Evicto Spot-on ad us. vet., solution pour application cutanée

ANTIPARASITAIRE POUR CHIENS ET CHATS

Evicto


COMPOSITION:
Substance active: Sélamectine en solution à 6 % ou 12 % dans de l'alcool isopropylique. Evicto est disponible en pipettes en plastique à dose unique.
Une pipette contient de la sélamectine à la dose de
- 30 mg, 60 mg (chien), 120 mg, 240 mg ou 360 mg comme solution à 12 %
- 15 mg, 45 mg ou 60 mg (chat) comme solution à 6 % dans de l'alcool isopropylique
Les solutions contiennent du butylhydroxytoluène comme antioxydant.

PROPRIÉTÉS / EFFETS:
Evicto contient la substance active sélamectine, un composé semi-synthétique de la classe des avermectines. Comme d'autres substances de ce groupe, la sélamectine paralyse et/ou tue un large spectre de parasites invertébrés en interrompant la transmission de l'excitation dans les neurones en augmentant la perméabilité de certains canaux chlorés. Ceci inhibe l'activité électrique des cellules excitables des nématodes et des arthropodes, entraînant la paralysie et/ou la mort. La sélamectine a un effet adulticide, ovicide et larvicide contre les puces sur l'animal et dans son environnement. Cela interrompt efficacement le cycle biologique des puces en tuant les puces adultes (sur l'animal), en empêchant le développement d'oeufs viables (sur l'animal et dans son environnement) et en tuant les larves (uniquement dans l'environnement).

Le détritus organique (peau, poils, pellicules) et les excréments de puces provenant d'animaux de compagnie traités avec Evicto tuent les oeufs et les larves de puces qui n'ont jamais été exposés à la sélamectine auparavant et peuvent aider à contrôler les infestations dans l'environnement. L'utilisation de la sélamectine est également sûre chez les chiens sensibles aux autres avermectines: Des essais ont montré que des effets indésirables ne se produisent pas chez les collies même après l'application de 5 fois la dose thérapeutique. La tolérabilité de la sélamectine a été testée chez des chiens de race pure (plus de 100 races) et de race mixte, ainsi que chez des chats de race pure (16 races) et de race mixte. La sélamectine a également été bien tolérée par les chiennes et les chats gestantes et allaitantes, les animaux mâles et femelles utilisés à des fins de reproduction ainsi que les chiots et les jeunes chats âgés de six semaines ou plus.

PHARMACOCINÉTIQUE:
Après application cutanée, Evicto s'étale sur le pelage en 8 à 24 heures. Chez le chien, seule une petite partie de la dose administrée est absorbée par la peau, atteignant les concentrations plasmatiques maximales environ 70 heures après l'application. Chez le chat, une partie considérable de la dose est absorbée et les concentrations plasmatiques maximales sont déjà atteintes 15 heures après l'application topique. Un seul traitement protège les chiens et les chats jusqu'à 4 semaines contre une nouvelle infestation parasitaire.

INDICATIONS:
Chats et chiens:
- Traitement et prévention des infestations par les puces pendant 1 mois après l'administration, en dose unique, du médicament. Ceci grâce à l'activité adulticide, larvicide et ovicide du médicament. Le produit possède une activité ovicide pendant les 3 semaines suivant son administration. En réduisant la population de puces, le traitement mensuel de la femelle gestante et allaitante aide à prévenir l'infestation de la portée par les puces. Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique contre la dermatite allergique aux piqûres de puces et grâce à son activité ovicide et larvicide, il peut contribuer à enrayer les infestations présentes dans l'environnement de l'animal.
- Prévention de la dirofilariose due à Dirofilaria immitis par administration mensuelle du médicament.
- Traitement et prévention de la gale des oreilles (O. cynotis).
Chats:
- Traitement et prévention des ascaridoses intestinales (dues aux formes adultes)
des ascaris (Toxocara cati) et des ankylostomidoses intestinales (Ancylostoma tubaeforme).
- Traitement et prévention des infestations par les poux broyeurs (Felicola subrostratus).
Chiens:
- Traitement et prévention des infestations par les poux broyeurs (Trichodectes canis).
- Traitement et prévention de la gâle sarcoptique (due à S. scabiei).
- Lutte et contrôle des ascaris (Toxocara canis).

DOSAGE / MODE D'EMPLOI:
Evicto doit être administré en une application cutanée unique selon le tableau suivant (soit au moins 6 mg de sélamectine/kg de poids corporel):

Chats (kg) Quantité de sélamectine administrée Volume administré
moins de 2,5 15 mg 0,25 ml
2,6 - 7,5 45 mg 0,75 ml
7,6 - 10,0 60 mg 1,0 ml
plus de 10 Association appropriée
de pipettes
Association appropriée
de pipettes

 

Chiens (kg) Quantité de sélamectine administrée Volume administré
moins de 2,5 15 mg 0,25 ml
2,6 - 5,0 30 mg 0,25 ml
5,1 - 10,0 60 mg 0,5 ml
10,1 - 20,0 120 mg 1,0 ml
20,1 - 40,0 240 mg 2,0 ml
40,1 - 60,0 360 mg 3,0 ml
plus de 60 Association appropriée
de pipettes
Association appropriée
de pipettes


Infestations par les puces (chats, chiens): Traitement et prévention:
Après administration d'Evicto les puces adultes présentes sur l'animal sont tuées, les oeufs pondus ne sont plus viables et les larves (présentes seulement dans l'environnement) sont tuées. La reproduction des puces est stoppée et le cycle de vie des puces est donc interrompu, contribuant ainsi à contrôler les infestations existantes dans l'environnement de l'animal.
Pour la prévention des infestations par les puces, le médicament vétérinaire doit être administré tous les mois pendant la saison des puces, en commençant un mois avant que les puces ne deviennent actives.
En réduisant la quantité de puces, le traitement mensuel de la femelle gestante et allaitante aide à prévenir les infestations par les puces des chiots et des chatons de la portée jusqu'à 7 semaines d'âge.

Dermatite allergique aux piqûres de puces (chats, chiens): Traitement et contrôle:
Evicto est indiqué pour le traitement et le contrôle de la dermatite allergique induite par les puces chez les chiens et les chats. Intégré dans un programme thérapeutique contre la dermatite allergique aux piqûres de puces, le médicament vétérinaire doit être administré mensuellement. Chez les animaux présentant un sévère prurit, un traitement symptomatique simultané est nécessaire.

Dirofilariose (chats, chiens): Prévention:
Pour prévenir la dirofilariose, provoquée par D. immitis, dans les pays où existe son vecteur, Evicto doit être administré tous les mois. Evicto peut être administré toute l'année ou, au minimum, dans le mois suivant la première exposition de l'animal aux moustiques, puis tous les mois, jusqu'à la fin de la saison des moustiques, la dernière administration ayant lieu dans le mois suivant cette fin de saison. En cas d'oubli d'un des traitements mensuels, et si l'intervalle d'un mois entre deux applications se trouve alors dépassé, l'administration immédiate du médicament vétérinaire et le retour à un rythme mensuel d'administration minimiseront les risques de développement des formes adultes de Dirofilaria immitis.
Dans le cadre d'un programme de prévention de la dirofilariose, lorsqu'on remplace un autre médicament anti-dirofilariose par Evicto, la première dose d'Evicto doit être administrée dans le mois suivant la dernière dose du traitement précédent.
Evicto est bien toléré chez les animaux atteints d'une dirofilariose. Cependant, il est recommandé que, dans les zones endémiques, tous les animaux âgés de 6 mois ou plus soient soumis à un test de dépistage de l'infection par les vers du coeur avant le début du traitement avec Evicto. Evicto n'est pas efficace contre D. immitis adulte, mais il peut réduire le nombre de microfilaires circulant dans le sang.
 
Gale des oreilles (chats, chiens): Traitement et prévention:
Pour le traitement de la gale des oreilles le médicament vétérinaire est également appliqué entre les omoplates et ne pas dans le conduit auditif

Chats: Appliquer une dose unique d'Evicto.
Chiens: Evicto doit être appliqué une fois. Il est recommandé de retirer doucement d'éventuel cérumen libre du conduit auditif externe avant chaque administration.
Un examen clinique supplémentaire 30 jours après l'application est conseillée, car une seconde application peut être nécessaire chez certains animaux.

Infestation par les poux broyeurs (chats, chiens): Traitement et prévention:
Pour l'élimination d'une infestation par des poux broyeurs (Trichodectes canis et Felicola subrostratus) Evicto doit être appliqué en une administration unique.
Une administration mensuelle préviendra une réinfestation par des poux broyeurs.

Gale sarcoptique (chiens): Traitement et prévention:
Pour l'élimination complète des acariens (S. scabiei), le médicament vétérinaire doit être administré 2 fois à un mois d'intervalle. Une administration mensuelle d'Evicto préviendra une possible réinfestation par des acariens Sarcoptes.

Infestation par des nématodes (chiens): Traitement et prévention:
Pour le traitement d'ascaris (T. canis), Evicto doit être appliqué en une administration unique. Une administration mensuelle d'Evicto préviendra des réinfestations par des nématodes.

Infestation par des nématodes (chats): Traitement et prévention:
Pour le traitement des stades intestinaux des ankylostomes (A. tubaeforme) et d'ascaris (T. cati), Evicto doit être appliqué en une administration unique. Une administration mensuelle d'Evicto préviendra des réinfestations par des ankylostromes et d'ascaris. 

Infestation par les puces chez les chiots et les chatons pendant la lactation: Prévention:
En traitant leur mère les chiots et les chatons peuvent être protégés d'une infestation de puces. Celle-ci doit être traitée avec Evicto deux semaines avant et 10 jours après la mise bas. Le traitement doit ensuite être poursuivi sur une base mensuelle.
La sélamectine est bien tolérée pendant la gestation et la lactation. Aucun effet indésirable n'a été observé ni chez les chiots ou les chatons ni chez leurs mères.

INSTRUCTIONS POUR L'EMPLOI:
Retirer la pipette d'EVICTO de son sachet de protection en aluminium juste avant l'application.
1 – En tenant la pipette bien droite, enlever le capuchon.
2 – Retourner le capuchon et placer l'autre extrémité sur l'embout de l'applicateur. Pousser le capuchon vers le bas pour perforer l'opercule de protection de l'applicateur. Retirer le capuchon avant l'application du traitement.
3 – Ecarter les poils de l'animal afin de libérer une petite zone de peau nue à la base du cou, en avant des omoplates.
Placer le bout de la pipette directement sur la peau. Presser alors fermement la pipette plusieurs fois pour la vider totalement de son contenu, en un seul point d'application. Ne pas effectuer de massage. Eviter le contact entre Evicto et les doigts. Ne pas appliquer si le poil de l'animal est mouillé. Cependant un shampooing ou une baignade de l'animal ou la pluie 2 heures ou plus après le traitement ne réduira pas l'efficacité du produit.
Ne pas fumer, manger ou boire pendant la manipulation du médicament. Facilement inflammable; protéger de la chaleur, des étincelles, des flammes ou toute autre source de combustion. Se laver les mains après usage. Laver immédiatement à l'eau et au savon lors de contact avec la peau. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment avec de l'eau et consulter un médecin, lui monter la notice ou l'étiquette. Une formation locale d'une touffe de poils agglutinés et/ou l'apparition d'une petite quantité de poudre blanche ont été rarement rapportées suite à l'utilisation du produit.
Ce phénomène est normal et disparaîtra généralement dans les 24 heures suivant l'administration du médicament et n'affecte ni l'efficacité ni l'innocuité du médicament.

LIMITATIONS D'EMPLOI:
Contre-indications:
Ne pas utiliser chez les animaux de moins de 6 semaines d'âge. Ceux-ci sont à protéger en traitant leur mère. Ne pas utiliser chez des chats atteints de maladies concomitantes, ou affaiblis et d'un poids insuffisant (pour leur taille et leur âge).

Précautions d'emploi:
Ne pas administrer par voie orale ou parentérale. Ce médicament doit être appliqué seulement sur la peau. Eviter de toucher l'animal traité tant que le site d'application ne soit sec. Pendant ce temps le chien ne doit pas non plus se baigner ou nager.

Effets indésirables:
L'utilisation du produit chez les chats peut être associée dans des cas isolés à une légère alopécie temporaire au point d'application. Dans de très rares cas une irritation locale et transitoire a été observée. L'alopécie et l' irritation disparaissent normalement sans traitement. Comme c'est le cas avec d'autres lactones macrocycliques, des signes neurologiques réversibles, y compris des convulsions, ont été observés chez le chien et le chat après application de ce médicament, ceci en de très rares occasions.

Remarques particulières:
Conserver dans l'emballage d'origine à un endroit sec. Pour ce médicament vétérinaire il n'y a pas de précautions particulières de conservation. Tenir hors de portée des enfants. Evicto ne doit pas être déversé dans les cours d'eau, car cela pourrait mettre en danger les poissons et autres organismes aquatiques. Les pipettes vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés avec les déchets ménagères afin d'éviter toute contamination des cours d'eau.
Eviter tout accès abusif.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‘EXP' sur l'emballage.

SWISSMEDIC 67'234 (B)
Code ATCvet: QP54AA05

Présentations
Boîtes de 4 pipettes.
Boîtes de 24 pipettes.

Titulaire de l'autorisation
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information: mai 2019