Speed Biogram

USAGE IN VITRO UNIQUEMENT

 

Speed Biogramm

 

INTERET CLINIQUE
Lors d'infections dermatologiques, urinaires ou auriculaires chez les animaux de compagnie, les germes impliqués sont variés (bactéries, levures) et les associations sont possibles. L'utilisation en aveugle d'une antibiothérapie peut exposer le praticien à des échecs thérapeutiques et peut contribuer à la sélection de souches résistantes.

La réalisation du test Speed Biogram à partir d'un simple prélèvement liquide ou cellulaire sur l'animal permet:
- l'identification des bactéries pathogènes en 48h (et des levures en quelques jours) pour des affections dermatologiques, urinaires ou auriculaires, chez le chien et le chat.
- la détermination du profil de sensibilité des germes vis-à-vis des antibiotiques à disposition du praticien en 24h, pour ajuster au mieux la prescription.

Speed Biogram prend en compte les effets synergiques ou antagonistes des différents agents pathogènes, des facteurs du milieu infecté (antibiogramme direct), ainsi que la concentration des germes du site infecté (effet inoculum), pour se rapprocher au plus près des conditions in vivo.

En outre, la réalisation d'examens complémentaires et la visualisation des résultats d'analyse par le propriétaire facilitera l'observance du traitement prescrit.

PRINCIPE
Speed Biogram est un test de diagnostic destiné aux animaux de compagnie et constitué d'une galerie de culture composée de:
· 13 puits antibiotiques permettant de déterminer le profil de sensibilité des germes présents dans le prélèvement.
· 6 puits pour l'identification de la (ou les) bactérie(s) pathogène(s).
· 2 puits pour l'identification des levures (Candida et Malassezia).
· 3 puits témoins:
- le puits IL (Incubation Limite): le changement de couleur de ce puits valide l'incubation et détermine le moment de lecture des puits antibiotiques.
- le puits (+) témoin de croissance bactérienne: le changement de couleur de ce puits correspond à une présence de germes dans le prélèvement à des concentrations bactériennes supérieures à 103 UFC/mL.
- le puits (-) témoin négatif: le virage de ce puits pendant le temps de lecture rend le test invalide.

Speed Biogram se réalise à partir d'un prélèvement cellulaire (écouvillonnage) ou de liquide. Après ensemencement de la galerie, une incubation à température contrôlée (+37°C) permet d'évaluer d'une part le développement des germes pathogènes en présence d'antibiotiques couramment utilisés en pratique vétérinaire et d'autre part d'identifier le genre du ou des germes présents dans le prélèvement, simplement à l'aide d'un virage de couleur de chaque puits.

 

PROTOCOLE OPERATOIRE 
POUR CHAQUE TEST PRÉVOIR
Une galerie, un écouvillon, un flacon de Milieu de conservation, un flacon de Milieu de culture, le flacon Supplément Staph, le flacon Huile de paraffine, 2 pipettes, un support de galerie, une étuve et une feuille de résultat. Ne jamais utiliser les réactifs provenant de lots différents.

PRECAUTIONS
- Lors du prélèvement et lors de toutes les étapes de manipulation du test (ensemencement et lecture), il est recommandé de porter des gants.
- Réaliser les manipulations sur un plan de travail sec et propre, préalablement désinfecté.

PRELEVEMENT
Eviter toute application de solution antiseptique ou antibiotique locale avant le prélèvement. Cas du prélèvement d'un animal sous traitement antibiotique local ou systémique: il est conseillé de réaliser le prélèvement a minima 48 heures après la dernière administration.

Affections cutanées
- réaliser le prélèvement à l'aide d'un écouvillon stérile.
- le prélèvement doit être réalisé sur les parois des lésions, après débridement chirurgical des éventuelles collections purulentes.

Affections auriculaires
- retirer le cérumen superficiel présent sur la paroi du conduit auditif.
- réaliser un écouvillonnage profond des parois du conduit à l'aide d'un écouvillon stérile fourni.

Affections urinaires
- prélever les urines stérilement par cystocentèse.

 

PREPARATION DE L'ECHANTILLON
Cas d'un prélèvement sur écouvillon
· Plonger l'écouvillon de prélèvement dans le flacon de Milieu de conservation (bouchon vert) et remuer-le vigoureusement dans le flacon pendant quelques secondes.
· Extraire le maximum de liquide de l'écouvillon en pressant et en tournant la partie fibreuse sur les parois du flacon.
· Jeter l'écouvillon et la pipette dans un container de déchets biologiques.
· Refermer le flacon de Milieu de conservation et bien homogénéiser le contenu par agitation.

Cas d'un prélèvement d'urine
· Avec la pipette, déposer 2 gouttes d'urine dans le Milieu de conservation (bouchon vert).
· Jeter la pipette et le reste du prélèvement dans un container de déchets biologiques.
· Refermer le flacon de Milieu de conservation et bien homogénéiser le contenu par agitation.

En cas d'analyse différée, tout Milieu de conservation ensemencé est stable 48 heures à +4°C.

 

PREPARATION DE LA GALERIE
· Ouvrir un sachet de galerie et noter le nom de l'animal et la date de mise en culture sur l'étiquette.
· Retirer l'étiquette autocollante recouvrant la galerie. Coller le bord supérieur de l'étiquette sur le bord en forme de pointe de la galerie, de manière à accéder à l'ensemble des puits en conservant parallèlement leur identification.
· Ouvrir un flacon de Milieu de culture (bouchon blanc).
· A l'aide d'une nouvelle pipette, transférer 3 gouttes de Milieu de culture vierge (bouchon blanc) uniquement dans le puits IL.

 

ENSEMENCEMENT MILIEU DE CULTURES
· A l'aide de la pipette, déposer 4 gouttes de ce Milieu de conservation ensemencé (bouchon vert) dans le flacon de Milieu de culture (bouchon blanc).
· Refermer le flacon de Milieu de culture et bien homogénéiser le contenu par agitation.

ENSEMENCEMENT DE LA GALERIE
· A l'aide de la pipette, distribuer 3 gouttes Milieu de culture ensemencé dans chaque puits de la galerie, à l'exception du puits IL.
· Dans le puits identification Staphylocoque (puits STAPH), ajouter 2 gouttes de Supplément Staph.
· Dans chaque puits, ajouter 2 gouttes d'Huile de paraffine, à l'exception des puits PSEUDO et E. COLI.
· Repositionner l'étiquette adhésive sur la galerie, en prenant soin au préalable de retirer la pellicule transparente au dos de celle-ci, pour une meilleure adhérence.
· Insérer la galerie sur un support en carton pour un meilleur contraste de lecture et une température homogène dans tous les puits pendant la culture.

MISE EN CULTURE
· Après ensemencement, mettre immédiatement à incuber la galerie à +37°C en étuve.
· A défaut d'étuve, l'utilisation d'une plaque chauffante calibrée, dans un endroit à l'abri des courants d'air, permet de maintenir une température d'incubation correcte dans chaque puits. Dans ce cas, l'utilisation du portoir en carton est obligatoire pour éviter tout contact entre la galerie et la plaque.

LECTURE
1 - Lecture des puits témoins:
Commencer la lecture dans les 18 à 24 heures, moment du virage de couleur du rouge au jaune/orange du puits IL.

2 - Lecture des puits antibiotiques:
Commencer la lecture dans les 18 à 24 heures. Le changement ou non de couleur des puits de l'incolore au rouge permet de déterminer les sensibilités ou les résistances pour chaque antibiotique.

3- Lecture de l'identification bactérienne:
La lecture des puits d'identification bactérienne se réalise 48 heures après la mise en culture à +37°C de la galerie. La lecture de chaque puits se réalise par appréciation du virage coloré. Des associations de germes sont possibles.

4- Lecture de l'identification fongique: Malassezia et Candida:
La lecture du puits Candida se réalise 48 heures après la mise en culture à +37°C de la galerie. La lecture du puits Malassezia se réalise 3 à 5 jours après la mise en culture à +37°C de la galerie.

 

INTERPRETATION
A chaque lecture du profil de sensibilité et de résistance de la bactérie recherchée, une feuille de résultats permet de noter les bactérie identifiées et le profil d'antibiorésistance pour conserver l'ensemble des résultats. Le choix de l'antibiotique par le vétérinaire doit tenir compte à la fois des résultats de l'analyse, de la pharmacocinétique et de la toxicité de la molécule choisie en fonction du type et de la localisation de l'infection.

RECOMMANDATIONS
STABILITÉ/CONSERVATION
- Le kit est stable entre +2°C et +8°C pendant 16 mois à partir de la date de fabrication (voir date de péremption sur l'étiquette du kit). Ne pas exposer le kit à des températures inférieures à 0°C.
- Il est conseillé de laisser l'ensemble des réactifs et la galerie au moins 15 min à température ambiante avant utilisation.
- Ne jamais utiliser des flacons de réactifs issus de kits différents.

PRECAUTIONS DE MANIPULATION
- Le volume et le nombre de gouttes de prélèvement, de Milieu de Conservation et de Milieu de Culture indiqués dans le protocole sont déterminants pour la qualité des résultats.
- Après prélèvement, la stabilité des germes sur un écouvillon sec ne dépasse pas 30 minutes. Immédiatement après écouvillonnage, décharger l'écouvillon dans un flacon de Milieu de conservation (bouchon vert).
- Une fois ensemencé, le Milieu de conservation permet de conserver les germes présents dans le prélèvement pendant:
• 48 heures à +4°C.
• 4 à 6 mois à -20°C.

Ces recommandations constituent un guide, aucune méthode de diagnostic ne pouvant prétendre être précise à 100%. Ce test a pour but d'identifier l'agent bactérien ou fongique lors d'infection dermatologique, urinaire ou auriculaire chez le chien et le chat et d'aider le vétérinaire praticien dans son choix thérapeutique. L'interprétation du test par le vétérinaire devra toujours tenir compte des commémoratifs, de l'examen clinique de l'animal et du résultat d'éventuels autres examens complémentaires. Le diagnostic final reste la prérogative et la responsabilité du vétérinaire traitant. Bio Veto Test et ses distributeurs ne peuvent être tenus responsables des conséquences liées à une mauvaise utilisation ou une mauvaise interprétation des résultats donnés par ce test.


Distributeur: Virbac AG, Europastrasse 15, 8152 Opfikon
Fabricant: Bio Veto Test, 285 Avenue de Rome, F-83500 La Seyne sur Mer