Speed Parvo

 USAGE IN VITRO UNIQUEMENT

Speed Parvo



INTERET CLINIQUE
Le parvovirus canin est responsable d'une maladie contagieuse grave et d'apparition rapide, en particulier chez le chiot de moins de 6 mois. L'affection se traduit par une gastro-entérite hémorragique associée à une leucopénie, une anorexie, une prostration et une importante déshydratation. Cependant, ces symptômes ne permettent pas de différencier nettement la parvovirose d'autres affections intestinales chez le chiot. Speed Parvo permet au praticien de mettre en évidence directement le parvovirus canin dès l'apparition des premiers symptômes, 2 à 3 jours seulement après l'infection.

L'immunité colostrale passive est assurée chez le chiot jusqu'à 5 à 6 semaines d'âge. Au cours de cette période, toute vaccination est inactive. Ce n'est qu'à partir de 8 semaines d'âge que le chiot acquière progressivement sa maturité immunologique. Ainsi, entre la 6ème et la 13ème semaine d'âge, les défenses du chiot sont encore limitées et sa sensibilité à une infection est maximale.

La forte résistance du virus dans le milieu extérieur (8 mois en milieu tempéré) ainsi que sa propagation rapide par voie oro-nasale explique pourquoi un chenil peut être contaminé en permanence. L'établissement précoce d'un diagnostic de Parvovirose permet au vétérinaire de mettre en place un traitement adapté et de mettre en quarantaine les animaux infectés.

 

PRINCIPE
Speed Parvo est un test qualitatif rapide, basé sur le principe d'immunochromatographie sur membrane permettant la mise en évidence des antigènes du parvovirus canin.

Pour chaque test, après dépôt de l'échantillon, les particules colorées du conjugué se lient aux antigènes du parvovirus. Les complexes conjugué/antigènes ainsi formés migrent par capillarité sur la membrane. Ils sont alors capturés par les anticorps fixés sur la membrane laissant apparaître une bande rose. Le mélange continue de migrer sur le support jusqu'à l'extrémité de la membrane où les particules colorées restantes forment une bande de contrôle rose qui confirme la bonne réalisation du test.

 

PROTOCOLE OPERATOIRE 
POUR CHAQUE TEST PRÉVOIR:

1 cellule test, 1 écouvillon, 1 flacon de réactif et 1 bouchon filtre.
Utiliser les réactifs à température ambiante.
Ne jamais mélanger des réactifs de lots différents.

 

1/ Dépôt de l'échantillon:
- Recouvrir l'écouvillon de matières fécales et le décharger dans le flacon de réactif.
- Fermer le flacon à l'aide du bouchon filtre.
- Homogénéiser le contenu du flacon de façon à dissoudre le maximum de grosses particules.

 

2/ Réalisation du test:
Déposer 6 gouttes du mélange dans le puits échantillon, en tenant le flacon verticalement.

 

3/ Lecture et interprétation des résultats:
Lire le résultat après 10 minutes de migration:
- Un TEST NEGATIF fait apparaître 1 bande rose dans la fenêtre de lecture (bande contrôle).
- Un TEST POSITIF fait apparaître 2 bandes roses bien distinctes dans la fenêtre de lecture (bande test + bande contrôle).
Toute coloration même légère de la bande test doit être considérée comme un résultat positif.
- L'absence de la bande de contrôle rend le test invalide.

 

RECOMMANDATIONS
• STABILITÉ/CONSERVATION
- 24 mois à température ambiante à partir de la date de fabrication. La date de péremption est indiquée sur le kit et sur chaque sachet de cellule test.
- Stocker à température ambiante, entre +2°C et +30°C. Eviter d'exposer le test à de trop fortes températures ou à des températures inférieures à 0°C.

• ECHANTILLONS
- Les fèces ou l'écouvillonnage rectal peuvent être indifféremment utilisés pour l'utilisation de Speed Parvo.
- Un échantillon de matières fécales peut se conserver 14 jours entre +2°C et +8°C.
- Le flacon de réactif, ensemencé de matières fécales, peut se garder en l'état plusieurs mois à -20°C.

• PRÉCAUTIONS DE MANIPULATION
- Pour obtenir une migration correcte de l'échantillon, placer la cellule test sur une surface plane et horizontale.
- Pour un dépôt correct de l'échantillon, maintenir le flacon de réactif en position verticale.

• AUTRES RECOMMANDATIONS
- Durant la réalisation du test, la fenêtre de lecture peut montrer une très légère coloration rose qui n'a aucune conséquence sur la qualité du résultat.
- Ne pas mélanger les réactifs de lots différents.
- Laisser les réactifs venir à température ambiante avant usage.
- La réalisation d'un test dans les 3 semaines après une injection vaccinale peut parfois conduire à l'apparition d'une réaction faiblement positive, liée à la présence transitoire d'antigènes vaccinaux dans les selles.
- Les échantillons de matières fécales doivent être considérés comme potentiellement infectieux, ils doivent donc être éliminés selon des méthodes adaptées.

Ces recommandations constituent un guide, aucune méthode de diagnostic ne pouvant prétendre être précise à 100%. Ce test a pour but d'aider le vétérinaire praticien dans le diagnostic de la parvovirose par la détection des antigènes du Parvovirus canin. L'interprétation du test par le vétérinaire devra toujours tenir compte des commémoratifs, de l'examen clinique de l'animal et d'éventuels autres examens complémentaires. Le diagnostic final reste la prérogative et la responsabilité du vétérinaire traitant. Bio Véto Test et ses distributeurs ne peuvent être tenus responsables des conséquences liées à une mauvaise utilisation ou une mauvaise interprétation des résultats donnés par ce test. 


Distributeur: Virbac AG, Europastrasse 15, 8152 Opfikon 


Fabricant: Bio Veto Test, 285 Avenue de Rome, F-83500 La Seyne sur Mer