Ypozane ad us. vet.

COMPRIMÉS POUR LE TRAITEMENT DE L'HYPERPLASIE BÉNIGNE DE LA PROSTATE CHEZ LES CHIENS

Ypozane

 


COMPOSITION
1 comprimé contient:

  YPOZANE S     YPOZANE M     YPOZANE L     YPOZANE XL
Osateroni acetas      1,875 mg 3,75 mg 7,5 mg 15 mg


Excip. pro comp.

PROPRIÉTÉS/EFFETS
YPOZANE® contient de l'osatérone sous forme d'acétate d'osatérone. L'osatérone est un stéroïde ayant une activité progestative et anti-androgène puissante. Le métabolite principal de l'osatérone, 15ß acétate d'osatérone hydroxylé, a également une activité anti-androgène. L'osatérone empêche de manière compétitive la fixation des androgènes à leurs récepteurs prostatiques et bloque l'absorption de la testostérone dans la prostate. La qualité du sperme n'est pas influencée par l'osatérone.

PHARMACOCINÉTIQUE
Après administration orale chez le chien par la nourriture, l'osatérone est rapidement absorbée (Tmax env. 2 heures) et principalement métabolisée dans le foie (first pass effect). L'acétate d'osatérone est transformé en 15ß hydroxylé, son principal métabolite, qui est lui aussi pharmacologiquement actif. L'osatérone et son métabolite se fixent à 90% voire 80% à des protéines plasmatiques, avant tout à l'albumine. Cette fixation est réversible et n'est pas affectée par d'autres substances dont on sait qu'elles se fixent de manière spécifique à l'albumine. L'osatérone est éliminée en grande partie en 14 jours, principalement via les fèces par le biais de l'éxcrétion biliaire (60%) et dans une moindre mesure via l'urine (25%). L'élimination se fait lentement avec une demi-vie (T1/2) d'environ 80 heures. Après administration répétée d'osatérone à une posologie de 0,25 mg/kg/jour sur 7 jours le facteur d'accumulation est de 3-4 à vitesse de réabsorption et d'élimination inchangée.

INDICATIONS
Traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) chez les chiens.

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Posologie recommandée: 0,25 (– 0,5) mg d'acétate d'osatérone par kg de poids corporel une fois par jour.
Durée du traitement: 7 jours

En fonction du poids corporel du chien, cette posologie correspond aux recommandations suivantes:

Poids du chiens   Type de comprimé   Posologie   Durée du traitement
3,75 à 7.5 kg*   YPOZANE® S   1 comprimé/jour   7 jours
7,5 à 15 kg   YPOZANE® M   1 comprimé/jour   7 jours
15 à 30 kg   YPOZANE® L   1 comprimé/jour   7 jours
30 à 60 kg   YPOZANE® XL   1 comprimé/jour   7 jours


* Aucune donnée disponible pour les chiens de moins de 3,75 kg de poids corporel. Les comprimés peuvent être administrés soit directement soit avec de la nourriture. La réponse clinique au traitement survient généralement entre 1-2 jours et 1-2 semaines après la fin du traitement et persiste au moins 5 mois après le traitement. Il convient de faire examiner le chien 5 mois après le traitement, ou plus tôt, si des symptômes cliniques apparaissent avant. La décision de traiter à nouveau le chien à ce moment-là ou plus tard ne peut être prise qu'après examen par le vétérinaire et évaluation du risque-bénéfice. Si la réponse clinique au traitement est bien plus courte que prévu, il y a lieu de réévaluer le diagnostic.

Surdosage: Une étude de surdosage jusqu'à 1,25mg/kg de poids corporel pendant 10 jours, répétée un mois plus tard, n'a pas montré d'effets indésirables à l'exception d'une baisse de la concentration du cortisol plasmatique sans symptôme clinique.

LIMITATIONS D'EMPLOI
a. Contre-indications: Aucune.
b. Précautions d'emploi: Il convient de bien surveiller les chiens stressés (par exemple après une intervention chirurgicale) ou ceux présentant un hypoadrénocorticisme. La réponse à un test de stimulation à l'ACTH peut également être supprimée pendant plusieurs semaines après l'administration d'osatérone. A utiliser avec précaution chez les chiens présentant une maladie hépatique. La tolérance du médicament n'a pas été étudiée de manière approfondie chez les chiens présentant ce type d'affections et au cours d'études cliniques leur traitement a mené à une hausse réversible de l'alanine-amino-transferase (ALT) et des phosphatases alcalines (PAL).

EFFETS INDÉSIRABLES
Une baisse transitoire du cortisol plasmatique survient chez la plupart des animaux. Une légère et transitoire augmentation de l'appétit est courante. Des changements transitoires du comportement (augmentation ou baisse de l'activité par exemple) sont courants. D'autres réactions indésirables telles que vomissements et/ou diarrhée transitoires, polyurie, léthargie ou hyperplasie de la glande mammaire sont rares. Très rarement des changements transitoires du pelage, tels que la perte ou la modification des poils ont été observés suite à une administration d'YPOZANE. Dans les essais cliniques, le traitement n'a pas été interrompu malgré l'apparition des changements décrits. Tous ces effets indésirables sont réversibles et ne nécessitent aucun traitement spécifique.


INTERACTIONS
Aucune connue. Chez les chiens atteints d'HBP avec prostatite, le médicament vétérinaire peut être administré de manière concomitante avec un antibiotique.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Pour l'utilisateur: Se laver les mains après utilisation. En cas d'ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquetage. Tenir hors de portée des enfants. Chez les hommes, l'administration unique de 40 mg d'osatérone par voie orale a entraîné une baisse généralement transitoire de la FSH et de la LH ainsi qu'une baisse partiellement réversible de la testostérone. Aucun effet clinique n'a été observé. Chez des animaux de laboratoire femelles, l'osatérone a causé des effets indésirables sérieux sur les fonctions reproductives. Les femmes en âge d'avoir des enfants doivent donc éviter tout contact avec ce produit ou porter des gants jetables lors de l'administration.
Pour l'environnement: Le principe actif ne doit pas atteindre les cours d'eau; les comprimés non utilisés doivent être éliminés conformément à la réglementation (incinération des ordures, vétérinaires, pharmacie). Durant la période de traitement du chien et au moins 14 jours après la fin de ce traitement, il convient de ramasser ses excréments et de les éliminer conformément à la réglementation.
Conditions de conservation: Conserver en dessous de 30° C. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient.

SWISSMEDIC 58'356 (A)

 

Code ATCvet.: QG04CX90

PRÉSENTATIONS
YPOZANE S: Blister avec 7 comprimés
YPOZANE M: Blister avec 7 comprimés
YPOZANE L: Blister avec 7 comprimés
YPOZANE XL: Blister avec 7 comprimés

Titulaire de l'autorisation: Virbac (Switzerland) AG, Opfikon


Fabricant: Virbac SA, F-Carros


Mise à jour de l'information:  novembre 2012