Speed Giardia

 USAGE IN VITRO UNIQUEMENT

 

Speed Giardia



INTERET CLINIQUE
La Giardiose est une protozoose affectant de nombreuses espèces: canine, féline, bovine… L'agent responsable est un parasite flagellé, Giardia duodenalis (également appelé Giardia lamblia), connu sous 2 formes: une forme de multiplication asexuée intestinale, le trophozoïte, et une forme d'enkystement et d'excrétion, le kyste.

La contamination des animaux se fait par ingestion de kystes par voie oro-fécale directement au contact des autres animaux, de l'environnement et par ingestion d'eau. Les signes cliniques associés dépendent du degré d'infestation, de l'espèce et de l'âge de l'animal. La maladie se manifeste par des diarrhées, un syndrome de malabsorption associé à des retards de croissance, et un changement de comportement alimentaire avec perte d'appétit.

Toute recherche de Giardia doit se faire sur une suspicion clinique, car des porteurs sains existent. L'excrétion de kystes se manifeste en moyenne 7 jours après l'infection. L'excrétion des kystes est intermittente, il est donc nécessaire d'effectuer la recherche sur plusieurs jours pour réaliser le diagnostic au moment du pic d'excrétion. La quantité de kystes excrétée est variable selon les individus, selon l'intermittence d'excrétion et selon la technique de comptage utilisée.

Le diagnostic clinique et nécropsique de cette infection étant difficile, le diagnostic parasitologique sur matières fécales est indispensable. Cette recherche est conseillée sur les chiots et chatons entre 6 semaines et 6 mois et sur les veaux âgés de 8 jours à 6 mois. Elle peut également être réalisée sur des animaux plus âgés lors de suspicion clinique de diarrhée chronique ou pour mettre en évidence les porteurs sains, source de contamination.

 

PRINCIPE
Speed Giardia est un test immunochromatographique rapide sur bandelette, permettant la mise en évidence des antigènes solubles de Giardia duodenalis présents dans les matières fécales de chiens, de chats et de veaux.

Pour chaque test, les particules colorées du conjugué se lient aux antigènes de Giardia présents dans l'échantillon. Les complexes conjugué/antigènes ainsi formés migrent par capillarité. Ils sont alors capturés par les anticorps anti-Giardia duodenalis immobilisés sur la membrane, formant par accumulation de particules colorées une bande test de couleur rouge. Le mélange continue de migrer sur le support jusqu'à l'extrémité de la bandelette où les particules colorées restantes forment une bande de contrôle bleue qui confirme la bonne réalisation du test.

 

PROTOCOLE OPERATOIRE  
POUR CHAQUE  TEST PRÉVOIR

1 étui contenant 1 bandelette test, 1 flacon contenant le réactif avec outil de prélèvement et un portoir.
Utiliser les réactifs à température ambiante.
Ne jamais mélanger des réactifs de lots différents.

 

1/ Dépôt de l'échantillon
- Identifier le flacon contenant le réactif. Prélever une cuillère rase de matières fécales à l'aide de la «cuillère de prélèvement» et déposer son contenu dans le flacon. Fermer le flacon et homogénéiser son contenu.
- Laisser sédimenter le contenu du flacon pendant 3 minutes.  

 

2/ Dépôt du réactif
- Prendre une bandelette test, la plonger délicatement dans le flacon dans le sens de la flèche sans toucher la partie centrale réactive de la bandelette.
- Laisser la bandelette 1 minute dans la solution.
- Retirer la bandelette et la placer sur une surface horizontale propre.
- Laisser migrer.

 

3/ Lecture et interprétation des résultats
LECTURE
Lire le résultat au bout de 5 minutes de migration:
- Un TEST NEGATIF fait apparaître une bande bleue seule (bande contrôle).
- Un TEST POSITIF fait apparaître une bande rouge et une bande bleue (bande test + bande contrôle).
Une légère coloration rouge-rose de la bande test est considérée comme un résultat positif.
- L'absence de bande de contrôle bleue rend le test invalide.

 

INTERPRETATION
Speed Giardia est un test qualitatif qui permet de détecter la présence d'antigènes de Giardia dans les selles.
En l'absence de symptômes lors du prélèvement, l'animal positif sera considéré comme porteur sain, source de maintien de la pression parasitaire en collectivité.
Au vu de l'intermittence de l'excrétion, il est conseillé, en cas de résultat négatif malgré une symptomatologie suspecte, de répéter le test 3 fois à 48 heures d'intervalle ou de réaliser cette analyse sur plusieurs animaux du même élevage.

RECOMMANDATIONS 
• STABILITÉ/CONSERVATION
- 16 mois à température ambiante à partir de la date de fabrication. La date de péremption est indiquée sur la boîte et sur chaque sachet de bandelette.
- Stocker à température ambiante, entre +2°C et +30°C. Eviter d'exposer le test à de trop fortes températures ou à des températures inférieures à 0°C.
- Une fois les étuis ouverts, il est recommandé de préserver les bandelettes de l'humidité avant leur utilisation et de ne pas toucher les parties réactives de la membrane.

• ECHANTILLIONS
- L'analyse est à réaliser sur matières fécales fraîches.
- Prendre une cuillère rase de matières fécales.

• PRÉCAUTIONS DE MANIPULATION
- Ne pas toucher la partie centrale réactive de la bandelette.
- Afin d'obtenir une migration correcte de l'échantillon, placer la bandelette test sur une surface plane et horizontale.  

• AUTRES RECOMMANDATIONS
- Ne jamais utiliser de flacon réactif et de bandelette provenant de kit différent.
- Laisser les réactifs venir à température ambiante avant utilisation.
- Utiliser une nouvelle cuillère de prélèvement pour chaque test.

Ces recommandations constituent un guide, aucune méthode de diagnostic ne pouvant prétendre être précise à 100%. Ce test a pour but d'aider le vétérinaire praticien dans le diagnostic de la Giardiose par la détection d'antigènes solubles de Giardia duodenalis. L'interprétation du test par le vétérinaire devra toujours tenir compte de l'historique médical et du contexte clinique et épidémiologique de l'animal. Le diagnostic final reste la prérogative et la responsabilité du vétérinaire traitant. Bio Véto Test et ses distributeurs ne peuvent être tenus responsables des conséquences liées à une mauvaise utilisation ou une mauvaise interprétation des résultats donnés par ce test. 

Distributeur: Virbac AG, Europastrasse 15, 8152 Opfikon 


Fabricant: Bio Veto Test, 285 Avenue de Rome, F-83500 La Seyne sur Mer