Easotic ad us. vet.

SUSPENSION AURICULAIRE POUR CHIENS

Easotic

COMPOSITION
1ml contient: 1,11 mg Hydrocortisonum aceponas - 15,1 mg Miconazolum (ut M. nitras)
1505 IU Gentamicinum (ut G. sulfas) corresp. à env. 1.7 mg Gentamicinum
Excipiens ad suspensionem

PROPRIETES/EFFETS
EASOTIC® est une association fixe de trois principes actifs ayant une activité corticostéroïde, antimycotique et antibiotique. L'acéponate d'hydrocortisone (HCA) est un diester d'hydrocortisone de la classe des glucocorticoïdes, qui agit de manière anti-inflammatoire et anti-prurigineuse grâce à son activité glucocorticoïde intrinsèque puissante. Celle-ci permet une amélioration rapide des signes cliniques observés dans l'otite externe. Le miconazole est un dérivé synthétique de l'imidazole présentant une activité antimycotique prononcée et une forte activité contre les bactéries à Gram positif. Le miconazole inhibe sélectivement la synthèse de l'ergostérol, qui est un composant essentiel de la membrane des champignons, y compris la levure Malassezia pachydermatis. Les mécanismes de résistance aux azolés consistent principalement en un efflux des principes actifs ou en une modification de l'enzyme cible.
La gentamicine est un antibiotique bactéricide de la famille des aminoglycosides qui agit par inhibition de la synthèse protéique. La gentamicine a un spectre d'action large couvrant les bactéries à Gram positif et à Gram négatif telles que les germes pathogènes suivants isolés dans les oreilles de chiens: Staphylococcus intermedius, Proteus mirabilis, Escherichia coli.

PHARMACOCINETIQUE
L'acéponate d'hydrocortisone (HCA) est un diester d'hydrocortisone appartenant à la famille des glucocorticoïdes. Les diesters d'HCA sont des composants lipophiles qui se caractérisent par un taux d'absorption percutané élevé et parallèlement une disponibilité minimale dans le plasma. L'efficacité élevée de cette classe thérapeutique repose sur la transformation intradermale des diesters d'HCA en monoéster C17 actif. Il en résulte après application locale un enrichissement spécifique en HCA dans la peau du conduit auditif, le taux de résorption est d'environ 10%. Tout comme le cortisol endogène, l'HCA est éliminé par les fèces et l'urine. Après application dans le conduit auditif, l'absorption de miconazole et de gentamicine par la peau est négligeable.

INDICATIONS
Traitement des otites externes d'origine bactériennes et mycotiques dues à des bactéries sensibles à la gentamicine telles que Staphylococcus intermedius, Streptococcus spp., Pseudomonas aeruginosa, Proteus mirabilis, Escherichia coli, ainsi qu'à des champignons sensibles au miconazole, en particulier la levure Malassezia pachydermatis.

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Posologie recommandée: 1 ml (=1 pression) d'EASOTIC® par oreille infectée, une fois par jour.

 

Durée du traitement: Le traitement doit être répété pendant 5 jours consécutifs.
Bien agiter le flacon avant utilisation. Introduire la canule atraumatique dans le conduit auditif nettoyé et séché. Appliquer une pression de la suspension dans chaque oreille infectée. Le système de pompe hermétique permet d'administrer le produit quelle que soit la position du flacon et du chien. Après application d'EASOTIC®, masser brièvement et doucement la base de l'oreille pour permettre à la suspension de pénétrer dans la partie profonde du conduit auditif. Cette présentation permet de traiter un chien souffrant d'otite bilatérale.

 

Surdosage: Aucun effet indésirable local ou systémique n'a été observé à 3 et 5 fois la dose recommandée, à l'exception de quelques chiens pour lesquels des papules érythémateuses sont apparues dans le conduit auditif. Pour les chiens traités à la posologie thérapeutique pendant 10 jours consécutifs, les taux de cortisol sérique - consécutivement à l'accumulation de principe actif - ont diminué à partir du cinquième jour et sont revenus à la normale dix jours après la fin du traitement. Néanmoins, les taux de réponse du cortisol sérique après stimulation à l'ACTH sont demeurés dans une fourchette normale tout au long de la période prolongée de traitement, ce qui indique une fonction surrénalienne préservée.

LIMITATIONS D'EMPLOI
a. Contre-indications: En cas d'hypersensibilité connue au principe actif ou à l'un des excipients. Chien avec une perforation de la membrane tympanique.

 

b. Précautions d'emploi: En cas d'hypersensibilité à l'un des composants, le traitement devrait être interrompu et une thérapie appropriée initiée. Pour des cas complexes, une identification des germes infectieux et des tests de sensibilité doivent être effectués. En cas d'otite parasitaire, un traitement acaricide spécifique doit être appliqué. La sécurité du médicament vétérinaire n'a pas été établie en cas de gravidité et de lactation. Etant donné que l'absorption systémique d'acéponate d'hydrocortisone, de gentamicine et de miconazole est négligeable, il est peu probable que le produit présente des effets tératogènes, foetotoxiques ou maternotoxiques à la posologie recommandée chez le chien.
Avant d'appliquer le médicament vétérinaire, examiner le conduit auditif minutieusement afin de s'assurer que la membrane tympanique n'est pas perforée pour éviter le risque de transmettre l'infection à l'oreille moyenne et pour éviter d'endommager les appareils vestibulaires et cochléaires. La gentamicine est connue pour ses effets ototoxiques quand elle est administrée par voie systémique à des doses élevées.

EFFETS INDESIRABLES
Une rougeur de l'oreille légère à modérée a occasionnellement été constatée lors d'études cliniques (chez 2,4 % des chiens traités). Dans aucun des cas le traitement avec le médicament vétérinaire n'a été interrompu et l'ensemble des chiens ont retrouvé leur état normal sans thérapie spécifique. L'utilisation de préparations auriculaires peut, surtout chez les chiens âgés, entraîner une déficience de l'audition, généralement transitoire. Si cela se produit, le traitement doit être interrompu.

INTERACTIONS
Aucune connue.

REMARQUES PARTICULIERES
Uniquement à usage externe.

 

Conservation et stabilité: tenir hors de la portée des enfants. A conserver à température ambiante (15-25°C).
Durée de conservation après première ouverture du flacon: 10 jours.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient.
Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

 

Précautions particulières pour l'utilisateur: se laver les mains après utilisation. En cas de contact accidentel avec la peau ou les yeux, rincer abondamment la zone concernée avec de l'eau. En cas d'irritation oculaire, consulter un médecin.
En cas d'ingestion accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquette.

 

SWISSMEDIC 58'971 (B)
ATCvet-Code: QS02CA03

PRESENTATIONS
Flacon à pompe hermétique de 10 ml

Titulaire de l'autorisation: Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

 

Fabricant: Virbac SA, F-Carros

Mise à jour de l'information: août 2010