Speed Duo FeLV/FIV

USAGE IN VITRO UNIQUEMENT

Speed Duo FelV/FIV

INTERET CLINIQUE
Le virus de la leucose féline (FeLV) et le virus de l'immunodéficience féline (FIV) sont deux rétrovirus de répartition mondiale. La transmission de ces virus se fait principalement par contacts rapprochés entre chats (salive, sécrétions nasales, fèces,…).

Les infections par le virus du FeLV et du FIV présentent de fortes similitudes cliniques, ce qui rend leur diagnostic différentiel très difficile:
- les symptômes sont très variables et souvent frustes.
- des phases asymptomatiques plus ou moins longues sont fréquentes (existence de porteurs sains).
- les maladies présentent une forte communauté de symptômes: abattement, anorexie, hyperthermie, syndrome d'immunodéficience, anémie…

Un dépistage régulier des rétroviroses permet de déterminer le statut infectieux de l'animal et mettre en place une prise en charge adaptée (protection des animaux sains, stérilisation et surveillance rapprochée des animaux infectés ou malades...).

 

PRINCIPE 
Speed Duo FeLV/FIV est un test qualitatif rapide, basé sur le principe de l'immunochromatographie sur membrane, permettant la mise en évidence des antigènes du FeLV et des anticorps anti-FIV chez le chat.

Pour chaque test, il suffit de déposer une goutte d'échantillon (sérum, plasma ou sang total avec anticoagulant) dans le puits échantillon. Après dépôt de l'échantillon, les particules colorées du conjugué se lient aux antigènes P27 du FeLV et aux anticorps anti-FIV. Les complexes conjugué/antigènes du FeLV et conjugué/anticorps anti- FIV ainsi formés migrent par capillarité sur la membrane. Ils sont alors capturés par des anticorps spécifiques anti-FeLV (partie FeLV) et par des antigènes spécifiques du FIV (partie FIV) immobilisés sur la membrane, formant par accumulation de particules colorées une bande test de couleur rose. Le mélange continue de migrer sur le support jusqu'à l'extrémité de la membrane où les particules colorées restantes forment une bande de contrôle rose qui confirme la bonne réalisation du test.

 

PROTOCOLE OPERATOIRE
POUR CHAQUE TEST PREVOIR
1 cellule test,1 pipette à usage unique et le flacon de réactif.
Utiliser les réactifs à température ambiante.
Ne jamais mélanger des réactifs de lots différents.

1/ DEPOT DE L'ECHANTILLON
Sérum, plasma, sang total avec anticoagulant (EDTA ou héparine): à l'aide de la pipette à usage unique maintenue en position verticale, déposer 1 goutte d'échantillon dans chaque puits échantillon.

 

2/ DEPOT DU REACTIF
- Ajouter le réactif immédiatement après le dépôt de l'échantillon. Maintenir le flacon de réactif en position verticale et ajouter 5 gouttes de réactif dans chaque puits échantillon.
- Si la migration ne débute pas dans les 2 minutes, ajouter 2 gouttes supplémentaires de réactif dans le puits échantillon.

 

3/ LECTURE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
Lire le résultat après 15 minutes de migration:
- Un TEST NEGATIF fait apparaître 1 bande rose dans la fenêtre de lecture (bande de contrôle).
- Un TEST POSITIF fait apparaître 2 bandes roses bien distinctes dans la fenêtre de lecture (bande test + bande de contrôle).
L'apparition d'une bande test après seulement 10 minutes de migration permet de conclure à un test positif. Toute coloration même légère de la bande test doit être considérée comme un résultat positif.
- L'absence de la bande de contrôle rend le test invalide.

 

RECOMMANDATIONS 
• STABILITE/CONSERVATION
- 24 mois à température ambiante à partir de la date de fabrication. La date de péremption est indiquée sur le kit et sur chaque sachet de cellule test.
- Stocker à température ambiante, entre + 2°C et +30°C. Eviter d'exposer le test à de trop fortes températures ou à des températures inférieures à 0°C.

• ECHANTILLONS
- Les échantillons de sérum, plasma ou sang total avec anticoagulant doivent être à température ambiante au moment de leur utilisation.
- Conservation des échantillons jusqu'à 24 heures: conserver sérum, plasma ou sang total avec anticoagulant à température ambiante.
- Conservation des échantillons jusqu'à 72 heures: conserver sérum ou plasma entre +2°C et +8°C (réfrigérateur). La conservation du sang total plusieurs heures entre + 2°C et +8°C peut conduire à des hémolyses partielles non visibles à l'oeil nu, qui peuvent rendre le test plus difficile à interpréter.
- Au-delà de 72 heures, conserver sérum et plasma à -20°C. Ne jamais congeler un échantillon de sang total.

 

• PRECAUTIONS DE MANIPULATION
- Pour obtenir une migration correcte de l'échantillon, placer la cellule test sur une surface plane et horizontale.
- Afin de standardiser la quantité d'échantillon nécessaire pour chaque test, utiliser uniquement les pipettes présentes dans le coffret.
- Pour un dépôt correct de l'échantillon et du réactif, maintenir le flacon compte-gouttes de réactif et la pipette en position verticale.

• AUTRES RECOMMANDATIONS
- Durant la réalisation du test, la fenêtre de lecture peut montrer une très légère coloration rose qui n'a aucune conséquence sur la qualité du résultat.
- Ne pas mélanger les réactifs de lots différents.
- Laisser les réactifs venir à température ambiante avant utilisation.
- Utiliser une nouvelle pipette à usage unique pour chaque test.

Ces recommandations constituent un guide, aucune méthode de diagnostic ne pouvant prétendre être précise à 100%. Ce test a pour but d'aider le vétérinaire praticien dans le diagnostic du FeLV et du FIV respectivement par la détection des antigènes du FeLV et des anticorps anti-FIV. L'interprétation du test par le vétérinaire devra toujours tenir compte des commémoratifs, de l'examen clinique de l'animal et des résultats d'éventuels autres examens complémentaires. Le diagnostic final reste la prérogative et la responsabilité du vétérinaire traitant. Bio Véto Test et ses distributeurs ne peuvent être tenus responsables des conséquences liées à une mauvaise utilisation ou une mauvaise interprétation des résultats donnés par ce test. 

Distributeur: Virbac AG, Europastrasse 15, 8152 Opfikon


Fabricant: Bio Veto Test, 285 Avenue de Rome, F-83500 La Seyne sur Mer