Eradia 125 mg/ml ad us. vet., suspension orale

Antiinfectieux, antiprotozoaire pour chiens

Eradia


COMPOSITION:
1 ml de suspension orale contient:
Principe actif: Métronidazole 125 mg
Excipients: Aromatica, Antiox.: Butylhydroxytoluène (E321), Excipiens ad suspensionem

PROPRIÉTÉS/EFFETS:
Après pénétration dans des Giardia et des bactéries sensibles (anaérobies), le métronidazole est réduit. Les métabolites créés ont un effet toxique sur les agents infectieux en se liant à l'ADN.
Chez Giardia, le métronidazole agit principalement en inhibant la prolifération du parasite au stade trophozoïte.
Le métronidazole a une action bactéricide sur les bactéries sensibles à des concentrations qui correspondent au moins à la concentration minimale inhibitrice (CMI). Cliniquement, le métronidazole n'a aucun effet significatif sur les bactéries anaérobies facultatives, les bactéries aérobies strictes et les bactéries microaérophiles.

PHARMACOCINÉTIQUE:
Le métronidazole est rapidement et bien absorbé après administration orale. La concentration plasmatique maximale est rapidement atteinte. Chez le chien, la biodisponibilité de métronidazole est d'environ 100 %. Le métronidazole pénètre bien dans les tissus et les fluides corporels, tels que la salive, le lait, les sécrétions vaginales et le sperme. Le métronidazole est métabolisé dans le foie par oxydation de la chaîne latérale et synthèse du glucuronide.
Les deux métabolites et le médicament inchangé sont éliminés dans l'urine (principalement) et les fèces. La demi-vie d'élimination chez les chiens avec une fonction rénale et hépatique normale est courte.

INDICATIONS:
Traitement des infections du tractus gastro-intestinal dues à Giardia spp. et Clostridium spp. (c'est-à-dire C. perfringens ou C. difficile).
Traitement des infections de l'appareil urogénital, de la cavité buccale, de la gorge et de la peau dues à des bactéries anaérobies strictes (par exemple Clostridium spp.) sensibles au métronidazole.

DOSAGE/MODE D'EMPLOI:
Pour administration orale.
La dose de métronidazole à administrer doit être calculée en fonction du poids du chien. La dose journalière recommandée est de 50 mg de métronidazole par kg de poids corporel (PC) par jour (soit 0,4 ml par kg de PC) pendant 5-7 jours.
Volume à administrer à la dose quotidienne recommandée de 50 mg/kg: 0,4 mg/kg (administration en une dose journalière).

Poids (kg) Dose (ml) Poids (kg) Dose (ml)
1 0.4 9 3.6
2 0.8 10 4
3 1.2 15 6
4 1.6 20 8
5 2 25 10
6 2.4 30 12
7 2.8 35 14
8 3.2 40 16


La dose journalière peut être donnée en deux doses égales, la dose à administrer dans ce cas est de 25 mg/kg de PC soit 0,2 ml par kg de PC deux fois par jour.
Le médicament vétérinaire peut être administré mélangé avec de la nourriture ou directement dans la bouche. Lorsque le produit est administré mélangé avec la nourriture, la portion d'aliment doit être ajustée de manière adéquate pour qu'elle soit complètement consommée; puis donner le reste de la nourriture, si nécessaire.

A – Agiter vigoureusement le flacon avant utilisation.
B – Dévisser le bouchon protecteur.
C – Visser la seringue dans la partie supérieure blanche du bouchon adaptateur (molette antidérapante) en appuyant fermement, puis, tout en la maintenant appuyée, tourner la seringue vers la droite (dans le sens des
aiguilles d'une montre) jusqu'à l'apparition du symbole vert.
D – Retourner le flacon et prélever le volume prescrit du médicament vétérinaire, avec le flacon maintenu tête en bas.
E – Une fois le volume correct de produit prélevé, dévisser la seringue du bouchon sans appuyer en tournant vers la gauche (sens contraire des aiguilles d'une montre) jusqu'à la réapparition du symbole rouge, puis continuer à tourner pour retirer la seringue. Le système peut également être fermé en tournant la molette manuellement.
F – Revisser le bouchon protecteur.

Eradia A Eradia B Eradia C Eradia D Eradia E Eradia F

Surdosage
Le risque de survenue d'effets indésirables est plus important à des doses et sur des durées de traitement supérieures à celles recommandées. Si des signes neurologiques apparaissent, le traitement doit être interrompu et l'animal doit être traité symptomatiquement. Dans de très rares cas, des signes neurologiques peuvent survenir, en particulier après un traitement prolongé avec le métronidazole.

LIMITATIONS D'EMPLOI:
Contre-indications
Ne pas utiliser en cas de troubles hépatiques.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Précautions d'emploi
En raison de la probable variabilité (temporelle, géographique) de la survenue de résistances bactériennes au métronidazole, un échantillonnage bactériologique et un test de sensibilité sont recommandés.
Dans la mesure du possible, le médicament vétérinaire devrait être utilisé sur la base d'un test de sensibilité.
Utilisation pendant la gestation ou la lactation:
Des études chez des animaux de laboratoire ont montré des résultats contradictoires concernant les effets tératogènes/embryotoxiques du métronidazole. Par conséquent, l'utilisation pendant la gestation n'est pas
recommandée. Le métronidazole est excrété dans le lait et son utilisation pendant la lactation n'est donc pas recommandée.

EFFETS INDÉSIRABLES:
Les effets indésirables suivants peuvent survenir après l'administration de métronidazole: vomissements, hépatotoxicité, neutropénie et signes neurologiques.

INTERACTIONS:
Le métronidazole peut avoir un effet inhibiteur sur la dégradation de certains médicaments dans le foie, tels que la phénytoïne, la ciclosporine et la warfarine.
La cimétidine peut réduire le métabolisme hépatique du métronidazole, aboutissant à une augmentation des concentrations sériques du métronidazole.
Le phénobarbital peut augmenter le métabolisme hépatique du métronidazole, aboutissant à une réduction des concentrations sériques du métronidazole.

REMARQUES PARTICULIÈRES:
Conservation:
Tenir hors de portée des enfants.
Conserver en dessous de 30 °C. Conserver dans l'emballage d'origine, pour protéger le contenu de la lumière.
Délai d'utilisation après prélèvement de la première dose:
- Flacon de 30 ml: 3 mois.
- Flacon de 100 ml: 6 mois.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‘EXP' sur l'emballage.
Précautions particulières pour l'utilisateur:
Le métronidazole présente des propriétés mutagènes et génotoxiques chez les animaux de laboratoire ainsi que chez l'homme. Le métronidazole est un cancérogène confirmé chez les animaux de laboratoire et pourrait avoir des effets cancérigènes chez l'homme; le risque correspondant n'a pas été clarifié de manière concluante.
Pour éviter une ingestion accidentelle, surtout par des enfants, il faut fermer le flacon immédiatement après l'utilisation et garder les seringues gradués dans l'emballage d'origine et éviter l'accès à la gamelle avec de la nourriture contenant du métronidazole. Ne pas boire, manger ou fumer pendant la manipulation du produit. Se laver les mains après utilisation. Éviter le contact avec la peau. En cas de contact avec la peau, laver soigneusement la zone souillée. Le produit peut provoquer une sensibilisation cutanée. En cas d'hypersensibilité connue au métronidazole ou à d'autres dérivés du nitroimidazole ou à l'un des composants du produit, éviter tout contact avec le médicament vétérinaire. En cas d'ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin et montrer la notice ou l'étiquette.

SWISSMEDIC 66'759 (A)
Code ATCvet: QP51AA01

Présentations
Flacons de 30 et 100 ml avec adaptateur et seringue avec graduation

Titulaire de l'autorisation
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information: mars 2018