Speed Mam Color

Speed Mam Color

 

USAGE IN VITRO UNIQUEMENT

INTÉRÊT CLINIQUE 
Speed Mam Color est un test diagnostic permettant l'identification des bactéries pathogènes responsables de mammites bovines et l'obtention rapide d'un antibiogramme. Ce test, réalisable dans une structure vétérinaire à partir d'un simple prélèvement de lait suspect, détermine l'antibiogramme spécifique de l'agent (des agents) pathogène(s) en 24h et l'identification bactérienne en 48h.
Speed Mam Color est une réponse individuelle adaptée aux nécessités du terrain: il propose le traitement bactériologique efficace parmi l'arsenal thérapeutique vétérinaire disponible. Ce test prend en compte les effets synergiques ou antagonistes des différents agents pathogènes, pour des concentrations bactériennes supérieures ou égales à 103 UFC/mL, directement sur le prélèvement de lait infecté pour tenir compte de tous les éléments susceptibles de modifier l'efficacité thérapeutique.

PRINCIPE
Speed Mam Color est un test de diagnostic bactériologique pour l'espèce bovine, constitué d'une galerie de culture avec:

14 puits antibiotiques permettant de déterminer le profil de sensibilité des germes présents dans le prélèvement pour 14 molécules (ou associations de molécules) antibiotiques.
7 puits pour l'identification de la (ou les) bactérie(s) pathogène(s).
3 puits témoins:
- le puits IL (Incubation Limite): le changement de couleur de ce puits valide l'incubation et détermine le moment de lecture du puits (+).
- le puits (+) témoin de croissance bactérienne: le changement de couleur de ce puits correspond à la présence de germes dans le prélèvement à des concentrations supérieures ou égales à 103 UFC/mL.
- le puits (-) témoin négatif: le virage de ce puits pendant le temps de lecture invalide le test.

Speed Mam Color se réalise à partir d'un prélèvement de lait. Après ensemencement de la galerie, une incubation à température contrôlée (+37°C) permet d'évaluer d'une part le développement des germes pathogènes en présence d'antibiotiques couramment utilisés en pratique vétérinaire, et d'autre part d'identifier le genre du ou des germes présents dans le prélèvement, simplement à l'aide d'un virage de couleur de chaque puits.

 

PROTOCOLE OPÉRATOIRE
POUR CHAQUE TEST PRÉVOIR
Une galerie, un flacon de Milieu de culture, le flacon Supplément Staph, le flacon Huile de paraffine, une pipette, un support de galerie, un incubateur et une feuille de résultat.
Ne jamais utiliser les réactifs provenant de lots différents.

 

PRÉCAUTIONS:
- Lors du prélèvement et lors de toutes les étapes de manipulation du test (ensemencement et lecture), il est recommandé de porter des gants.
- Réaliser les manipulations sur un plan de travail sec et propre, préalablement désinfecté.

 

PRÉLEVÈMENT:
- La collecte du prélèvement de lait doit se faire le plus stérilement possible. Le lait doit être immédiatement conservé au frais.
- Il est recommandé de conserver un échantillon de ce prélèvement pendant 48h entre +2°C et +8°C, temps d'obtention des résultats par Speed Mam Color, pour une éventuelle confirmation ultérieure si besoin.
- Avant l'ensemencement de la galerie, sortir le prélèvement de lait du froid et le laisser pendant 30 minutes à température ambiante (ou sur l'étuve).

 

PRÉPARATION DE LA GALERIE:
- Ouvrir le sachet d'une galerie, inscrire le nom de l'animal et la date sur l'étiquette adhésive. Retirer l'étiquette autocollante
recouvrant la galerie. Coller le bord supérieur long de l'étiquette sur le bord long de la galerie, de manière à accéder à l'ensemble des puits en conservant parallèlement leur identification.
- Ouvrir un flacon de Milieu de culture. A l'aide de la pipette déposer 3 gouttes de ce Milieu de culture vierge dans le puits IL (puits ne recevant pas de prélèvement).

PRÉPARATION DE L'ÉCHANTILLON
- Après homogénéisation du lait dans son flacon, transférer 3 gouttes de lait avec la pipette dans le flacon de Milieu de culture. Homogénéiser le flacon par quelques agitations.

 

ENSEMENCEMENT DE LA GALERIE:
- Ensemencer les puits de la galerie: à l'aide de la pipette déposer 3 gouttes de ce Milieu de culture ensemencé dans chaque puits, à l'exception du puits IL.
- Ajouter dans le puits identification STAPH, 2 gouttes du flacon Suppl. Staph.
- Ajouter 2 gouttes d'Huile de paraffine dans chaque puits à l'exception des puits E. COLI et PSEUDO.
- Repositionner l'étiquette adhésive sur la galerie, en prenant soin au préalable d'avoir retiré la pellicule transparente au dos de celle-ci, pour une meilleure adhérence.
- Installer la galerie sur le support en carton pour un meilleur contraste de lecture et une température homogène dans tous les puits pendant l'incubation.

 

MISE EN CULTURE:
- Après ensemencement, mettre immédiatement à incuber la galerie à +37°C en étuve.

 

LECTURE:
1 - Lecture des puits témoins:
Commencer la lecture dans les 18 à 24 heures, moment du virage de couleur du rouge au jaune/orange du puits IL.

2 - Lecture des puits antibiotiques:
Commencer la lecture dans les 18 à 24 heures. Le changement ou non de couleur des puits du rouge au jaune/orange permet de déterminer les sensibilités ou les résistances pour chaque antibiotique.

3 - Lecture de l'identification bactérienne:
Entre 24 et 48h, lire les puits individuellement pour identifier les virages de couleur et la pousse bactérienne. Seul le puits Mycoplasme ne peut se lire qu'au bout de 7 jours d'incubation.

 

RECOMMANDATIONS
• STABILITÉ / CONSERVATION:
- Le kit est stable entre +2°C et +8°C pendant 16 mois à partir de la date de fabrication (voir date de péremption sur l'étiquette du kit). Ne pas exposer le kit à des températures inférieures à 0°C.
- Il est conseillé de laisser l'ensemble des réactifs et la galerie au moins 15 min à température ambiante avant utilisation.
- Ne jamais utiliser des flacons de réactifs issus de kits différents.

• PRÉCAUTIONS DE MANIPULATION
- Le volume et le nombre de gouttes de prélèvement et de Milieu de Culture indiqués dans le protocole sont déterminants pour la qualité des résultats.
- Pendant la lecture des puits, il est préférable de laisser la galerie sur le carton d'incubation.
- Si le puits témoin de pousse (+) ne vire pas au rouge en 18 - 24 heures d'incubation, laisser incuber 18 à 24h de plus pour confirmation de l'absence totale de germes pathogènes dans le prélèvement (à l'exception de Mycoplasma spp.).

Ces recommandations constituent un guide, aucune méthode de diagnostic ne pouvant prétendre être précise à 100%. Ce test a pour but d'identifier l'agent bactérien lors de mammite chez la vache et d'aider le vétérinaire praticien dans son choix thérapeutique. L'interprétation du test par le vétérinaire devra toujours tenir compte des commémoratifs, de l'examen clinique de l'animal et du résultat d'éventuels autres examens complémentaires. Le diagnostic final et le traitement prescrit restent la prérogative et la responsabilité du vétérinaire traitant.
Bio Véto Test et ses distributeurs ne peuvent être tenus responsables des conséquences liées à une mauvaise utilisation ou une mauvaise interprétation des résultats donnés par ce test.

 

Distributeur Virbac AG, Europastrasse 15, 8152 Opfikon 
Fabricant: Bio Veto Test, 285 Avenue de Rome, F-83500 La Seyne sur Mer