Speed V-Diar 4

TEST RAPIDE POUR UNE RECHERCHE CONCOMITANTE DES 4 PRINCIPAUX AGENTS RESPONSABLES DES DIARRHÉES NÉONATALES DU VEAUX: CORONAVIRUS, ROTAVIRUS, CRYPTOSPORIDIUM PARVUM E. COLI F5 (K99)

 

Speed V-Diar 4



INTÉRÊT CLINIQUE
Les diarrhées néonatales du veau sont des affections fréquentes qui apparaissent principalement au cours des 3 premières semaines après la naissance. Le retard de croissance que cela peut induire et la contamination rapide de l'élevage pendant la saison des vêlages sont des enjeux économiques majeurs pour l'éleveur. Cependant, bien que les symptômes ne permettent pas de déterminer le ou les agent(s) pathogène(s) impliqué(s), l'établissement d'un diagnostic étiologique dès les premières diarrhées est nécessaire pour orienter les mesures thérapeutiques et prophylactiques.

Speed V-Diar 4 permet au vétérinaire de disposer d'un test rapide pour une recherche concomitante des 4 principaux agents responsables des diarrhées néonatales du veau: Coronavirus, Rotavirus, Cryptosporidium parvum et E.coli F5 (K99).

 

PRINCIPE
Speed V-Diar 4 est un test immunochromatographique rapide sur bandelettes permettant la détection d'antigènes spécifiques aux quatre principaux agents responsables des diarrhées néonatales chez le veau: Coronavirus, Rotavirus, Cryptosporidium parvum, E. coli F5 (K99). A chacun de ces agents pathogènes correspond une bandelette test. Les quatre bandelettes test sont regroupées dans un dispositif testeur permettant une recherche combinée.

Pour chaque bandelette test, les particules colorées du conjugué, intégré à la membrane, se lient aux antigènes des agents recherchés éventuellement présents dans l'échantillon. Les complexes conjugué/antigènes ainsi formés migrent par capillarité. Ils sont alors capturés par les anticorps spécifiques immobilisés sur la membrane, formant par accumulation de particules colorées une bande test de couleur rouge. Le mélange continue de migrer jusqu'à l'extrémité de la bandelette où les particules colorées restantes forment une bande de contrôle rouge qui confirme la bonne réalisation du test.

 

Protocole opératoire
Pour chaque test prevoir:
Un dispositif testeur Speed V-Diar contenant 4 bandelettes, un flacon de réactif avec cuillère et une pipette de prélèvement.
Utiliser les réactifs à température ambiante.
Ne jamais mélanger des réactifs de lots différents.

 

1/ Préparation de l'echantillon:
- Ouvrir le flacon contenant le réactif.
- Déposer un volume de selles dans le flacon de réactif:
- Cas de selles liquides: avec la pipette, prélever les selles à analyser et déposer 5 gouttes de selles dans le flacon de réactif.
- Cas de selles non liquides: avec la cuillère contenue dans le couvercle du flacon de réactif, prélever une cuillère rase de selles à analyser et la déposer dans le flacon.
- Refermer le flacon de réactif et mélanger son contenu en le retournant de haut en bas une dizaine de fois.

 

2/ Activation du dispositif testeur:
- Dévisser le bouchon bleu du dispositif testeur.
- Insérer le flacon de réactif dans le dispositif testeur, bouchon du flacon de réactif vers le haut.
- Refermer le dispositif testeur à l'aide du bouchon bleu en le serrant complètement,  jusqu'à entendre un «clic» et le déposer en position verticale sur une surface  plane. Le serrage complet du bouchon du dispositif testeur permet la perforation de la base du flacon de réactif et l'écoulement de son contenu dans le dispositif. Au contact  de la base des bandelettes test, le mélange Réactif/Echantillon migre verticalement par capillarité sur chaque bandelette test.
- Si le liquide du flacon de réactif ne s'écoule pas au bout de quelques secondes, dévisser légèrement et revisser le bouchon du dispositif testeur.
- Laisser migrer en position verticale.

 

3/ Lecture et interprétation des résultats:
Lire le résultat après 15 minutes de migration.
Pour chaque bandelette, l'identification de l'agent recherché figure sur l'étiquette en haut de la bandelette.
- Un TEST NEGATIF fait apparaître 1 seule bande rouge dans la partie supérieure de la bandelette (bande contrôle).
- Un TEST POSITIF fait apparaître 2 bandes rouges (bande test et bande contrôle).  L'apparition d'une bande test après seulement 10 minutes de migration permet de conclure à un résultat positif pour la valence concernée. Toute coloration même légère de la bande test doit être considérée comme un résultat positif.
- L'absence de bande de contrôle dans la partie supérieure de la bandelette rend le test invalide.

 

RECOMMANDATIONS

• Stabilité/Conservation
- 18 mois à température ambiante à partir de la date de fabrication. La date de péremption est indiquée sur la boîte et sur chaque sachet de dispositif testeur.
- Stocker à température ambiante, entre +2°C et +30°C. Eviter d'exposer le test à  de trop fortes températures ou à des températures inférieures à 0°C.
- En cas de stockage entre +2°C et +8°C, laisser les réactifs revenir à température ambiante avant utilisation.
- Les bandelettes sont sensibles à l'humidité et à la lumière. N'ouvrir le sachet Speed V-Diar qu'au moment de réaliser le test.
- Avant utilisation, la présence de bandes vertes visibles sur les bandelettes est normale.

 

• Echantillons
- Il est préférable de réaliser l'analyse sur des matières fécales fraîches.
- En cas de réalisation différée du test, conserver les échantillons de selles entre  +2°C et +8°C pour une utilisation dans les 24 heures. Au-delà, la conservation doit se faire à -20°C.

 

• Précautions de manipulation:
- Afin de standardiser la quantité d'échantillon nécessaire pour chaque test, utiliser uniquement la pipette ou la cuillère présente dans le kit.
- Ne pas sortir les bandelettes tests du dispositif testeur.
- Il est recommandé de manipuler les échantillons et de réaliser le test muni de gants à usage unique.

• Autres recommandations
- Ne jamais utiliser de flacons de réactif et de dispositifs testeurs issus de kits différents.
- Utiliser un nouveau dispositif testeur, un nouveau flacon de réactif et une nouvelle  pipette de prélèvement à chaque test.
- Il est possible de rencontrer plusieurs agents pathogènes dans un même échantillon. Ainsi, lors de visualisation d'un résultat fortement positif sur l'une des bandelettes,  prendre le temps de bien regarder le résultat des autres bandelettes.

Ces recommandations constituent un guide, aucune méthode de diagnostic ne pouvant prétendre être précise à 100%. Ce test a pour but d'aider le vétérinaire praticien dans le diagnostic étiologique des diarrhées néonatales chez le veau par la détection d'antigènes solubles de Coronavirus, Rotavirus, Cryptosporidium parvum et E. coli F5 (K99). L'interprétation du test par le vétérinaire devra toujours tenir compte de l'historique médical et du contexte clinique et épidémiologique de l'animal. Le diagnostic final reste la prérogative et la responsabilité du vétérinaire traitant. Bio Véto Test et ses distributeurs ne peuvent être tenus responsables des conséquences liées à une mauvaise utilisation ou une mauvaise interprétation des résultats donnés par ce test.

Distributeur: Virbac AG, Europastrasse 15, 8152 Opfikon
Fabricant: Bio Veto Test, 285 Avenue de Rome, F-83500 La Seyne sur Mer