Effitix Spot on Chiens XS/S/M/L/XL ad us. vet., Solution pour application cutanée

Antiparasitaire externe pour chiens

 

COMPOSITION
1 pipette contient:

Présentation   Volume d'une pipette (ml)   Fipronil (mg)   Perméthrine (mg)
             
Effitix XS    0.44   26.8   240
             
Effitix S   1.1   67   600
             
Effitix M   2.2   134   1200
             
Effitix L   4.4   268   2400
             
Effitx XL   6.6   402   3600

 

Antiox.: E 320, E 321 - Conserv.: Alcohol benzylicus - Excipiens q.s. pro vase


PROPRIÉTES/EFFETS
Le fipronil est un insecticide et acaricide appartenant à la famille des phénylpyrazoles. Le fipronil et son métabolite, le fipronil sulfoné, agissent au niveau des canaux chlorure ligands-dépendants, en particulier les canaux faisant intervenir le neurotransmetteur GABA, et au niveau des canaux glutamate (Glu, seuls canaux chlorure ligands-dépendants des invertébrés) et bloquant ainsi le transfert pré- et postsynaptique des ions chlorure à travers les membranes cellulaires. Ceci provoque une activité incontrôlée du système nerveux central des insectes et des tiques et leur mort. La permethrine est un pyréthrinoïde de type I, acaricide et insecticide, avec une activité répulsive. La perméthrine altère la perméabilité des canaux sodiques voltage-dépendants dans les membranes nerveuses des insectes. Ceci conduit au contact direct avec la perméthrine à un état d'hyperexcitabilité et de paralysie, ensuite à la mort des insectes. La combinaison de fipronil et de perméthrine possède tant une activité insecticide et acaricide contre les puces (Ctenocephalides spp.) et les tiques (Rhipicephalus spp., Dermacentor spp., Ixodes spp. incl. Ixodes ricinus), qu'une activité répulsive contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et les moustiques (Culex pipiens, Aedes aegypti). L‘empêchement de la prise de repas sanguin par le parasite réduit le risque de transmission de maladies transmises par des ectoparasites chez le chien.

PHARMACOCINÉTIQUE
Le métabolite principal du fipronil est son dérivé sulfoné qui possède également des propriétés insecticide et acaricide. Après application topique dans des conditions normales d'utilisation chez le chien: 
• La perméthrine et le fipronil (et son métabolite principal) sont bien distribués dans le pelage du chien dans la journée qui suit l'application. Les concentrations de fipronil, de fipronil sulfone et de perméthrine dans le poil diminuent progressivement et restent détectables au moins 35 jours après l'application.
• Le pic de concentration plasmatique du fipronil est atteint après 5 jours est reste qualifiable jusqu'à 35 jours. La perméthrine ne peut que rarement être détectée dans le plasma.

INDICATIONS
Traitement et prévention des infestations par les puces et les tiques ainsi que effet anti-gorgement sur les phlébotomes et/ou prévention des piqûres de moustiques chez les chiens. Traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.). Les puces présentes sur le chien sont tuées dans la journée qui suit l'application. Un traitement empêche une infestation pendant 4 semaines. Le médicament vétérinaire peut être intégré dans un programme thérapeutique de traitement de la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP). Traitement et prévention des infestations par les tiques (Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus), l'effet acaricide est immédiat. Mais si des tiques sont présentes sur le chien lorsque le médicament vétérinaire est appliqué, elles peuvent ne pas être tuées dans les 48 heures suivant le traitement. Une seule application protège contre une ré-infestation pendant 4 semaines et diminue le risque d'une contamination par une maladie transmise par des tiques infectées (babésiose canine) pendant 4 semaines. Un traitement assure pendant 4 semaines une activité répulvise (anti-gorgement) et/ou insecticide contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) et répulsive contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes aegypti).


POSOLOGIE/MODE D‘EMPLOI
La dose minimale recommandée est de 6,7 mg de fipronil par kg de poids corporel (PC) et de 60 mg de perméthrine par kg de PC.

Poids du chien      Présentation      Volume (ml)      Fipronil (mg)       Perméthrine (mg)
                 
1.5 - 4 kg   Effitix XS   0.44   26.8   240
                 
4 - 10 kg   Effitix S   1.1   67   600
                 
10 - 20 kg   Effitix M   2.2   134   1200
                 
20 - 40 kg   Effitix L   4.4   268   2400
                 
40 - 60 kg   Effitix XL   6.6   402   3600

 

Pour les chiens de plus de 60 kg, utiliser la combinaison de pipettes appropriée.

Mode d‘administration: Extraire la pipette de l'emballage et la tenir en position verticale. Tapoter la partie étroite de la pipette pour s'assurer que le contenu est bien descendu dans la partie centrale de la pipette. Rompre l'extrémité autocassable de la pipette en suivant la ligne gravée. Ne pas appliquer sur des plaies ou de la peau endommagée! Ecarter les poils de l'animal jusqu'à ce que la peau soit visible. Placer l'embout de la pipette directement sur la peau et presser la pipette pour vider le contenu sur la peau en 2-4 points le long du dos. Pour les chiens d'un poids inférieur à 20 kg, appliquer le produit en deux points. Pour les chiens de plus de 20 kg, appliquer le produit en 2 à 4 points.

Mode d'administration

L'application mensuelle est conseillée, surtout si le produit est intégré dans un programme thérapeutique de traitement de la dermatite allergique aux piqûres de puces. Pour un contrôle optimal des puces et/ou des tiques ainsi qu'une prévention des piqûres par les phlébotomes ou les moustiques, le schéma de traitement peut être adapté à la situation épidémiologique locale. L'intervalle minimum de traitement est de 3 semaines faute d'études d‘innocuité.
Surdosage: L'innocuité du produit a été démontrée pour une dose cinq fois supérieure à la dose maximale recommandée, chez des chiots de 12 semaines, traités 3 fois à 3 semaines d'intervalle. Le risque d'effets indésirables (voir “Effets indésirables”) augmente en cas de surdosage; il est donc important de toujours traiter les animaux avec la taille de pipette adaptée à leur poids corporel.


LIMITATIONS D‘EMPLOI
Contre-indications: Ne pas utiliser chez les chiens de moins de 12 semaines et/ou avec un poids corporel de moins de 1,5 kg. Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à l'un des principes actifs ou à l'un des excipients. Ne pas utiliser chez les lapins et les chats.
La perméthrine est extrêmement toxique pour les chats. Effitix Spot on Chien ne doit en aucun cas, même en quantités infimes, être utilisé chez le chat. Les chats sont incapables de métaboliser la quantité de perméthrine contenue dans Effitix Spot on Chien. Pour éviter tout contact accidentel avec Effitix Spot on Chien, les chats seront tenus éloignés des chiens traités jusqu'à ce que le site d'application soit sec. Veiller à ce que les chats ne lèchent pas les chiens traités à l'endroit de l'application. Des intoxications sévères peuvent en être la conséquence, caractérisées par des convulsions et des troubles locomoteurs qui peuvent mener à la mort du chat. La première mesure sera de laver et de baigner le chat avec un shampoing doux ou avec du liquide vaisselle. Le patient sera ensuite emmené sans délai chez un vétérinaire.
Surdosage ou intoxication (symptômes, mesures d'urgence, antidote): En présence de symptômes d'intoxication (salivation, tremblements, convulsions), stabiliser les fonctions vitales, notamment avec des perfusions d'électrolytes. En présence de symptômes neurologiques du système nerveux central, il peut être judicieux d'administrer de l'atropine (contre la salivation), du diazépam (contre les convulsions et les tremblements) ou du phénobarbital (en cas de convulsions récurrentes). En règle générale, une amélioration survient 24 à 36 heures après le début du traitement.
Précautions d‘emploi: Le produit reste actif après exposition de l'animal au soleil ou si le pelage est mouillé par la pluie. Des shampooings ou des baignades dans les 48 heures après le traitement ou des shampooings et des baignades fréquents peuvent réduire la durée d'ecacité. Si le chien doit être shampooiné, il faut mieux le faire avant le traitement. Des chiens traités ne doivent pas avoir accès à des cours d'eau pendant les 24 heures qui suivent le traitement. Eviter tout contact avec les yeux. En cas de contact accidentel d'Effitix avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l‘eau.
Utilisation pendant la gestation et la lactation: Les études de laboratoire réalisées sur le fipronil et la perméthrine n'ont mis en évidence aucun eet tératogène ou embryotoxique. Aucune étude n'a été menée chez des chiennes gravides ou allaitantes. L'utilisation en cas de gravidité ou de lactation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque.

EFFETS INDÉSIRABLES
Des rares cas de réactions cutanées transitoires au niveau du site d'application (prurit, érythème) ou prurit généralisé ont été rapportés. Très rarement de l'hyperactivité et des vomissements ont été observés.

INTERACTIONS
Aucune connue.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière et en dessous de 30°C. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‘EXP' sur le récipient. Tenir hors de portée des enfants. Tous médicaments vétérinaires non utilisés doivent de préférence être apportés à un centre de collecte des déchets spéciaux. Des médicaments vétérinaires ne doivent pas être éliminés avec les eaux usées resp. dans les canalisations.
Remarques particulières pour l'utilisateur: Ne pas fumer, boire ou manger pendant l‘application. En cas d'ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l‘étiquette. Eviter le contact avec la peau. Se laver les mains après usage. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. En cas de contact accidentel avec les yeux, laver immédiatement et abondamment les yeux avec de l'eau. Si l'irritation oculaire persiste, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquette. Les animaux ou les utilisateurs présentant une hypersensibilité connue au fipronil, à la perméthrine ou à l'un des excipients doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire qui peut provoquer dans des très rares cas des troubles respiratoires et des réactions cutanées. Tant que le site d'application n'est pas sec, le contact direct avec le site d'application doit être évité (pas jouer, flatter…). Il est donc recommandé de traiter les animaux en début de soirée. En outre, les animaux qui viennent d'être traités ne doivent pas dormir avec leurs maîtres, surtout avec les enfants.
Précautions pour l'environnement: Effitix ne doit pas être déversé dans les cours d'eau, car il peut avoir des effets nocifs sur des poissons et d'autres organismes aquatiques.

SWISSMEDIC 65‘118 (B)
Code ATCvet: QP53AC54

PRÉSENTATIONS
Étui de 4 pipettes de 0,44 ml (XS) / 1,1 ml (S) / 2,2 ml (M) / 4,4 ml (L) / 6,6 ml (XL)
Étui de 24 pipettes de 0,44 ml (XS) / 1,1 ml (S) / 2,2 ml (M) / 4,4 ml (L) / 6,6 ml (XL)

TITULAIRE DE L'AUTORISATION
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l‘information: Juillet 2015