil A 10 μg


INDICATIONS
Immunisation active des chats contre la leucose féline.


PROPRIÉTÉS
La leucémie féline est due à un rétrovirus capable d'intégrer son matériel génétique à celui des cellules du chat infecté. Si des tumeurs peuvent parfois être observées, le rétrovirus leucémogène félin est surtout responsable d'une très forte immunodépression. Les chats sont alors facilement atteints par d'autres infections telles que coryza, P.I.F., etc. Les récidives sont fréquentes, aboutissants à terme à la mort de l'animal. Le virus porte sur son enveloppe externe une glycoprotéine immunogène, nommée GP70, qui est seule responsable de l'apparition d'anticorps séroneutralisants et de la protection immunitaire. Il est apparu récemment que la partie responsable de l'immunogénicité de la GP70 était une protéine de 45.000 daltons, nommée P45. L'identification de la séquence de gènes (portés par l'acide nucléique viral) codant pour la synthèse de la P45, puis l'insertion de cette séquence dans le génome d'un colibacille a permis d'obtenir des bactéries recombinantes capables de synthétiser elles-mêmes la P45 en grande quantité. Le génie génétique permet ainsi d'obtenir une concentration maximale des particules immunogènes utiles seules, sans aucune possibilité de pouvoir pathogène résiduel, puisque, par définition, aucune structure virale n'est présente dans le vaccin.


POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Injecter 1 dose chat (1 ml) par voie sous-cutanée avec les précautions d'asepsie habituellement requises. La vaccination peut avoir lieu à tout âge à partir de la 9ème semaine. Le calendrier de primo-vaccination prévoit deux injections à 3 ou 4 semaines d'intervalle. Un rappel annuel est conseillé. LEUCOGEN® peut être employé en même temps que le vaccin contre la panleucopénie et le coryza du chat FELIGEN® CRP: administrer les deux vaccins mélangés dans la même seringue (LEUCOGEN® peut être reconstitué directement avec le lyophilisat de FELIGEN® CRP) ou: administrer les deux vaccins séparément à deux sites d'injection différents. Il a été montré que la réponse immunitaire induite par l'emploi simultané des deux vaccins est pour chaque valence soit identique (leucose, panleucopénie), soit supérieure (calicivirus et herpèsvirus) à celle obtenue avec des injections séparées.


CONTRE-INDICATIONS
Ne pas vacciner des animaux malades, convalescents ou fortement parasités.


EFFETS INDÉSIRABLES
Un petit nodule transitoire peut apparaître occasionnellement au lieu d'injection. Chez certains animaux on a constaté léthargie, inappétence et malaise. Ces symptômes sont transitoires et rétrocèdent en 1 ou 2 jours sans traitement particulier. Si vous remarquez des effets indésirables, en particulier d'autres que ceux mentionnés en dessus, il faut les communiquer sous www.vaccinovigilance.ch.


PRÉCAUTIONS
Ne vacciner que des animaux en bonne santé. Il est recommandé d'administrer un vermifuge 10 jours au moins avant la vaccination. Seuls les chats négatifs au virus de la leucose féline (FeLV) doivent être vaccinés. Il est donc recommandé d'effectuer un test de dépistage au FeLV avant la vaccination.


CONSERVATION ET STABILITÉ
Conserver à l'abri de la lumière, au réfrigérateur, à 2 - 8°C. Ne pas congeler. Ne pas utiliser au-delà de la date imprimée sur l'étiquette et la boîte.


PRÉSENTATIONS
10 flacons de 1 dose.
50 flacons de 1 dose.

 

DISTRIBUTION
Virbac AG, Glattbrugg


Catégorie de remise: B

N° IVI: 1331

Mise à jour de l'information: 03/2015