Prevendog ad us. vet., Collier pour chiens

Antiparasitaire contre les infestations de puces et de tiques, pour la prévention de la leishmaniose et pour la prévention des piqûres de moustiques Culex

Prevendog


COMPOSITION
1 collier gris contient:

  (longueur / poids) Deltaméthrine (g)
Prevendog S pour petits chiens 35 cm / 15.9 g 0.636
Prevendog M pour chiens moyens 60 cm / 26.4 g 1.056
Prevendog L pour grands chiens 75 cm / 32.6 g 1.304 


Color: E 171, E 153 Excipiens pro praeparatione

PROPRIÉTÉS / EFFETS
La deltaméthrine, le principe actif de Prevendog est une molécule de la famille des pyréthroïdes de synthèse. Elle se caractérise par son activité acaricide et insecticide. La substance pénètre dans l'organisme de l'insecte suceur par contact ou par ingestion. Agissant en augmentant durablement la perméabilité des canaux sodiques de la membrane nerveuse, la molécule provoque une hyperexcitation, suivie d'une paralyse (effet «knock-down») de tremblements et de la mort des parasites.

PHARMACOCINÉTIQUE
La deltaméthrine est diffusée en continu par le collier dans le poil et dans la couche superficielle de l'épiderme (sébum). La substance active se répartit sur toute la surface de la peau depuis le point de contact. Lorsque la peau est intacte, la résorption cutanée de la deltaméthrine est négligeable.

INDICATION
Espèce cible: chien
- Prévention des infestations de puces (Ctenocephalides felis) pendant 4 mois
- Prévention des infestations de tiques (lxodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus) pendant 6 mois
- Prévention de la succion de sang par les phlébotomes (Phlébotomus perniciosus) pendant 5 à 6 mois. Les phlébotomes transmettent les agents pathogènes de la leishmaniose lorsqu'ils sucent le sang.
- Prévention des piqûres de moustiques (Culex pipiens pipiens) pendant 6 mois

POSOLOGIE / MODE D‘EMPLOI
Usage externe. Un collier par animal. Pour chiens à partir de l'âge de 7 semaines. Retirer le collier de l'enveloppe protectrice scellée et le dérouler (1), ajuster le collier sans le serrer au cou de l'animal (2) en laissant juste deux doigts entre le collier et le cou de l'animal (3). Couper l'excédent de collier en laissant 5 cm après la boucle (4).

Prevendog

Le collier doit être posé 1 semaine avant l'introduction du chien en milieu infesté étant donné qu'il atteint son efficacité complète au bout d'une semaine. Le collier reste actif pendant une période de 4 mois (puces) à 6 mois (tiques, phlébotomes, moustiques). Prevendog peut être porté par les chiennes en gestation et en période de lactation.

LIMITATIONS D‘EMPLOI
Contre-indications
Ne pas utiliser chez les chiots de moins de 7 semaines. Ne pas poser le collier sur un animal présentant des lésions cutanées étendues. Ne pas administrer aux chiens ayant des antécédents d'hypersensibilité aux pyréthroïdes.

Ne pas utiliser chez les chats
La deltaméthrine est extrêmement toxique pour les chats. Prevendog ne doit en aucun cas être utilisé sur les chats. Des symptômes d'empoisonnement potentiellement mortels tels que de graves crampes musculaires et des incoordinations des mouvements peuvent en résulter et entraîner la mort du chat.

Précautions
Le contact éventuel du collier avec de l'eau n'entame pas son efficacité. Il est cependant recommandé de retirer le collier du chien avant qu'il ne se baigne, car la substance active est toxique pour les poissons et les autres organismes vivant dans l'eau.

EFFETS INDÉSIRABLES
Dans des cas rares, des réactions d'hypersensibilité peuvent entraîner des altérations locales de la peau, du rougissement, du prurit et des chutes de poils. Dans des cas extrêmement rares, des symptômes neurologiques tels que tremblements ou apathie peuvent survenir. Dans ce cas le collier doit être enlevé. Ces symptômes s'atténuent généralement au bout de 48 heures. Si les symptômes persistent, consulter un vétérinaire. Dans de tels cas, il est recommandé d'instaurer un traitement symptomatique au diazépam.

INTERACTIONS
Ne pas utiliser avec d'autres médicaments contre les ectoparasites contenant des organophosphates.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Outre le traitement de l'animal en particulier, il est recommandé de traiter également l'environnement du chien avec des produits spéciaux pour la lutte contre les puces. En cas d'ingestion accidentelle du collier par le chien, les symptômes suivants peuvent être observés: incoordination des mouvements, tremblements, hypersalivation, vomissements et rigidité des pattes de derrière. Ils sont réversibles sous 48 heures. En cas des symptômes persistants, consulter un vétérinaire. Si nécessaire, un traitement symptomatique au diazépam peut être instauré. De rares cas de tiques restées plantées dans la peau du chien, malgré le collier, ont été observés. Médicament à garder hors de portée des enfants. Ne pas laisser les enfants en bas âge manipuler et jouer avec le collier ni le prendre dans la bouche. Se laver les mains à l'eau froide et au savon après manipulation du collier. La deltaméthrine est toxique pour les abeilles et les poissons. Même après utilisation, le collier ne doit pas parvenir dans l'environnement ou dans l'eau. Les conditionnements vides et tout reliquat du produit doivent être confiés aux centres de récupération de produits chimiques. Ne pas conserver au-dessus de 30°C. N'utilisez Prevendog que jusqu'à la date de péremption indiquée par «EXP» sur la boîte pliante et le sachet.

SWISSMEDIC 67050 (D)

ATCvet-Code: QP53AC11

Présentations
Boîte avec 1 collier gris Prevendog S pour petits chiens (35 cm de longueur)
Boîte avec 1 collier gris Prevendog M pour chiens moyens (60 cm de longueur)
Boîte avec 1 collier gris Prevendog L pour grands chiens (75 cm de longueur)

Titulaire de l‘autorisation
Virbac (Switzerland) SA, Opfikon

Mise à jour de l‘information: Juin 2019