Tiacil Collyre ad us. vet.

GOUTTES OCULAIRES ANTI-INFECTIEUSES ET ANTI-INFLAMMATOIRES POUR CHIENS ET CHATS

 Tiacil


COMPOSITION
Gentamicinum 3000 U.I. (ut G. sulfas) corresp. ca. 3 mg Gentamicinum, Dexamethasonum 1mg (ut D. natrii phosphas), Conserv. Acidum parahydroxybenzoicum, Excip. ad. solut. pro 1 ml.

PROPRIÉTÉS/EFFETS
Les gouttes oculaires TIACIL sont destinées au traitement local d'affections inflammatoires allergiques et bactériennes du segment antérieur de l'oeil et des régions avoisinantes chez le chien et le chat. L'activité anti-infectieuse est réalisée par la gentamicine, un antibiotique aminoglycoside à large spectre. La gentamicine est efficace contre la plupart des germes responsables d'infections oculaires chez le chien et le chat, en particulier également contre Pseudomonas æruginosa qui peut jouer un rôle lors des ulcérations cornéennes. Par la dexamethasone, un glucocorticoïde fluoré, on agit contre les processus inflammatoires provenant d'états infectieux allergiques ou traumatiques au niveau de l'oeil. Grâce à l'excipient spécial, un hydrogel visqueux, les gouttes oculaires TIACIL recouvrent l'oeil d'un film fin qui assure une longue durée d'action.

PHARMACOCINÉTIQUE
À cause de l'application locale et du fait de la posologie recommandée des gouttes oculaires TIACIL, on ne peut s'attendre à un effet systémique. Par la viscosité élevée des gouttes oculaires TIACIL, le produit réalise une longue durée de séjour dans l'oeil de sorte que même 6 heures après l'application, on mesure encore des concentrations de gentamicine qui dépassent la concentration inhibitrice minimale pour la gentamicine.

INDICATIONS
Traitement local des affections inflammatoires et/ou infectieuses provoquées par des bactéries sensibles à la gentamicine, de l'oeil antérieur et de ses annexes, chez le chien et le chat. Les gouttes oculaires TIACIL sont notamment aussi efficaces lors d'infections oculaires à Pseudomonas æruginosa. Prévention et traitement local des suites inflammatoires après une intervention chirurgicale oculaire.

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Posologie journalière habituelle des gouttes oculaires TIACIL chez le chien et le chat: instiller 1 à 2 gouttes 2 à 4 fois par jour dans chaque oeil atteint. La durée moyenne recommandée de traitement est de sept jours. L'emploi à long terme exige une surveillance médicale. Si aucune amélioration ne se manifeste dans les 2 à 3 jours après le début des applications, le traitement devra être reconsidéré. Pour instiller les gouttes oculaires TIACIL, enlever le capuchon de l'applicateur, retourner le flacon et instiller les gouttes en pressant simultanément sur le compte-gouttes. Après l'emploi, remettre le capuchon sur le flacon.

LIMITATIONS D'EMPLOI/CONTRE-INDICATIONS
Erosions et ulcères de la cornée d'origine virale. Germes résistants à la gentamicine, glaucome, descemetocèle, hypersensibilité connue à l'un des composants actifs ou adjuvants.

EFFETS INDÉSIRABLES
Des intolérances locales qui exigeraient l'arrêt du médicament se présentent très rarement.

INTÉRACTIONS
Aucune connue.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Tenir hors de portée des enfants. Conserver en dessous de 30° C. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention "EXP" sur le récipient. La durée de conservation après ouverture du flacon est de 12 jours.

PRÉSENTATION
Flacon compte gouttes de 5 ml.

Code ATCvet: QS01CA01
SWISSMEDIC 52047 (A)

Titulaire de l'autorisation: Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Fabricant: Laboratoires Virbac, F-06516 Carros

Mise à jour de l'information: Septembre 2014