Revertor ad us. vet., Solution injectable

ANTAGONISTE DES RÉCEPTEURS α2 POUR CHIENS ET CHATS

 

Revertor

 

COMPOSITION
1 ml de solution injectable contient: Atipamezoli hydrochloridum 5,0 mg; Conserv.: E 218 1 mg; Natrii chloridum, Aqua ad iniectabilia q.s. ad solutionem pro 1 ml

 

PROPRIÉTÉS/EFFETS
REVERTOR contient le principe actif atipamézole. L'atipamézole est un antagoniste puissant sélectif et spécifique des récepteurs alpha-2. Le blocage des récepteurs α2 favorise la libération et l'action du neurotransmetteur noradrénaline tant dans le système nerveux central que dans le système nerveux périphérique. Cette stimulation du système sympathique par l'atipamézole provoque une excitation accrue. Les autres effets de nature pharmacodynamique, comme par ex. une influence sur le système cardio-vasculaire sont faibles – on peut toutefois constater une baisse passagère de la pression sanguine pendant les 10 premières minutes suivant l'injection d'atipamézole. L'atipamézole prévient ou supprime les effets des agonistes des récepteurs α2 tels que la médétomidine, la détomidine ou la xylazine directement au niveau des récepteurs α2. L'atipamézole supprime les effets sédatifs et analgésiques ainsi que les effets indésirables au niveau cardio-pulmonaire de la médétomidine, tandis que la fréquence cardiaque augmente légèrement et passagèrement. L'administration de l'atipamézole après la médétomidine réduit la phase de réveil à env. 5 minutes. Après 10 minutes environ, l'animal est à nouveau capable de marcher. En cas d'administration par inadvertance d'atipamézole à des animaux non traités au préalable avec de la médétomidine, de l'hyperactivité et des tremblements musculaires peuvent se produire. Ces effets disparaissent après env. 15 minutes.

 

PHARMACOCINÉTIQUE
L'atipamézole injecté par voie intramusculaire est rapidement résorbé. La concentration maximale dans le système nerveux central est atteinte en 10 à 15 minutes. L'atipamézole est métabolisé rapidement et complètement et il est éliminé par l'urine et les fèces.

 

INDICATIONS
Chien et chat: Suppression spécifique des effets des agonistes α2 tels que la médétomidine.

 

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Chiens: Injection intramusculaire (i.m.) unique.
En général, l'atipamézole est administré 15 à 60 minutes après l'injection de médétomidine.
En μg/kg de poids corporel (PC), la dose recommandée de REVERTOR est de 5 fois la dose de médétomidine (par ex. MEDETOR) administrée préalablement.
En ml/kg de PC, la dose recommandée de REVERTOR est identique au volume de médétomidine (par ex. MEDETOR) administrée préalablement. Les volumes d'injection sont identiques dans la mesure où la concentration en principes actifs de REVERTOR est 5 fois plus élevée que dans la formulation de la médétomidine (par ex. MEDETOR).


Exemple de posologie pour REVERTOR pour un chien de 10 kg:

MEDETOR®
Médétomidine 1mg/ml
  REVERTOR®
Atipamézole 5mg/ml
     
0,4 ml
(correspond à 40 μg/kg PC)
  0,4 ml
(correspond à 200 μg/kg de PC)

 

Chats:
Injection intramusculaire (i.m.) unique.
En général, l'atipamézole est administré 15 à 60 minutes après l'injection de médétomidine.
En μg/kg de poids corporel (PC), la dose recommandée de REVERTOR est de 2.5 fois la dose de médétomidine (par ex. MEDETOR) administrée préalablement.
En ml/kg de PC, la dose recommandée de REVERTOR correspond à la moitié du volume de médétomidine administrée préalablement, dans la mesure où la concentration en principes actifs de REVERTOR est 5 fois plus élevée que dans la formulation de la médétomidine (par ex. MEDETOR).


Exemple de posologie pour REVERTOR pour un chat de 5 kg:

 

MEDETOR®
Médétomidine 1mg/ml
  REVERTOR®
Atipamézole 5mg/ml
     
0,4 ml
(correspond à 80 μg/kg de PC)
  0,2 ml
(correspond à 200 μg/kg de PC)

 


Surdosage (symptômes, mesures d'urgence et antidotes)
Un surdosage d'atipamézole peut entraîner une tachycardie et une surexcitation (hyperactivité, tremblements musculaires). Ces symptômes peuvent être inversés par une dose de médétomidine inférieure à la dose thérapeutique habituellement utilisée.

 

Limitations d'emploi
a. Contre-indications
Ne pas utiliser chez les animaux destinés à la production de denrées alimentaires.
Ne pas utiliser chez les animaux en gestation ou qui allaitent, la sécurité du médicament vétérinaire n'ayant pas été établie en cas de gestation et de lactation.


b. Précautions
Après l'administration de REVERTOR, les animaux doivent être placés dans un endroit calme durant la phase de réveil.
Si des sédatifs autres que la médétomidine sont administrés, il faudra tenir compte du fait que leurs effets peuvent persister après l'antagonisation de la médétomidine. En particulier, après l'utilisation de kétamine, il faut attendre 30-40 minutes (chats), resp. 1 heure (chiens) avant d'administrer l'atipamézole.
Si des doses de kétamine plus élevées sont utilisées, il faut attendre plus longtemps avant d'antagoniser la médétomidine.

 

Effets indésirables
Une baisse passagère de la pression sanguine apparaît dans les 10 premières minutes qui suivent l'injection d'atipamézole. Dans des cas rares, on peut observer des vomissements, une augmentation de la fréquence respiratoire, une tachycardie, une salivation accrue, des vocalisations anormales, une miction et défécation incontrôlées. Chez quelques animaux, l'administration d'atipamézole n'a pas eu d'effet clinique ou a été suivie d'hyperactivité.

 

Interactions
L'atipamézole agit contre les effets des agonistes alpha-2 tels que la médétomidine. L'atipamézole ne doit pas être administré en même temps que d'autres substances ayant un effet sur le système nerveux central, telles que par ex. l'acépromazine, le diazépam ou les opiacés.

 

Remarques particulières
Conserver à température ambiante (15 – 25°C) et à l'abri de la lumière.
Délai d'utilisation après première ouverture: 28 jours.
Tenir hors de portée des enfants.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient.

 

Précautions particulières pour l'utilisateur:
En cas d'ingestion ou d'auto-injection accidentelle, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice. Le patient ne doit pas rester sans surveillance et ne doit pas conduire lui-même. Eviter tout contact direct du médicament vétérinaire avec la peau ou les muqueuses. En cas de contact direct accidentel du médicament vétérinaire avec la peau ou les muqueuses de l'utilisateur, lavez immédiatement et soigneusement la zone concernée à l'eau et au savon. En cas de contact accidentel avec les yeux, les rincer à l'eau claire. Consulter un médecin si les irritations persistent.

 

Swissmedic 58'701 (A)

ATCvet Code:QV03AB90

 

PRÉSENTATION
Flacon avec bouchon perforable à 10ml de solution injectable.

Fabricant: CP-Pharma Handelsgesellschaft mbH, D - Burgdorf
Titulaire de l'autorisation: Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour d'information: décembre 2008