Milpro Chien ad us. vet., Comprimés pelliculés

Anthelminthique à large spectre, prévention du ver du cœur

 

Milpro chien

 

COMPOSITION

1 comprimé pelliculé contient:

        Milpro Chien S   Milpro Chien M
             
Principe actif:   Milbémycine-oxime
Praziquantel


2.5 mg
25 mg
  12.5 mg
125 mg
             
Excipients:   Aromatica, Exipiens pro compresso obducto        


PROPRIÉTÉS/EFFETS

Milbémycine-oxime appartient au groupe des lactones macrocycliques. L'effet de la milbémycine-oxime chez les invertébrés (invertebrata) est en relation directe avec son effet sur la neurotransmission: comme d'autres avermectines et milbémycines elle augmente la perméabilité des membranes cellulaires des invertébrés aux ions chlorures par le biais des canaux chlorure GABA-ergiques (qui sont similaires aux récepteurs GABAA et glycine des vertébrés). Cela conduit chez les parasites à une hyperpolarisation de la membrane neuromusculaire, à une paralysie flasque et finalement à la mort.
Le praziquantel est un dérivé de la pyrazino-isoquinoléine. Il agit contre les cestodes et les tré-matodes à tous les stades (œufs, immatures et adultes). Il modifie la perméabilité des membranes du parasite au calcium, ce qui conduit à des lésions des membranes et à des contractions musculaires qui entraînent l'expulsion ou la mort du parasite.


PHARMACOCINÉTIQUE

L'absorption de la milbémycine-oxime est bonne et la concentration plasmatique maximale est atteinte dans les 4 heures après administration orale de la dose recommandée. La demi-vie est de 1 à 4 jours.

L'absorption du praziquantel est bonne et la concentration plasmatique maximale est atteinte dans les 2 heures après administration orale de la dose recommandée. Il est métabolisé de façon rapide et complète dans le foie; la demi-vie du principe actif inchangé est de 1 à 4 heures. Les métabolites sont excrétés en l'espace de 2 jours, principalement par voie urinaire.

La biodisponibilité augmente d'environ 20% si Milpro est administré avec de la nourriture.


INDICATIONS

Milpro Chien s'emploie pour des infestations mixtes par les stades adultes des cestodes et des nématodes:


- le traitement et le contrôle des infestations par des nématodes gastro-intestinaux comme Ancylostoma caninum (ankylostome), Toxocara canis, Toxascaris leonina (ascaris), Trichuris vulpis (trichocéphale), aux stades adultes 

- le traitement et le contrôle des infestations par des vers pulmonaires Crenosoma vulpis et Angiostrongylus vasorum

- le traitement et le contrôle des infestations par des vers plats intestinaux aux stades immatures et matures adultes (y compris Echinococcus spp., Mesocestoides spp.)

- la prévention des atteintes dues aux vers du cœur (Dirofilaria immitis ou Angiostrongylus vasorum)

- le traitement et le contrôle de la thélaziose oculaire (Thelazia callipaeda)

 

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI

Dose minimale recommandée: 0.5 mg de milbémycine-oxime et 5 mg de praziquantel par kg de poids corporel en administration unique par voie orale.

Le médicament vétérinaire est administré avec de la nourriture ou directement après le repas. Milpro Chien comprimés pelliculés sont aromatisés et facile à administrer (habituellement les chiens et les chiots les prennent volontairement, même sans nourriture).

En fonction du poids corporel du chien, la dose à administrer est la suivante:

 

Poids corporel       Milpro Chien S    
  Milpro Chien M
0.5 - 1 kg   1/2 compr.    
> 1 - 5 kg   1 compr.    
> 5 - 10 kg   2 compr.   1 compr.
> 10 -15 kg   3 compr.   1 compr.
> 15 - 20 kg   4 compr.   1 compr.
> 20 - 25 kg   5 compr.   1 compr.
> 25 - 50 kg       2 compr.
> 50 - 75 kg       3 compr.

 

Les vermifugations des chiots se pratiquent à l'âge de 2 semaines, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Le traitement des femelles allaitantes s'effectue 2 semaines après la mise bas.
Les chiens de plus de 6 mois devraient être traités 4 fois par an ou bien en fonction du diagnostic parasitologique. Pour la prévention de la dirofilariose et/ou des infestations à Echinococcus, l'administration devra se faire 1 fois par mois.

La prophylaxie contre les vers du cœur doit s'effectuer dans le mois qui suit la première exposition aux moustiques et se terminer dans le mois qui suit la dernière exposition aux moustiques. Dans le traitement préventif contre les vers du cœur, il vaut mieux administrer le comprimé le même jour de chaque mois. Si l'administration est interrompue pendant plus de 6 semaines, il faut reprendre le traitement préventif dans les plus brefs délais puis consulter un vétérinaire.

Pour le traitement des infestations par Angiostrongylus, administrer Milpro Chien 4 fois à intervalle d'une semaine.

Pour le traitement et le contrôle de la thélaziose oculaire (Thelazia callipaeda), administrer une dose unique. Dans des cas isolés, il y a toujours des parasites dans l'œil après administration unique. Dans ce cas, le traitement doit être répété après une semaine. S'il y a toujours des nématodes dans l'œil lors de la deuxième visite de contrôle après deux semaines, il faut procéder à une extraction mécanique.

 

LIMITATIONS D'EMPLOI

Contre-indications

Aucune

 

Précautions

Milpro Chien S: Ne pas utiliser chez les chiots de moins de 2 semaines ou de moins de 0.5 kg.

Milpro Chien M: Ne pas utiliser chez les chiens de moins de 5 kg.

Milpro Chien peut être utilisé chez les chiens reproducteurs ainsi que chez les chiennes durant la gestation ou la lactation.

Les comprimés étant aromatisés il se peut que les chiens et les chats les recherchent de manière ciblée et en avalent une quantité excessive. Les comprimés appétants doivent donc être conservés hors d'accès des animaux.

L'échinococcose constitue un danger de contagion pour les êtres humains. En cas d'échinococcose, des protocoles spécifiques de traitement, de suivi et de protection des personnes doivent être suivis. Il convient alors de consulter des vétérinaires spécialisés ou les instituts de parasitologie.

Aucune étude n'a été menée sur des chiens sévèrement débilités ou présentant une atteinte rénale ou hépatique importante. Le produit n'est pas recommandé dans ces cas-là ou seulement après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.

Chez les chiens de moins de 4 semaines, les infestations par les cestodes sont rares. Le traitement des animaux de moins de 4 semaines par un produit combiné peut ne pas être nécessaire.

Une résistance parasitaire à une classe particulière d'anthelminthiques peut se développer suite à une utilisation fréquente et répétée d'un anthelminthique de cette classe.

MISE EN GARDE

Certaines études ont montré que la marge de sécurité de la milbémycine-oxime est plus basse chez des chiens avec la mutation du gène MDR1 comparé à d'autres races. Pour ces chiens, il est recommandé d'observer strictement la posologie de 0.5 mg/kg de poids corporel. Les signes cliniques chez des chiens avec la mutation du gène MDR1 sont identiques à ceux observées pour les autres races de chiens, en cas de surdosage. La tolérance du médicament n'a pas été étudiée chez les jeunes chiots des races avec la mutation du gène MDR1.

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Dans de très rares cas des signes systémiques (telle qu'une léthargie), des signes neurologiques (tels que de l'ataxie et des tremblements musculaires) et/ou des signes gastro-intestinaux (tels que des vomissements et diarrhée) ont été observés après administration de Milpro Chien.

Le traitement de chiens porteurs de microfilaires en grand nombre peut parfois conduire à l'apparition de réactions d'hypersensibilité légères et transitoires (accélération de la fréquence respiratoire ou forte salivation). Dans les régions où la dirofilariose est endémique, il est recommandé de demander au vétérinaire un diagnostic d'exclusion d'adultes Dirofilaria immitis. Si le dépistage s'avérait néanmoins positif, il conviendrait d'employer d'abord un adulticide avant de commencer le traitement avec Milpro. En cas de surdosage, en particulier chez les jeunes animaux, peuvent survenir de façon passagère et autolimitée une mydriase, une ataxie ou des tremblements. Ces symptômes disparaissent au bout d'un jour sans aucun traitement.

Si vous observez des effets indésirables chez votre animal, informez en votre vétérinaire ou pharmacien.

 

INTERACTIONS

Aucune connue. 

 

REMARQUES PARTICULIÈRES

Protection de l‘environnement: Des blisters ouverts peuvent nuire aux poissons ou certains organismes aquatiques qui servent d'alimentations aux poissons. Les récipients vides ainsi que les médicaments vétérinaires non utilisés doivent être éliminé avec les déchets ménagers pour éviter une contamination des eaux. Il faut assurer d'y éviter un accès abusif.

Conserver à température ambiante (15 - 25°C) et dans l'emballage d'origine. Conserver des demi-comprimés pelliculés de Milpro Chien S dans l'alvéole ouverte du blister et l'utiliser dans les 6 mois.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‘EXP‘ sur le récipient.

Tenir hors de portée des enfants.

 

SWISSMEDIC 65‘011 (B)

Code ATCve: QP54AB51

 

PRÉSENTATIONS

Milpro Chien S: Boîte avec 2, 4 et 24 comprimés pelliculés.

Milpro Chien M: Boîte avec 2, 4, 24 et 48 comprimés pelliculés.

 

TITULAIRE DE L'AUTORISATION

Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information: avril 2014