Carprox ad us. vet., Comprimés

ANTI-INFLAMMATOIRE NON STÉROÏDIEN POUR CHIEN

Carprox Tabletten 20mg Carprox Tabletten 50 mg Carprox Tabletten 100 mg


COMPOSITION

1 comprimé de 20 resp. 50 resp. 100 mg contient:
Principe actif: Carprofenum 20 mg resp. 50 mg resp. 100 mg
Excipients: Aromatica, Excipiens pro compresso.

PROPRIÉTÉS/EFFETS
Carprofène est un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) avec des effets analgésique et antipyrétique. Comme la plupart des AINS, carprofène est un inhibiteur de l'enzyme cyclo-oxygénase. Toutefois, à dose thérapeutique l'inhibition de la synthèse des prostaglandines par le carprofène est très faible, ce qui pourrait expliquer la bonne tolérance gastro-intestinale et rénale de Carprox.

PHARMACOCINÉTIQUE
Après administration orale, carprofène est absorbé très rapidement. Déjà 30 minutes après, une teneur sérique élevée est atteinte. La demi-vie est d'environ 8 heures chez le chien. L'excrétion se fait essentiellement par la bile. Une petite partie est excrétée par voie rénale. Si l'administration se fait selon le schéma recommandée il n'y a pas d'accumulation de carprofène: en effet en 24 heures, 97-98 % sont éliminés.

INDICATIONS
L'administration orale de carprofène est recommandée lors d'ostéoarthrite, d'arthrite rhumatoïde, de spondylite et lors d'autres affections aiguës ou chroniques de l'appareil locomoteur. Les comprimés Carprox® peuvent également être utilisés pour prolonger l'analgésie post-opératoire. 

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
4 mg/kg de PC de carprofène une fois par jour per os. Si il n'y a pas d'amélioration après 2 semaines, le patient doit être réexaminé. Le traitement analgésique et anti-inflammatoire parentéral initié avec Carprox solution injectable peut être poursuivi en période post-opératoire avec des comprimés de carprofène. La posologie est de 4 mg/kg de PC par jour pendant 5 jours.

LIMITATIONS D'EMPLOI

Contre-indications
Le carprofène ne doit pas être utilisé chez animaux avec une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque ainsi que chez les animaux avec des ulcérations gastro-intestinales ou des saignements.
Ne pas utiliser chez les animaux avec une hypersensibilité au carprofène.
Ne pas utiliser chez les chiennes gestantes ou allaitantes.
Ne pas utiliser chez les chiens de moins de 4 mois.
Ne pas utiliser chez les chats.

Précautions
Le médicament vétérinaire étant aromatisé il se peut que les chiens et les chats le recherchent de manière ciblée et en avalent une quantité excessive. Les comprimés doivent donc être conservés hors d'accès des animaux.

Effets indésirables
Les effets indésirables typiques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que vomissements, selles molles/diarrhée, sang occulte dans les selles, perte d'appétit et léthargie ont été observés. Ces effets indésirables se produisent normalement pendant la première semaine de traitement et sont
dans la plupart des cas passagers et disparaissaient après la fin du traitement. Dans des très rares cas ils peuvent être sévères ou fatals. En cas d'effets indésirables, le traitement avec la préparation doit être interrompu et un vétérinaire consulté. Comme pour les autres ANIS il y a un risque d'effets indésirables idiosyncrasiques rares du foie et des reins.

INTERACTIONS
Ne pas administrer simultanément avec d'autres AINS, des médicaments néphrotoxiques ou des médicaments fortement liés aux protéines.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Conserver à température ambiante (15 - 25°C), protégé de la lumière et dans l'emballage d'origine. Conserver des demi-comprimés dans l'alvéole ouverte du blister et l'utiliser dans les 24 heures. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP'. Tenir hors de portée des enfants.

SWISSMEDIC 63‘228 (B)
Code ATCvet: QM01AE91

PRÉSENTATIONS
Carprox 20 mg: Boîtes de 20, 50 et 100 comprimés.
Carprox 50 mg: Boîtes de 20, 50 et 100 comprimés.
Carprox 100 mg: Boîtes de 20, 50 et 100 comprimés.

TITULAIRE DE L'AUTORISATION
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information: mars 2014