Activyl spot-on Chat ad us. vet., Solution pour application cutanée

Antiparasitaire externe pour chiens et chats

 

Distribution par Virbac Suisse SA

 

Activyl spot-on chat 

 

Composition
1 ml solution contient 195 mg indoxacarb, excipiens ad solutionem


Ceci est èquivalent par pipette à:

  Volume (ml)     Indoxacarb (mg)
Chat S     0.51 99.45
Chat L  1.03 200.85

excipiens ad solutionem pro vase

 

Propriétés/Effets
L'indoxacarbe est un antiparasitaire externe qui appartient à la famille de l'oxadiazine. Après transformation en un métabolite, l'indoxacarbe est actif contre les stades adultes, larvaires et les oeufs des insectes. Chez les puces, en plus de son activité adulticide, l'indoxacarbe a montré une activité sur les larves en développement dans l'environnement immédiat de l'animal traité. L'indoxacarbe est un précurseur qui nécessite une bio-activation par les enzymes de l'insecte pour déclencher ses effets pharmacodynamiques. Il pénètre dans l'insecte principalement par ingestion mais également, à un moindre degré, à travers sa cuticule. Au niveau de l'intestin moyen des espèces sensibles d'insecte, les enzymes de l'insecte élimine le groupe carbomethoxy de la molécule parentale indoxacarbe, la convertissant en sa forme biologiquement active. Le métabolite bioactivé agit comme antagoniste voltage dépendant des canaux sodiques chez les insectes, en bloquant les canaux sodiques qui régulent les flux des ions sodium dans le système nerveux central des insectes. Ceci provoque un arrêt rapide de l'alimentation dans les 4 heures après traitement, suivi d'un arrêt de la ponte (oviposition), la paralysie et la mort survenant en 4 à 48 heures.


Pharmacocinétique
Après application spot-on unique du produit, l'indoxacarbe peut encore être détecté 4 semaines après traitement, à la fois dans la peau et les poils. Il existe également une absorption cutanée, mais cette absorption est partielle et non pertinente s'agissant de l'efficacité clinique. L'indoxacarbe absorbé est métabolisé de façon importante par le foie en divers métabolites. Il est excrété majoritairement par voie fécale.


Indications
Pour les chiens et les chats. Traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis). Le médicament vétérinaire peut être utilisé dans le cadre d'un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP). Suite au contact avec des animaux de compagnie ayant été traités avec Activyl®, les stades de puces en développement se trouvant dans leur environnement immédiat sont éliminés.

 

Posologie/mode d'emploi
Posologie
Chiens: La dose recommandée est de 15 mg d'indoxacarbe par kg de poids vif, soit 0,077 ml de solution par kg de poids vif. Le tableau suivant définit la taille des pipettes à utiliser en fonction du poids du chien:
 

Poids du chien (kg)   Taille de la pipette à utiliser Volume (ml)   
Indoxacarbe (mg/kg)
≤ 6.5 Activyl® spot-on Chien XS (chiens de très petite taille) 0.51 15 minimum
6.6 - 10 Activyl® spot-on Chien S (chiens de petite taille) 0.77 15 - 23
10.1 - 20 Activyl® spot-on Chien M (chiens de taille moyenne) 1.54 15 - 30
20.1 - 40 Activyl® spot-on Chien L (chiens de grande taille) 3.08 15 - 30
40.1 - 60 Activyl® spot-on Chien XL (chiens de très grande taille)    4.62 15 - 23
> 60 Utiliser l'association de pipettes appropriées.

 

Chats:
La dose recommandée est de 25 mg d'indoxacarbe par kg de poids vif, soit 0,128 ml de solution par kg de poids vif. Le tableau suivant définit la taille des pipettes à utiliser en fonction du poids du chat:
 

Poids du chat (kg)   
Taille de la pipette à utiliser Volume (ml)   
Indoxacarbe (mg/kg)
≤ 4 Activyl® spot-on Chat S (chats de petite taille) 0.51 25 minimum
> 4 Activyl® spot-on Chat M (chats de grande taille)     1.03 50 minimum

 

Mode d‘application
Gouttes à appliquer uniquement sur la peau. Ouvrir l'emballage et sortir l‘ampoule.
 
1ère étape: Pour faciliter l'opération, il est préférable que l'animal se tienne debout. D'une main, maintenir l'ampoule en position verticale, en évitant de la diriger ver le visage propre. De l'autre, casser la pointe en la pliant d'un côté et de l'autre.
 
Bild 303
 
2ème étape: Ecarter le pelage sur le dos de l'animal, au niveau des omoplates, jusqu'à ce que la peau soit visible. Placer la pointe la pipette sur la peau. Presser fortement l'ampoule pour appliquer la totalité de son contenu sur la peau.
 
Bild 304
 
Chez les chiens de grande taille, la totalité du contenu de la pipette doit être appliquée uniformément en deux, trois ou quatre sites d'application différents, le long de la ligne du dos, à partir de l'épaule jusqu'à la base de la queue. Ne pas appliquer une quantité excessive de solution au même endroit, ce qui pourrait entraîner son écoulement sur le côté de l'animal.
 
Bild 305
 

Programme de traitement:
Après une administration unique, le médicament vétérinaire protège de l'infestation par les puces pendant au moins 4 semaines. Pour une protection durable contre les puces un intervalle de traitement de quatre semaines est recommandé.


Surdosage
Aucun effet secondaire n'a été observé chez les chiens et les chats âgés de 8 semaines ou plus, traités 8 fois à 4 semaines d'intervalle à une dose supérieure à 5 fois la dose recommandée, ou traités 6 fois à 2 semaines d'intervalle à une dose supérieure à 5 fois la dose recommandée.


Limitations d'emploi
Contre-indications
Ne pas utiliser chez les femelles gestantes ou allaitantes ou chez les animaux femelles destinés à la reproduction.


Précautions
L'innocuité d'Activyl n'a pas été établie chez les chiens et les chats âgés de moins de 8 semaines. L'innocuité d'Activyl n'a pas été établie chez les chiens dont le poids est inférieur à 1,5 kg et chez les chats dont le poids est inférieur à 0,6 kg. Il est important d'appliquer le traitement sur une zone où l'animal ne peut pas se lécher, tel que décrit dans la rubrique «Posologie et mode d'administration», et de s'assurer que les animaux ne se lèchent pas les uns les autres après application. S'assurer que le contenu de la pipette ou la dose appliquée n'entre pas en contact avec les yeux de l'animal traité ou d'autres animaux. Le produit demeure efficace même après un shampooing, une immersion dans l'eau (nage, bain) et une exposition au soleil. Toutefois, les animaux ne doivent pas nager ou être traités avec un shampooing pendant les 48 heures qui suivent le traitement.


Effets indésirables
Une hypersalivation de courte durée peut occasionnellement être observée si l'animal lèche le site d'application immédiatement après traitement. Ceci n'est pas une intoxication et les signes disparaissent en quelques minutes sans traitement. Une application correcte minimise le risque de léchage du site d'application. Une irritation transitoire ou une perte de poils au site d'application peut survenir. Ces effets se résolvent habituellement sans traitement. Après application de l'Activyl®, le site d'application peut prendre un aspect huileux temporairement, ou les poils peuvent être collés. Des résidus séchés, de couleur blanche, peuvent également être observés. Ces effets sont normaux et se résolvent généralement dans les deux jours après administration. Ces changements n'affectent ni l'innocuité, ni l'efficacité de l'Activyl®. Dans de rares cas de léchage du produit, des signes gastro-intestinaux (par example, vomissements, anorexie) ou des signes neurologiques réversibles (par example, incoordination, tremblements, ataxie, mydriase) ont été observés chez les chats.


Interactions
Aucune connue.


Remarques particulières
Médicament, à garder hors de portée des enfants. Ne pas manger, boire ou fumer pendant l'administration d'Activyl®. Le sachet possède une sécurité-enfant. Conserver le produit dans le sachet jusqu'à utilisation, afin d'éviter que les enfants puissent avoir un contact direct avec le produit. Tenir la pipette usagée hors de la portée et de la vue des enfants. Se laver immédiatement les mains après utilisation. Ce produit contient de l'indoxacarbe. Les personnes présentant une hypersensibilité connue à l'indoxacarbe ne doivent pas manipuler ce produit. Ce médicament vétérinaire pouvant provoquer une irritation oculaire modérée, éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact oculaire, rincer lentement et doucement avec de l'eau. Ce produit est hautement inflammable. Conserver à l'écart de toute source de chaleur, source d'étincelles, flamme ou autres sources d'ignition. Conserver à température ambiante (15-25°C). A conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de l'humidité. Les résidus de ce produit seront de préférence remis à un centre de collecte des produits toxiques, ils ne seront en aucun cas versés dans les égouts ou les canalisations. Activyl® ne doit pas accéder à l'eau parce que l'indoxacarbe peut entraîner des effets nocifs aux organismes aquatiques.

 

Présentations
Pour les chats:
Activyl Spot on Chat S: 0.51 ml pipette: emballage à 1, 4 und 6 pipettes
Activyl Spot on Chat L: 1.03 ml pipette: emballage à 1, 4 und 6 pipettes

 

Titulaire de l'autorisation
MSD Animal Health SARL, Lucerne

 

Distribution

Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

 

Swissmedic: 62'447 (B)


ATCvet code: QP53AX27

 

Mise à jour de l'information: Juin 2014