Alizin ad us. vet., Solution injectable

ANTAGONISTE DE LA PROGESTERONE, SOLUTION INJECTABLE POUR CHIENS

Alizin Injektionslösung


COMPOSITION

1 ml contient: Aglepristone 30 mg; Ethanol, Huile d'arachide raffinée q.s. ad 1 ml.

PROPRIÉTÉS/EFFETS
L'aglepristone est un stéroïde de synthèse à effet antigestagène et antiglucocorticoïde. L'affinité de l'aglepristone envers les récepteurs de la progestérone est in vitro 3 fois supérieure à celle de la progestérone naturelle. Le principe de l'effet antigestagène repose donc sur un antagonisme au niveau des récepteurs. La progestérone joue un rôle central dans la préparation et le maintien de la gestation, ce qui définit le domaine des indications de l'aglepristone: empêchement de la nidation et interruption de la gestation. L'aglepristone peut être utilisée chez les chiennes jusqu'à 45 jours après une saillie non désirée. Si le traitement est effectué avant la nidation des embryons dans l'endomètre, celle-ci est empêchée et les embryons sont résorbés. Lors du traitement d'une chienne dont la gestation a été diagnostiquée (par ex. par échographie), on peut escompter dans 95 % des cas un avortement dans un intervalle de 7 jours.

PHARMACOCINÉTIQUE
Le traitement comprend 2 injections de 10 mg/kg de poids corporel chacune à 24 heures d'intervalle. La concentration maximale dans le plasma est atteinte 2.5 jours après la seconde injection (environ 280 ng/ml). Le temps de présence moyen dans le plasma est de 6 jours. L'excrétion se fait de manière très lente. Uniquement 60 % de la dose administrée sont éliminés au cours des 10 premiers jours et 80 % dans un intervalle de 24 jours. L'excrétion se fait à 90 % par les fèces.

 

INDICATIONS
Empêchement de la nidation et avortement déclenché chez la chienne jusqu'au 45ème jour après la saillie.

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
2 injections de 10 mg d'aglepristone par kg de poids corporel, équivalent à 0.33 ml d'ALIZIN™ par kg de poids corporel à 24 heures d'intervalle.

Poids de la chienne   3 kg   7 kg   10 kg   15 kg   20 kg   30 kg    40 kg  
Volume d'ALIZIN™   1 ml   2.3 ml   3.3 ml   5 ml   6.6 ml   10 ml   13.2 ml  


Injection par voie sous-cutanée. Il est recommandé de masser légèrement le site d'injection. Chez les chiennes de grande taille il est recommandé d'injecter un maximum de 5 ml par site d'injection. Ce produit ne contient pas de conservateur antimicrobien. Nettoyer le bouchon du flacon avant et après chaque prélèvement. Aiguille et seringue doivent être sèches et stériles.

 

LIMITATIONS D'EMPLOI
Contre-indications: Aucune
Précautions: Chez les chiennes dont la gestation a été confirmée, un avortement seulement partiel a eu lieu dans 5 % des cas. Un examen clinique de contrôle est toujours recommandé afin de confirmer la vacuité utérine. Ce contrôle doit être fait environ 10 jours après le traitement mais au minimum 1 mois après la saillie.

EFFETS INDÉSIRABLES 
L'administration d'ALIZIN™ peut provoquer une irritation transitoire locale (démangeaisons, sensations douloureuses). Une tuméfaction locale et réversible a été occasionnellement observée au site d'injection. Chez les chiennes traitées après le 20ème jour de gestation (après l'implantation des embryons) l'avortement est accompagné des manifestations physiologiques de la mise-bas: légère anorexie, congestion mammaire, baisse de la température corporelle et le cas échéant expulsion foetale. Après interruption de la gestation par administration d'ALIZIN™ l'intervalle interoestrus peut être réduit de 1 à 3 mois.

INTERACTIONS
Aucune connue

REMARQUES PARTICULIÈRES
Précautions pour l'utilisateur:
Les antigestagènes sont utilisés en médecine humaine pour déclencher une interruption de grossesse. Une injection accidentelle peut représenter un danger chez la femme enceinte. Une précaution particulière est demandée au vétérinaire administrant le produit ainsi qu'à la personne maintenant le chien. L'excipient huileux d'ALIZIN™ peut provoquer une irritation cutanée locale prolongée au site d'injection. En cas d'injection accidentelle d'ALIZIN™ veuillez consulter un médecin et lui montrer cette notice. Les femmes en âge de procréer doivent éviter tout contact direct avec ce produit ou porter des gants en plastique jetables lors de sa manipulation.

Conservation:
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient. Tenir hors de portée des enfants. Le produit doit être utilisé dans un intervalle de 28 jours après prélèvement de la première dose. Conserver à l'abri de la lumière et à température ambiante (15-25°C).

PRÉSENTATIONS 
Flacons de 5 ou 10 ml.

SWISSMEDIC 56694 (A) Code ATCvet : QG03XB90

Titulaire de l'autorisation: Virbac (Switzerland) AG, Opfikon


Fabricant: Virbac – F-06516 Carros

Mise à jour de l'information: November 2003