Speed Progesterone

Dosage immunologique par fluorescence pour la mesure quantitative de progestérone dans le sérum ou le plasma canin

Speed Progesterone

Test de diagnostic vétérinaire
Usage in vitro uniquement

INTERET CLINIQUE
Une grande variabilité individuelle complique les prévisions d'insémination: 20% des chiennes ovulent «en dehors» de la période comprise entre le 10ème et le 14ème jour des chaleurs. Ainsi, le frottis vaginal, et le dosage de la progestérone permettent de programmer la saillie ou l'insémination pour avoir un résultat optimal.
Le taux de progestérone est faible avant l'ovulation. Au moment du pic de LH, la concentration de progestérone circulante va progressivement augmenter et atteindre 5 à 10 ng/mL au moment de l'ovulation.

PRINCIPE
Speed Progesterone est un test immunochromatographique, quantitatif et rapide qui permet de doser la progestérone circulante grâce à une analyse par fluorescence induite par laser.

PRECAUTIONS ET MISES EN GARDE
ÉCHANTILLON
- Utiliser uniquement des échantillons de sérum ou de plasma (héparine-li.). Ne pas utiliser de sang total ou de plasma EDTA.
- Ne pas utiliser de tube de prélèvement à gel de séparation.
- Aucune interférence avec l'hémolyse n'a été mise en évidence.
- Les échantillons fortement lipémiques peuvent affecter les résultats. Il est recommandé de laisser l'animal à jeun 6 heures avant le prélèvement pour limiter l'hyperlipémie.
- Si le test n'est pas effectué dans l'heure, transvaser le sérum ou le plasma dans un tube sec.
- Conservation des échantillons jusqu'à 72 heures : conserver au réfrigérateur entre +2 °C et +8 °C.
- Au-delà de 72 heures, conserver le sérum ou le plasma au congélateur (à -20 °C).
- Les échantillons doivent être à température ambiante (entre 18 °C et 27 °C) et centrifugés avant analyse.
- La présence de filaments de fibrine dans l'échantillon peut donner lieu à des résultats de dosage erronés induits par l'obstruction de la pipette et du volume réduit d'échantillon aspiré. Dans ce cas, centrifuger une nouvelle fois l'échantillon.

UTILISATION ADEQUAT DE LA PIPETTE
- Toujours maintenir la pipette, les tubes d'échantillon et les réactifs en position verticale pour garantir un volume correct de prélèvement.
- Utiliser un nouvel embout de pipette à usage unique pour chaque test.
- Maintenir le piston de la pipette enfoncé et introduire l'embout dans l'échantillon, en prenant soin de ne pas toucher les parois du tube. Relâcher lentement le piston de la pipette tout en maintenant l'extrémité de l'embout dans l'échantillon.
- Extraire la pipette du tube d'échantillon et veiller à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans l'embout. S'il y en a, jeter l'échantillon et répéter le prélèvement.

MELANGE DU REACTIF ET DE L'ECHANTILLON
- Pour obtenir une migration correcte de l'échantillon, placer la cellule test sur une surface horizontale.
- Le tube de réactif contient une quantité standard de réactif. Toute altération de cette quantité peut se solder par des résultats de dosage erronés.
- Utiliser le mélange échantillon / réactif juste après reconstitution.
- Ne pas conserver le mélange pour une analyse ultérieure.

RECOMMENDATIONS
- Avant d'utiliser le premier test de chaque boite, enregistrer la puce de calibration de lot dans le Speed Reader.
- La date de péremption est indiquée sur le kit et sur chaque sachet de cellule test.
- Stocker les tests et les réactifs entre +2°C et +8°C.
- Le spécimen et tout le matériel utilisé pour la procédure de test doivent être considérés comme potentiellement infectieux et doivent être mis au rebut conformément aux réglementations locales.
- Utiliser des équipements de protection appropriés et propres (gants et blouse).
- En cas de contact du réactif avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement à l'eau claire et prendre contact avec un médecin.

PROTOCOLE OPERATOIRE
Speed Progesterone ne peut pas être interprété visuellement et se lit uniquement au moyen d'un analyseur Speed Reader. Pour consulter les instructions complètes, consulter le manuel d'utilisation de l'analyseur Speed Reader.
- Ne pas mélanger les cellules test, les tubes de réactif et les puces de calibration de lots différents.
- Laisser le réactif et la cellule test atteindre la température ambiante (entre 18 °C et 27 °C) pendant au moins 30 minutes avant utilisation.

MATÉRIEL POUR CHAQUE TEST
1 cellule test, 1 tube de réactif, 1 bouchon compte-gouttes, 1 embout de pipette et la pipette de 100 μL

PREPARATION DU SPEED READER
- Appuyer sur "Nouveau Test" sur l'écran principal avant de démarrer la procédure de test.
- Suivre les instructions à l'écran.

TRANSFERT DE L'ECHANTILLON
- Avec l'extrémité du bouchon compte-gouttes, perforer la feuille d'aluminium pour ouvrir le tube de réactif.
- Poser un nouvel embout jetable sur la pipette.
- Transférer 100 μL de l'échantillon dans le tube de réactif en suivant les instructions visant à utiliser la pipette correctement. Veiller à ne pas toucher les parois du tube de réactif avec l'embout.
- Refermer soigneusement le tube de réactif avec le bouchon compte-gouttes.
- Mélanger doucement le contenu en retournant le tube au moins 5 fois. NE PAS SECOUER.

APPLICATION DE L'ECHANTILLON
- Enlever l'opercule en plastique du bouchon compte-gouttes et jeter les 2 premières gouttes du mélange pour éliminer le volume mort du bouchon compte-gouttes.
- Retirer complètement la cassette du Speed ReaderT et ajouter 2 gouttes du mélange dans le puits échantillon de la cellule test.

LECTURE
- Insérer la cellule test dans le chargeur de cassette du Speed Reader quand l'analyseur vous y invite, dans le sens indiqué par la flèche (le puits échantillon en premier) et suivre les instructions à l'écran.
- Lire le résultat à l'écran.

INTERPRETATION
La concentration de progestérone est mesurée en ng/mL, entre 1 ng/mL et 20 ng/mL

Valeurs de référence*:

Speed Progesterone

* Les valeurs de référence représentent la moyenne des niveaux de progestérone pendant le cycle oestral, des variations importantes peuvent exister au sein des valeurs usuelles.
**Le vétérinaire devra toujours tenir compte de l'historique, de l'examen clinique et/ou échographique et/ou de la cytologie vaginale de la chienne pour prendre une décision.

Ces recommandations constituent seulement un guide. Ce test a pour but de mesurer les concentrations sanguines de progestérone canines. L'interprétation du résultat par le vétérinaire devra toujours tenir compte des commémoratifs, de l'examen clinique de l'animal et de tout autre résultat de test diagnostic étant donné qu'aucune méthode diagnostique n'est précise à 100 %. Le diagnostic final reste la prérogative et la responsabilité du vétérinaire.
Bio Veto Test et ses distributeurs ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences liées à une mauvaise utilisation ou une mauvaise interprétation des résultats donnés par ce test.

Distributeur: Virbac AG, Europastrasse 15, 8152 Opfikon 
Fabricant: Bio Veto Test, 285 Avenue de Rome, F-83500 La Seyne sur Mer