Virbagen Omega 5/10 ad us. vet.

INTERFÉRON OMEGA D'ORIGINE FÉLINE AD US. VET.
IMMUNOSTIMULANT ANTIVIRAL POUR CHATS ET CHIENS

 

Vibagen Omega

COMPOSITION 
Fraction lyophilisée:
Poudre: Interféron omega recombinant d'origine féline 5 mio U. ou 10 mio U.
Excipient: NaCl, sorbitol, gélatine
Fraction liquide: solution isotonique de chlorure de sodium 1 ml


PROPRIETES/EFFETS
VIRBAGEN OMEGA est un interféron de type I d'origine féline produit par la technologie de l'ADN recombinant. Après injection de VIRBAGEN OMEGA l'interféron se lie rapidement aux récepteurs spécifiques à l'interféron des cellules de l'hôte. L'interféron n'agit pas directement et spécifiquement sur le virus pathogène, mais inhibe le mécanisme de synthèse interne des cellules infectées par un virus. Par l'augmentation de l'immunité non-spécifique, la prolifération du virus dans l'organisme est inhibée avant même qu'il y ait réponse immunitaire spécifique – en particulier chez le chien contre la parvovirose et chez le chat contre les rétroviroses félines (FeLV, FIV). Suite au traitement à l'interféron lors d'une étude clinique menée sur des chats infectés par le FeLV et/ou le FIV ont été observées:
- une réduction des signes cliniques lors de la phase symptomatique (4 mois)
- une réduction de la mortalité:
• Chez les chats anémiques, le taux de mortalité de l'ordre de 60 % observé à 4, 6, 9 et 12 mois diminue d'environ 30 % suite au traitement avec l'interféron.
• Chez les chats non-anémiques, le taux de mortalité de 50 % chez les chats infectés par le FeLV diminue de 20 % suite au traitement avec l'interféron. Chez les chats infectés par le FIV, on a observé une faible mortalité (5 %) qui n'est pas influencée par le traitement.

INDICATIONS
Chats: infections par le FeLV et/ou par le FIV (stade clinique non terminal).
Chiens: Réduction des signes cliniques et de la mortalité causées par la parvovirose.

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
La reconstitution de la fraction lyophilisée avec 1 ml du diluant spécifique donne, selon la présentation, une solution contenant 5 mio U. ou 10 mio U. d'interféron recombinant.
Chats: Administrer VIRBAGEN OMEGA à la posologie d‘1 mio U./kg de poids corporel une fois par jour pendant 5 jours consécutifs par voie sous-cutanée. Ce traitement de 5 jours doit être administré trois fois (début respectif au J0, J14 et J60 du traitement).
Chiens: Administrer VIRBAGEN OMEGA à la posologie de 2,5 mio U./kg de poids corporel une fois par jour pendant 3 jours consécutifs par voie intraveineuse. Des perfusions et d'autres thérapies concomitantes améliorent le pronostic davantage.

LIMITATIONS D'EMPLOI
Contre-indications
Chats: toute vaccination étant contre-indiquée durant la phase symptomatique des infections par le FeLV et le FIV et celles-ci ayant un effet immunodéprimant sur le système immunitaire, l'interaction entre VIRBAGEN OMEGA et d'autres vaccins pour chats n'a pas été évaluée.
Chiens: Toute vaccination pendant et juste après un traitement avec VIRBAGEN OMEGA est contre-indiquée et ne doit être réalisée qu'après le rétablissement complet de l'animal. 

Précautions d'emploi
Chats: l'utilisation de VIRBAGEN OMEGA n'a pas été étudiée sur les chatons de moins de 9 semaines et est par conséquent déconseillée.
Chiens: l'utilisation de VIRBAGEN OMEGA n'a pas été étudiée sur les chiots de moins d‘1 mois et est par conséquent déconseillée. Aucune donnée n'étant disponible sur l'utilisation du produit sur les femelles gestantes et allaitantes, celle-ci est déconseillée.

EFFETS INDESIRABLES 
Dans certains cas on peut observer pendant le traitement et de manière transitoire les symptômes suivants:
• fièvre (3 à 6 heures après l'injection)
• vomissements
• légère baisse du nombre de leucocytes, thrombocytes, érythrocytes et une plus forte concentration d'alanine aminotransférase (ALT). Ces paramètres sont rétablis dans la semaine qui suit la dernière injection.
• chez les chats uniquement: légère diarrhée, fatigue transitoire.

INTERACTIONS 
Durant le traitement avec VIRBAGEN OMEGA aucune interaction avec des antibiotiques, des solutions de réhydratation, des vitamines et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n'a été observée. L'efficacité de VIRBAGEN OMEGA n'a pas été testée chez les chats présentant des tumeurs liées au FeLV, ni chez les chats en phase terminale des infections par FeLV/FIV. Aucune information n'est disponible sur l'induction d'effets indésirables à long terme.

REMARQUES PARTICULIERES
Le produit ne contenant pas d'agent conservateur, il doit être utilisé immédiatement après reconstitution. Réaliser l'injection conformément aux conditions d'asepsie usuelle. N'utiliser la fraction lyophilisée qu'avec le diluant prévu à cet effet. En cas d'auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin.

CONSERVATION
Tenir hors de portée des enfants. Conserver dans l'emballage d'origine au réfrigérateur (2-8°C) et à l'abri de la lumière. Ne pas congeler. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient.

PRESENTATIONS 
Interféron omega 5 mio U.: boîte de 5 flacons de fraction lyophilisée et de 5 flacons d‘1 ml de diluant.
Interféron omega 10 mio U.: boîte de 2 flacons de fraction lyophilisée et de 2 flacons d‘1 ml de diluant. Boîte de 5 flacons de fraction lyophilisée et de 5 flacons d‘1 ml de diluant.

Swissmedic: 55'685 (A)
Code ATCvet: QL03AB

Fabricant: Virbac S.A. - F-06516 Carros

Titulaire de l'autorisation: Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l‘information: avril 2005