Cortavance ad us. vet.

SPRAY CUTANÉ ANTI-INFLAMMATOIRE ET ANTI-PRURIGINEUX POUR CHIENS

Cortavance

COMPOSITION
Hydrocortisoni aceponas 0.584 mg
Excipiens ad solutionem pro 1 ml
pro vase 76 ml

PROPRIETES/EFFETS
CORTAVANCE contient le principe actif hydrocortisone acéponate (HCA). L'HCA est un dermocorticoïde qui agit de manière anti-inflammatoire et anti-prurigineuse grâce à son activité glucocorticoïde intrinsèque puissante. Celle-ci permet une amélioration rapide des lésions cutanées inflammatoires et liées au prurit, telles qu'elles sont rencontrées lors de dermatoses inflammatoires et prurigineuses.

PHARMACOCINETIQUE
L'HCA est un diester d'hydrocortisone appartenant à la famille des glucocorticoïdes. Les diesters d'HCA sont des composants lipophiles qui assurent un taux d'absorption percutané élevé et une disponibilité plasmatique minimale. Il en résulte une accumulation en HCA dans la peau, entraînant des concentrations locales efficaces à de faibles doses. L'efficacité élevée de cette classe thérapeutique repose sur la transformation intradermale des diesters d'HCA, tout d'abord en monoesters C-17 actifs, puis en hydrocortisone. Tout comme le cortisol endogène, l'HCA est éliminé par les fèces et l'urine. L'application topique d'HCA a un index thérapeutique élevé: on atteint une activité pharmacologique cutanée élevée avec des effets secondaires systémiques réduits.

INDICATIONS
Traitement symptomatique des affections dermatologiques non infectieuses du chien, qui s'accompagnent de modifications cutanées inflammatoires et de prurit, pour calmer les irritations cutanées et soulager les démangeaisons.

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Visser le pulvérisateur sur le flacon avant la première utilisation. Vaporiser CORTAVANCE localement sur la peau en activant le spray à une distance d'environ 10 cm de la surface à traiter. Veiller à éviter toute vaporisation du produit dans les yeux du chien. Il n'est pas nécessaire de faire pénétrer le produit par massage.

Posologie recommandée:
2 vaporisations de CORTAVANCE/100 cm2 pour une surface cutanée de 10 cm x 10 cm (ce qui correspond à 1.52 μg d'HCA/cm2 de surface cutanée), une fois par jour.

Durée du traitement:
Répéter le traitement pendant 7 jours consécutifs.

LIMITATIONS D'EMPLOI
Contre-indications:
- Ulcères cutanés.

Précautions d'emploi:
- 1. Dès que des lésions d'origine infectieuse (bactérienne, fongique ou parasitaire) apparaissent, l'infection doit être traitée avec un médicament étiotrope.
- 2. Il convient de faire une évaluation très prudente du rapport bénéfice-risque dans les cas suivants :
- Chiens présentant un syndrome de Cushing
- Chiots de moins de 7 mois (retard de croissance possible).
- En cas de traitement prolongé.
- Traitement des femelles gestantes et allaitantes.
- Dermatite généralisée.
- Dermatites causées par des bactéries, champignons ou parasites (à l'exception de la dermatite due aux puces).

 

EFFETS INDESIRABLES
Dans de rares cas des réactions cutanées passagères au site d'application (prurit et/ou érythème) ont pu être observées.

INTERACTIONS
En l'absence de données, il est recommandé de ne pas appliquer d'autres préparations topiques simultanément.

REMARQUES PARTICULIERES
Précautions particulières pour l'utilisateur:
En cas de contact accidentel avec la peau, il est recommandé de laver soigneusement avec de l'eau. Se laver les mains après usage. Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment avec de l'eau. Consulter un médecin en cas d'irritation oculaire. En cas d'ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquette. Utiliser dans une pièce bien aérée. Produit inflammable. Ne pas vaporiser sur une flamme ou sur des matériaux incandescents. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Tenir hors de portée des enfants. A conserver dans l'emballage original et à température ambiante (15-25° C). Durée de conservation après ouverture: 6 mois. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient.

 

SWISSMEDIC 57'941 (B)
Code ATCvet.: QD07AC16

PRESENTATIONS 
Boîte d'un flacon spray de 31 ml. Boîte d'un flacon spray de 76 ml.

Fabricant: Virbac SA, F- 06516 Carros


Titulaire de l'autorisation: Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information: juillet 2009