Effipro Spray ad us. vet.

SOLUTION INSECTICIDE ET ACARICIDE POUR VAPORISATION  À USAGE EXTERNE POUR CHIENS ET CHATS

Effipro Spray   Effipro Spray

 

COMPOSITION
1 ml contient: 2,5 mg Fipronilum
Excipiens ad suspensionem

 

PROPRIEÉTÉS/EFFETS
Le fipronil est un insecticide et un acaricide appartenant à la famille des phénylpyrazoles. Il agit en inhibant le complexe GABA des cellules nerveuses des arthropodes, en se liant au canal chlore et en bloquant ainsi le passage pré- et post-synaptique des ions chlorures au travers de la membrane cellulaire. Cela se traduit par une activité incontrôlée du système nerveux central et par la mort des insectes ou acariens. Le fipronil présente une activité insecticide et acaricide contre les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Rhipicephalus spp., Ixodes spp.) et les poux broyeurs (Trichodectes spp., Felicola spp.) chez les chiens et les chats. La formule contient un agent filmogène qui donne un aspect brillant au pelage.

 

PHARMAKOCINÉTIC
La quantité absorbée par la peau, après pulvérisation sur le pelage et la peau, est extrêmement faible voire négligeable. Le fipronil s'accumule dans les sécrétions cutanées et les follicules pileux et de là se diffuse continuellement dans le pelage des animaux traités. Ce mécanisme de libération apporte chez les chiens et les chats une efficacité résiduelle longue contre les ectoparasites. Chez toutes les espèces, le fipronil est principalement métabolisé en son dérivé sulfone, qui possède également des propriétés insecticides et acaricides.

 

INDICATIONS
Chiens et chats: Traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides spp.). Traitement et prévention des infestations par les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus). Elimination des poux broyeurs (Trichodectes canis, Felicola subrostratus). Intégration dans un programme thérapeutique de traitement de la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP).

 

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Pistolet vaporisateur manuel à usage externe uniquement. Le pistolet vaporise 1,5 ml (flacon de 250 ml) par vaporisation.

 

Dosage recommandé:
Afin d'humidifier le pelage jusqu'à la peau, appliquer 3 à 6 ml par kg de poids corporel (soit 7,5 à 15 mg de fipronil par kg de poids corporel), selon la longueur des poils.
Cette posologie peut être obtenue en effectuant 2 à 4 vaporisations par kg de poids corporel avec le flacon de 250 ml.
Selon la longueur des poils, la présentation de 250 ml permet de traiter 2 à 4 fois un chien de 20 kg.


Mode d'administration:
Vaporiser le produit sur l'ensemble du pelage de l'animal à une distance de 10-20 cm environ. Appliquer à rebrousse-poil en veillant à ce que l'ensemble du pelage de l'animal soit humidifié. Masser le pelage, en particulier chez les animaux à poils longs, pour que le produit pénètre jusqu'à la peau.
Pour le traitement de la zone autour de la tête, ou pour traiter des animaux jeunes ou nerveux, vaporiser d'abord le produit sur la main (avec des gants) et frotter le gant sur le pelage. Laisser sécher à l'air libre.
Ne pas utiliser une serviette pour sécher l'animal.

 

Schéma thérapeutique:
• La durée de protection contre une nouvelle infestation par les puces varie chez les chiens entre 60 et 90 jours, chez les chats elle est d'environ 40 jours, selon l'environnement. L'efficacité contre les tiques est d'environ 30 jours chez les chiens et de 2 semaines chez les chats, selon l'environnement.
• Pour l'élimination optimale et la prophylaxie d'une infestation par les puces et/ou les tiques, le schéma thérapeutique doit tenir compte de la situation épidémiologique locale.
• Pour traiter les infestations par les puces de manière optimale dans un foyer où vivent plusieurs animaux, tous les chiens et chats du foyer doivent être traités en même temps.
• Dermatite allergique aux piqûres de puces : En intégration dans un programme thérapeutique de traitement, l'application mensuelle chez l'animal allergique comme chez les autres chiens et chats du foyer est recommandée.
• L'intervalle minimum de traitement ne doit pas être inférieur à 4 semaines faute d'études d'innocuité sur un intervalle de traitement inférieur.
• En cas de bains ou shampoings fréquents, une application mensuelle du médicament est recommandée.


Surdosage:
Le risque d'effets indésirables peut augmenter en cas de surdosage.
En cas de surdosage, appliquer un traitement symptomatique approprié.

 

LIMITATON D'EMPLOI
a. Contre-indications: Chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre etc.) ou convalescents. Chez les lapins car des effets indésirables parfois létaux peuvent se produire. En cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.


b. Précautions: EFFIPRO Spray peut être utilisé pendant la gestation et la lactation. Ne pas dépasser le dosage recommandé. Eviter tout contact avec les yeux de l'animal. Ne pas vaporiser directement sur des lésions cutanées. Bien veiller à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux après le traitement. Laisser sécher le pelage de l'animal traité dans une pièce bien aérée. Ne pas confiner l'animal dans un espace clos ou dans un box de transport pour animaux tant que le pelage n'est pas entièrement sec. Tenir l'animal traité éloigné du feu ou de toutes sources de chaleur, et des surfaces pouvant être détériorées par la pulvérisation d'alcool, au moins pendant les 30 minutes qui suivent la pulvérisation et jusqu'à ce que le pelage soit entièrement sec.

Traitement de plusieurs animaux: une bonne aération du lieu de traitement est particulièrement importante lorsque plusieurs animaux sont traités. Pour traiter plusieurs animaux, appliquer le produit à l'extérieur, ou limiter l'accumulation d'alcool évaporé du spray en faisant sortir les animaux de la pièce où ils ont été traités. Veiller à bien aérer la pièce entre deux traitements individuels et veiller en outre à ce que la pièce de séchage soit bien aérée et éviter de placer plusieurs animaux récemment traités dans la même pièce. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de ne pas baigner ou shampooigner les animaux dans les deux jours précédents ou suivant le traitement. Il est possible que des tiques isolées s'accrochent aux animaux traités. C'est pourquoi, dans des conditions défavorables, la transmission de maladies infectieuses ne peut pas être complètement exclue. Faute de données de tolérance et d'efficacité chez d'autres espèces, il n'est recommandé d'utiliser le produit que chez le chien et le chat.

EFFETS INDÉSIRABLES
Si l'animal se lèche, un bref épisode d'hypersalivation pourra être observé, principalement lié à la nature du solvant. Parmi les rares effets indésirables, des réactions cutanées transitoires telles que érythème, prurit ou alopécie ont été rapportés. Exceptionnellement des cas d'hypersalivation, des symptômes neurologiques réversibles (hyperesthésie, dépression, symptômes nerveux), des vomissements et symptômes respiratoires ont été observés après l'utilisation. Informez votre vétérinaire ou pharmacien en cas d'effets indésirables chez votre animal, notamment ceux qui ne seraient pas décrits dans la notice.

INTERACTIONS
Aucune connue.

 

REMARQUES PARTICULIÈRES
Le traitement des zones où l'animal a l'habitude de se coucher telles que tapis, canapés et intérieur de voiture avec un insecticide approprié maximisera la durée de protection contre une ré-infestation. Le produit n'est pas approprié pour un traitement direct de l'environnement.

Remarques particulières pour l'utilisateur:
Ce produit peut causer une irritation des muqueuses et des yeux. C'est pourquoi tout contact avec la bouche ou les yeux doit être évité. Les animaux ou les utilisateurs présentant une hypersensibilité connue au fipronil ou à l'un des autres composants doivent éviter tout contact avec le produit. Eviter de toucher le contenu avec les doigts. Si cela se produit, se laver les mains avec du savon et de l'eau. En cas d'exposition oculaire accidentelle, rincer soigneusement les yeux à l'eau claire. Eviter un contact direct avec le site d'application tant que le pelage n'est pas sec. Eloigner les enfants pendant ce temps
des animaux traités. Il est donc recommandé de ne pas traiter les animaux pendant la journée mais plutôt en début de soirée, et de ne pas laisser les animaux qui viennent d'être traités dormir avec leurs maîtres, surtout avec les enfants. Vaporiser le produit sur les animaux à l'air libre ou dans une pièce bien aérée. Ne pas inhaler le produit vaporisé. Ne pas manger, boire ou fumer pendant l'application. Porter des gants étanches (en PVC ou en nitrile) pour traiter les animaux. Il est recommandé de porter un tablier imperméable pour protéger les vêtements. En cas d'aspersion importante des vêtements avec le produit, ces derniers doivent être retirés et lavés. Jeter les gants après usage et se laver les mains avec du savon et de l'eau. En cas d'irritation, consulter immédiatement un médecin. Les personnes présentant une sensibilité connue ou
souffrant d'asthme peuvent être particulièrement sensibles au produit. Ne pas utiliser le produit si vous y avez déjà présenté des réactions.

Précautions pour l'environnement:
Le fipronil ne doit pas être jeté dans l'eau, car il peut nuire aux poissons et d'autres organismes aquatiques. Ne pas laisser les chiens se baigner dans des cours d'eau pendant les 2 jours qui suivent l'application. Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Conservation:
Tenir hors de portée des enfants. Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Extrêmement inflammable. Protéger le flacon du rayonnement solaire direct. Conservation après première utilisation : 1 an. Ne pas utiliser le produit après la date de péremption indiquée sur le flacon.

 

SWISSMEDIC 60'439 (C)
Code ATCvet: QP53AX15

 

Présentations 
Flacon de 100 ml; Flacon de 250 ml; Flacon de 500 ml.

 

Titulaire de l'autorisation: Virbac (Switzerland) AG, Opfikon


Fabricant: Virbac SA, F-Carros

 

Mise à jour de l'information: avril 2010