Inflacam 20 mg/ml ad us. vet., Solution injectable

ANTIPHLOGISTIQUE NON STÉROÏDIEN POUR BOVINS, PORCINS ET CHEVAUX

Inflacam 20mg/ml

 

COMPOSITION
1 ml de la solution injectable contient: Principe actif: Meloxicamum 20 mg
Excipients: Megluminum, Macrogolum 400, Poloxamerum 188, Glycinum, Dinatrii edetas, Conserv.: Ethanolum 150 mg, Aqua ad inj.

PROPRIÉTÉS/EFFETS
Inflacam contient le principe actif méloxicam, un antiphlogistique non stéroïdien de la famille des oxicams et inhibe la synthèse des prostaglandines. Le méloxicam exerce des effets anti-inflammatoires, anti-exsudatives, analgésiques et antipyrétiques. Il inhibe l'infiltration leucocytaire dans le tissu enflammé. De plus il entraîne, à un moindre degré, une inhibition de l'agrégation plaquettaire induite par le collagène. Le méloxicam a également des propriétés anti-endotoxiniques. Des essais ont démontré que le méloxicam diminue la production de thromboxane B2 après administration intraveineuse d'endotoxine d‘E. coli chez les veaux et les porcins.

PHARMACOCINÉTIQUE
Absorption: Chez les veaux une concentration plasmatique moyenne maximale de 2,1 μg/ml est atteinte en 7,7 heures après administration sous-cutanée unique de 0,5 mg de méloxicam par kg de poids vif. Chez les porcins, une concentration plasmatique moyenne maximale de 1,9 μg/ml est atteinte en 1 heure après l'administration intramusculaire de deux doses de 0,4 mg de méloxicam/kg à l'intervalle de 24 h.
Distribution: La liaison du méloxicam aux protéines plasmatiques est supérieure à 98 %. Les concentrations les plus élevées se retrouvent dans le foie et le rein. En comparaison, les concentrations dans la musculature squelettique et le tissu adipeux sont faibles.
Métabolisme: Le méloxicam se retrouve principalement dans le plasma. Chez les vaches, il est principalement excrété dans la bile et le lait tandis que les urines ne contiennent que des traces de produit inchangé. Chez les porcins, la bile et les urines ne contiennent que des traces du produit inchangé. Le méloxicam est métabolisé en un dérivé alcool, un dérivé acide et plusieurs métabolites polaires. Tous les principaux métabolites se sont révélés inactifs sur le plan pharmacologique. Le métabolisme chez les chevaux n'a pas été étudié.
Excrétion: Les demi-vies d'élimination du méloxicam sont de 26 heures respectivement de 17,5 heures après injection sous-cutanée chez les jeunes bovins et les vaches en lactation. Chez les porcins, la demi-vie moyenne d'élimination plasmatique est d'environ 2,5 heures après administration intramusculaire. Chez les chevaux, la demi-vie terminale du méloxicam est de 8,5 heures après injection intraveineuse. Environ 50 % de la dose administrée sont excrétés dans les urines et le reste par les fèces.

INDICATIONS
Inflacam 20 mg/ml est indiqué chez les bovins pour la réduction des symptômes cliniques en cas de:
• infections respiratoires aiguës en association avec une antibiothérapie appropriée;
• mammites aiguës de vaches en lactation en association avec une antibiothérapie appropriée;
• douleur post-opératoire suivant l'écornage des veaux.
Inflacam 20 mg/ml est indiqué chez les porcins en cas de:
• troubles musculo-squelettiques non infectieux pour réduire les symptômes de la boiterie et de l'inflammation;
• syndrome mammite-métrite-agalactie (MMA) des truies en association avec une antibiothérapie appropriée pour réduire l'inflammation et la douleur.
Inflacam 20 mg/ml est indiqué chez les chevaux en cas de:
• troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques pour réduire l'inflammation et la douleur;
• soulagement de la douleur associée aux coliques.

POSOLOGIE/MODE D‘EMPLOI
Remarques générales:
Éviter toute contamination durant l'utilisation.
Posologie:
Bovins: Administration sous-cutanée ou intraveineuse unique de 0,5 mg de méloxicam/kg de poids vif (soit 2,5 ml/100 kg de poids vif), en association avec une antibiothérapie appropriée. Lors de l'écornage des veaux, l'injection doit être faite 20 minutes avant l'intervention.
Porcins: Administration intramusculaire unique de 0,4 mg de méloxicam/kg de poids vif (soit 2,0 ml/100 kg de poids vif) en cas de MMA. Si nécessaire, une seconde injection de méloxicam peut être administrée après 24 heures.
Chevaux: Administration intraveineuse unique de 0,6 mg de méloxicam/kg de poids vif (soit 3,0 ml/100 kg de poids vif). Lors d'utilisation pour le traitement de l'inflammation et la réduction de la douleur liées à des troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques, Inflacam 15 mg/ml suspension orale peut être utilisé pour la suite du traitement à la dose de 0,6 mg de méloxicam/kg de poids vif, 24 heures après l'injection.

LIMITATIONS D‘EMPLOI
Contre-indications:
Inflacam 20 mg/ml ne doit pas être administré:
• chez les animaux présentant des troubles gastro-intestinaux, spécialement en cas d‘hémorragies, une insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale et des désordres hémorragiques;
• en cas d'hypersensibilité connue au principe actif ou l'un des excipients;
• chez les juments portantes ou allaitantes, ou juments dont le lait est destiné à la consommation humaine;
• chez les poulains âgés de moins de 6 semaines ou veaux âgés de moins d‘une semaine.

Précautions d‘emploi:
• Si des effets indésirables apparaissent, interrompre le traitement et demander l'avis d'un vétérinaire.
• Éviter l'utilisation chez les animaux déshydratés, hypovolémiques ou hypotendus, car il existe un risque potentiel de toxicité rénale.
• Lors d'utilisation dans le traitement des coliques équines, un soulagement insuffisant de la douleur peut être un signe révélant la nécessité d'une intervention chirurgicale et doit donc amener à réévaluer minutieusement le diagnostic.
• Le traitement des veaux avec Inflacam 20 mg/ml solution injectable, 20 minutes avant l'écornage, réduit la douleur post-opératoire. Inflacam seul n'apportera pas un soulagement adéquat de la douleur durant la procédure d'écornage. Pour obtenir un soulagement adéquat, l'administration concomitante d'un analgésique approprié est nécessaire.

Utilisation en cas de gestation ou de lactation:
Inflacam 20 mg/ml peut être utilisé chez les bovins et les porcins pendant la gestation et la lactation, chez les chevaux il est contre-indiqué (voir contre-indications).

Surdosage:
En cas de surdosage, instaurer un traitement symptomatique.

EFFETS INDÉSIRABLES
Tant l'administration sous-cutanée ou intraveineuse chez les bovins que l'administration intramusculaire chez les porcins sont bien tolérées. Rien qu'une légère enflure transitoire au site d'injection après administration sous-cutanée a été observée chez moins de 10% des bovins traités dans les essais cliniques. Des cas isolés d'effets indésirables typiques des AINS ont été observés dans les essais cliniques lors d'un traitement oral (légère urticaire, diarrhée) chez les chevaux. Ces symptômes étaient réversibles. Une enflure transitoire au site d'injection est possible, normalement aucun traitement n'est nécessaire. Dans de très rares cas, des réactions anaphylactoïdes peuvent apparaître et doivent faire l'objet d'un traitement symptomatique.

 

DÉLAIS D‘ATTENTE
Tissus comestibles
Bovins: 15 jours - Porcins, chevaux: 5 jours
Lait (bovin): 5 jours

INTERACTIONS
Ne pas administrer conjointement avec d'autres antiphlogistiques non stéroïdiens ou glucocorticoïdes ou anticoagulants.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Mesures de précaution particulières pour l‘utilisateur:
• Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux AINS doivent éviter tout contact direct avec le produit.
• L'auto-injection accidentelle peut être douloureuse. En cas d'auto-injection, demander immédiatement conseil à un médecin.

Durée de conservation:
Conserver à température ambiante (15-25°C). Délai d'utilisation après prélèvement de la première dose: 28 jours.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‘EXP' sur le récipient. Tenir le médicament hors de portée des enfants. Tous les médicaments non utilisé ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

SWISSMEDIC 62‘535 (B)
ATCvet-Code: QM01AC06

PRÉSENTATIONS
Flacons de 20, 50, 100 et 250 ml

TITULAIRE DE L'AUTORISATION
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information: décembre 2013