Kriptazen 0.5 mg/ml ad us. vet.

Solution orale pour la prévention et la réduction de diarrhée causée par une infestation diagnostiquée de Cryptosporidium parvum chez les veaux nouveau-nés


Kriptazen


COMPOSITION:
1 ml de solution orale contient:
Substance active: Halofuginonum (ut Halofuginoni lactas) 0.50 mg
Excipients: Color: E 102, Conserv.: Acidum benzoicum (E 210), Excipients ad 1 ml

PROPRIÉTÉS / EFFETS:
Kriptazen 0,5 mg/ml contient du lactate d'halofuginone, la forme lactate de l'antiprotozoaire halofuginone du groupe des dérivés de la quinazolinone. L'effet antiprotozoaire du lactate d'halofuginone contre Cryptosporidium parvum a été démontré à la fois dans des études in vitro et lors d'infections expérimentales et naturelles. Cryptosporidium parvum est un coccidium de 2-6 μm qui vit intracellulairement dans l'organisme hôte, mais extra-cytoplasmiquement dans des vacuoles au niveau des microvillis des cellules épithéliales, principalement de l'intestin grêle. Il se reproduit sans passages en dehors de l'organisme hôte (phénomène de rétroinfection et d'auto-infection).
La cryptosporidiose affecte les veaux à partir du 4e jour de vie jusqu'à l'âge de 4 semaines.
La diarrhée sévère et l'excrétion massive concomitante d'oocystes surviennent à partir du 7e jour de vie, généralement à partir de la 2e semaine de vie, et persistent entre 5 et 14 jours.
L'excrétion des oocystes sporulés, directement infectieux lors de l'ingestion, provoque la propagation du parasite dans tout l'élevage. Afin de lutter contre la cryptosporidiose, la transmission des oocystes doit être réduite afin de réduire la pression infectieuse. L'halofuginone a un effet cryptosporidiostatique et agit principalement sur les stades libres du parasite (sporozoïtes, mérozoïtes). Chez les veaux déjà infectés, l'excrétion des oocystes est réduite; chez les animaux contaminés mais pas encore infectés, le développement parasitaire et donc aussi
l'excrétion des oocystes sont fortement réduits. Des tests in vitro ont montré qu'à une concentration de 4,5 μg d'halofuginone par ml, 90 % des parasites sont inhibés (IC90: 4,5 μg/ml). Lorsque Kriptazen 0,5 mg/ml est utilisé pendant 7 jours à une dose de 100 μg de base d'halofuginone par kg de PV par jour, il réduit l'excrétion des oocystes par les veaux. La préparation n'est bien tolérée qu'à la dose recommandée.

PHARMACOCINÉTIQUE:
Après une administration unique par voie orale, la biodisponibilité du lactate d'halofuginone chez le veau est d'environ 81 %. La substance active est liée de manière réversible au contenu intestinal dans la lumière intestinale et atteint ainsi également les stades libres du parasite. Après administration orale, la concentration plasmatique maximale est de 4 ng/ml et est atteinte après environ 11 heures. L'administration multiple n'entraîne pas d'accumulation de la substance active. Dans les tissus, des concentrations plus élevées d'halofuginone sont atteintes que dans le plasma, les concentrations élevées étant principalement mesurées dans le foie et les reins. La demi-vie d'élimination après administration orale est d'environ 30 heures. L'halofuginone est principalement excrété dans l'urine.

INDICATIONS:
Kriptazen 0.5 mg/ml est indiqué chez les veaux nouveau-nés pour:
- la prévention de la diarrhée due à Cryptosporidium parvum dans les élevages ayant une cryptosporidiose diagnostiquée. Le traitement doit être instauré dans les premières 24 à 48 heures suivant la naissance.
- la réduction de la diarrhée due à une infestation diagnostiquée de Cryptosporidium parvum.
Le traitement doit être instauré dans les 24 heures suivant l'apparition de la diarrhée.
Dans les deux cas, la réduction de l'excrétion d'ookystes a été démontrée.

DOSAGE / MODE D‘EMPLOI:
Voie orale après un repas.
Posologie recommandée: 100 μg d'halofuginone par kg de poids vif, une fois par jour pendant 7 jours consécutifs, soit 2 ml de Kriptazen 0.5 mg/ml ad us. vet. pour 10 kg de poids vif, une fois par jour pendant 7 jours consécutifs.

Dans la pratique, cela se traduit par le schéma posologique simplifié suivant:
- Veaux avec un poids entre 35 et 45 kg: 8 ml de Kriptazen 0.5 mg/ml une fois par jour pendant 7 jours consécutifs
- Veaux avec un poids entre 45 kg et 60 kg: 12 ml de Kriptazen 0.5 mg/ml une fois par jour pendant 7 jours consécutifs
Important: Afin éviter un surdosage ou un sous-dosage, un calcul de dose doit être effectué en cas d'un poids corporel inférieur ou supérieur en raison de la faible largeur thérapeutique. Afin d'assurer un dosage correct, il est nécessaire d'utiliser une seringue ou la pompe doseuse disponible. Les traitements ultérieurs doivent toujours être effectués au même moment de la journée.
Tant qu'il existe un risque de diarrhée causée par Cryptosporidium parvum, il est recommandé de traiter systématiquement tous les veaux nouveau-nés du troupeau.

Instructions pour la manipulation de la pompe doseuse:
Pompe de 4 à 12 ml
1) Choisir le tube adapté à la hauteur du flacon (le plus court pour le flacon de 490 ml et le plus long pour celui de 980 ml) et l'insérer dans l'ouverture prévue à cet effet située à la base du bouchon de la pompe.
2) Retirer le bouchon et visser la pompe.
3) Oter le bouchon de protection de l'embout de la pompe.
4) Tourner la bague pour sélectionner le poids du veau à traiter.
5) Faire fonctionner la pompe 2 ou 3 fois avec précaution, jusqu'à l'apparition d'une goutte à l'extrémité de l'embout.
6) Tenir le veau et insérer l'embout de la pompe doseuse dans sa bouche.
7) Appuyer à fond sur la gâchette de la pompe doseuse pour délivrer la dose réglée.
8) Continuer jusqu'à ce que le flacon soit vide. S'il reste du produit, laisser la pompe sur le flacon jusqu'à la prochaine utilisation.
9) Toujours replacer le bouchon de protection de l'embout de la pompe après utilisation.
10) Toujours remettre le flacon dans son emballage d'origine.

LIMITATIONS D‘EMPLOI:
Contra-indications:
Ne pas administrer aux animaux dont l'estomac est vide.
Ne pas utiliser en cas de diarrhée installée depuis plus de 24 heures et chez des animaux faibles.

Précautions:
Kriptazen 0.5 mg/ml doit être administré par voie orale qu'après un repas de colostrum, de lait ou de lactoremplaceur. Une seringue ou la pompe doseuse fournie doit être utilisée à cet effet. Pour traiter les veaux anorexiques, le Kriptazen 0.5 mg/ml doit être mélangé à un demi-litre de solution électrolytique. Les animaux doivent recevoir suffisamment de colostrum (bonnes pratiques d'élevage).

Étant donné que notamment des facteurs hygiéniques peuvent influencer le développement et l'évolution de cette
parasitose, des mesures préventives telles que le nettoyage et la désinfection réguliers des box de vêlage et des niches à veaux doivent également être incluses dans le catalogue de mesures.

EFFETS INDÉSIRABLES:
En respectant le dosage exact, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y en ait.

SURDOSAGE:
Des signes de toxicité pouvant apparaître à deux fois la dose thérapeutique, il est nécessaire d'appliquer strictement les doses recommandées. Les signes de toxicité incluent diarrhée, présence de sang visible dans les fèces, diminution de la consommation de nourriture, déshydratation, apathie et prostration.
En cas d'apparition de signes cliniques de surdosage, interrompre immédiatement le traitement et nourrir l'animal avec du lait non médicamenté ou un lactoremplaceur. Une réhydratation peut être nécessaire.

TEMPS D'ATTENTE:
Tissus comestibles: 13 jours

INTERACTIONS:
Aucune connue.

REMARQUES PARTICULIÈRES:
Tenir hors de portée des enfants. Conserver en dessous de 30°C.
Conserver dans l'emballage d'origine en position debout pour protéger le contenu de la lumière. Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date indiquée après la mention ‚EXP‘ sur l'emballage.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire: 6 mois.
La contamination du contenu des récipients ouverts doit être évitée.
Un contact répété avec le produit peut être à l'origine d'allergies cutanées. Ne pas mettre en contact avec la peau ou les yeux.
En cas de contact de Kriptazen 0.5 mg/ml avec la peau ou les yeux, rincer soigneusement la zone exposée à l'eau claire. En cas de persistance de l'irritation oculaire, demander un avis médical.
Porter des gants de protection pendant la manipulation du produit. Se laver les mains après utilisation.
Le produit peut être dangereux pour les poissons et les organismes aquatiques, ne pas rejeter dans les eaux libres. Les résidus de produits et les récipients vides doivent être éliminés de manière inoffensive.

SWISSMEDIC 67'049 (B)
Code ATCvet: QP51AX08

PRÉSENTATIONS:
Flacon de 490 ml de solution soit avec une pompe doseuse de 4 ml, une pompe doseuse de 4 à 12 ml ou sans pompe doseuse.
Flacon de 980ml de solution soit avec une pompe doseuse de 4 ml, une pompe doseuse de 4 à 12 ml ou sans pompe doseuse.

TITULAIRE DE L'AUTORISATION:
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l‘information: janvier 2019