Carprox 50 mg/ml ad us. vet., Solution pour injection

ANTI-INFLAMMATOIRE NON STEROïDIEN POUR CHIENS ET CHATS

Carprox 50 mg/ml, Solution pour injection

 

COMPOSITION
Principe actif: Carprofenum 50 mg
Excipients: Conserv.: Alcohol benzylicus 10 mg, Acidum glycocholicum, Lecithinum, Argininum, Aqua ad injectabilia ad 1 ml.

PROPRIÉTÉS/EFFETS
Carprofène est un anti-inflammatoire non-stéroidien (AINS) avec des effets analgésique et antipyrétique. Comme la plupart des AINS, carprofène est un inhibiteur de l'enzyme cyclo-oxygénase. Toutefois, à dose thérapeutique l'inhibition de la synthèse des prostaglandines par le carprofène est très faible, ce qui pourrait expliquer la bonne tolérance gastro-intestinale et rénale de Carprox et permet ainsi une administration préopératoire.

PHARMACOCINÉTIQUE
Après administration sous-cutanée, le carprofène est résorbé à 90%. La concentration plasmatique maximale est atteinte après environs 4 heures chez le chien et le chat. La biodisponibilité est de 88% chez le chien et de plus de 90% chez le chat. La demi-vie est d'environ 8 heures chez le chien et peut atteindre 20 heures chez le chat. L'excrétion se fait essentiellement par la bile. Une petite partie est excrétée par voie rénale.

INDICATIONS
Réduction de la douleur post-chirurgicale et réduction de l'inflammation post-opératoire après chirurgie orthopédique et chirurgie des tissus mous. Une analgésie appropriée est importante pour minimiser le stress péri-opératoire et pour accélérer la régénération post-opératoire. Plus généralement, l'administration de l'analgésique devrait se faire avant une intervention douloureuse; ainsi l'efficacité pendant la phase de réveil sera meilleure.

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Il faut déterminer le poids corporel avec précision pour éviter un surdosage.

Chiens
4 mg/kg de PC de carprofène (soit 1 ml de Carprox par 12.5 kg de PC) i.v./s.c. Le produit est administré de préférence en préopératoire, soit avec la prémédication ou avec l'induction de la anesthésie. Des études cliniques ont montré que cette dose permet en général une analgésie suffisante pendant 24 heures après l'intervention chirurgicale. Le traitement analgésique et anti-inflammatoire parentéral initié avec Carprox solution injectable peut être poursuivi en période post-opératoire avec des comprimés de carprofène. La posologie est de 4 mg/kg de PC par jour pendant 5 jours.

Chats
Dose unique maximale de 4 mg/kg de PC de carprofène (soit 0.1 ml Carprox par 1.25 kg de PC) i.v./s.c. Le produit est administré de préférence en préopératoire, soit avec la prémédication ou avec l'induction de la anesthésie. En raison de la plus longue demi-vie et de la marge thérapeutique étroite il faut veiller à ne pas dépasser la posologie recommandée. L'évolution clinque doit être surveillée étroitement. Il est conseillé d'utiliser une seringue avec une graduation à 0.1 ml (appelée seringue à tuberculine). La poursuite du traitement analgésique par Carprox est contre-indiquée.

LIMITATIONS D'EMPLOI

Contre-indications
Le carprofène ne doit pas être utilisé chez les animaux avec une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque ainsi que chez les animaux avec des ulcérations gastro-intestinales ou des saignements. Ne pas utiliser chez les animaux avec une hypersensibilité au carprofène ou à un autre AINS. L'utilisation chez les chiennes gestantes ou allaitantes n'a pas été examinée et n'est par conséquent pas indiquée. Ne pas administrer par voie intramusculaire. Ne pas administrer après des opérations avec des pertes de sang importantes. Chez le chat, n'administrer ni de façon répétée ni par voie orale. Ne pas utiliser chez les chats de moins de 5 mois. Ne pas utiliser chez les chiens de moins de 10 semaines.

 

Précautions
Ne pas dépasser le dosage maximal indiqué. Attention chez les animaux plus âgés.

EFFETS INDÉSIRABLES
Les effets indésirables typiques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que vomissements, selles molles/diarrhée, sang occulte dans les selles, perte d'appétit et léthargie ont été observés. Ces effets indésirables se produisent normalement pendant la première semaine de traitement et sont dans la plupart des cas passagers et disparaissaient après la fin du traitement. Dans des très rares cas ils peuvent être sévères ou fatals. Chez le chat, la dose maximale entraîne manifestement des lésions temporaires de la muqueuse intestinale qui se résolvent toutefois spontanément. En cas d'effets indésirables, le traitement avec la préparation doit être interrompu et un vétérinaire consulté. Comme pour les autres ANIS il y a un risque d'effets indésirables idiosyncrasiques rares du foie et des reins. Occasionnellement des réactions au site d'injections sont observées lors d'injection sous-cutanée.

INTERACTIONS
Ne pas administrer simultanément avec d'autres AINS, des médicaments néphrotoxiques ou des médicaments fortement liés aux protéines.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Conserver à 2 - 8°C, ne pas congeler. Une fois ouvert ne pas conserver au-dessus de 25°C. Délai d'utilisation après prélèvement de la première dose: 28 jours. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient. Tenir hors de la portée des enfants.

SWISSMEDIC 63061 (B)
Code ATCvet: QM01AE91

PRÉSENTATIONS
Flacons de 20 ml.

TITULAIRE DE L'AUTORISATION
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information: septembre 2013