Deltanil 10 ad us. vet., Solution

INSECTICIDE ET ACARICIDE PRÊT À L'EMPLOI POUR BOVINS ET OVINS EN POUR-ON

Deltanil 10 Pour-on


COMPOSITION

1 ml de solution contient:
Substance active:
Deltamethrinum 10 mg
Excip. ad solut. pro 1 ml

PROPRIÉTÉS/EFFETS
La deltaméthrine, la substance active de Deltanil 10, est un insecticide et acaricide de la famille des pyréthroïdes de synthèse. Elle appartient à la grande famille des esters pyréthroïdes qui sont les analogues synthétiques des extraits insecticides obtenus à l'origine de fleurs de Tanacetum pulvérisées. La deltaméthrine est un alpha- cyano-pyréthroïde et appartient à la 2e génération des pyréthroïdes dont la stabilité globale a été améliorée entraînant une augmentation de sa résistance à la photo- et à la biodégradation, et un renforcement de son activité insecticide. Elle est plus fortement toxique pour les insectes et les acariens du fait de sa vitesse de métabolisation moindre. Le mode d'activité insecticide précis des pyréthroïdes reste incertain, mais ces derniers sont fortement neurotoxiques chez les insectes, entraînant des défaillances dans la coordination sensorielle et une activité motrice désordonnée, ce qui augmente l'effet knock-down. Les pyréthroïdes sont métabolisés par le biais des voies oxydatives et neurotoxiques beaucoup plus rapidement chez les mammifères, ainsi les effets neurotoxiques ne se produisent qu'à des dosages bien supérieurs à ceux nécessaires à l'activité pesticide. Deux mécanismes physiologiques peuvent contribuer à la résistance à la deltaméthrine : la mutation de la molécule cible de la deltaméthrine ou les enzymes du métabolisme glutathion-S-transférases.

PHARMACOCINÉTIQUE
Il n'existe pas de données pharmacocinétiques spécifiques à la préparation.

INDICATIONS
Application topique pour le contrôle des poux et des mouches chez les bovins; des tiques, poux, mélophages et, le cas échéant, des myiases cutanées chez les ovins ainsi que des poux et tiques chez les agneaux.
Chez les bovins:
Pour le contrôle des poux broyeurs et piqueurs y compris Damalinia bovis, Solenopotes capillatus, Linognathus vituli et Haematopinus eurysternus chez les bovins quel que soit leur âge ainsi que chez les vaches dont le lait est destiné à la consommation humaine. Egalement indiqué comme aide dans le contrôle des mouches piqueuses et autres comme Haematobia irritans, Stomoxys calcitrans, Musca spp. et Hydrotaea irritans.
Chez les ovins:
Pour le contrôle des tiques (Ixodes ricinus), poux, mélophages et le cas échéant, des myiases cutanées.
Chez les agneaux:
Pour le contrôle des tiques (Ixodes ricinus) et des poux (Bovicola ovis).

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Bovins: 100 mg de deltaméthrine par animal, soit 10 ml de Deltanil 10 ad us. vet.
Ovins: 50 mg de deltaméthrine par animal, soit 5 ml de Deltanil 10 ad us. vet.
Agneaux (de moins de 10 kg de poids vif ou de moins d´1 mois): 25 mg de deltaméthrine par animal, soit 2.5 ml de Deltanil 10 ad us. vet.

 

Mode d'administration
Deltanil 10 est appliqué entre les omoplates sur la peau du dos.
Pour les myiases cutanées chez les ovins:
voir ci-dessous.
Poux chez les bovins:
une seule application éradiquera généralement l´ensemble des poux. Une éradication complète peut prendre 4 à 5 semaines au cours desquelles les oeufs éclosent et les poux sont tués. Il est possible qu´un très petit nombre de poux survive sur une petite minorité d´animaux.

Mouches chez les bovins:
la fréquence de traitement pour le contrôle des mouches piqueuses et non-piqueuses dépend du nombre et de l´espèce des mouches à luter. Si les mouches des cornes dominent, un bon contrôle pendant 4-8 semaines peut être attendu. Un traitement pour le contrôle des mouches ne doit pas être répété dans les 4 semaines.
Tiques chez les ovins:
une seule application entre les omoplates permettra un contrôle suffisant des tiques chez les animaux quel que soit leur âge jusqu´à 6 semaines après le traitement.
Mélophages et poux chez les ovins:
une seule application entre les omoplates chez les ovins à toison longue ou courte réduira l´incidence de poux ou de mélophages pendant 4 à 6 semaines après le traitement. Il est conseillé de traiter rapidement après la tonte (animaux à toison courte) et de maintenir les animaux traités à l´écart des animaux non traités afin d´éviter toute réinfestation. Pour le contrôle de tiques, de mélophages et de poux chez les ovins, la toison doit être écartée et la solution en pour-on appliquée directement sur la peau.
Myiases cutanées existantes chez les ovins:
appliquer directement sur la zone infestée d´asticots dès que les myiases sont détectées. Une seule application permet de s´assurer que les larves de mouche sont tuées en peu de temps. En cas de lésions cutanées plus avancées, tondre la laine souillée avant le traitement. 
Poux et tiques chez les agneaux:
une seule application entre les omoplates permettra un contrôle des tiques jusqu´à 6 semaines après le traitement et réduira l´incidence des poux piqueurs pendant 4 à 6 semaines après le traitement. 

 

Remarques concernant l'application correcte
Comme après chaque application topique chez les animaux en lactation, veiller à une hygiène soigneuse des mains. Ouvrir le couvercle (1), enlever l´opercule en aluminium (2) et fixer le doseur sur le flacon (3). Régler la dose requise en tournant le doseur jusqu´à la marque (4). Tenir le flacon verticalement et comprimer afin de doser un peu plus que la quantité désirée (5). En relâchant le flacon, la dose s´adapte automatiquement (6). Renverser le flacon et appliquer la solution (7).

 

LIMITATIONS D´EMPLOI

Contre-indications
Ne pas utiliser en cas d´hypersensibilité connue à la substance active ou à l´un des excipients. Ne pas utiliser chez des animaux affaiblis ou malades. Utilisation pendant la gravidité ou la lactation: Les études en laboratoire chez les rats et les lapins n´ont pas mis en évidence d´effet tératogène ou embryotoxique. Aucune étude n´a été réalisée sur des vaches ou des brebis gravides. Le produit peut être utilisé chez les vaches et les brebis pendant la gravidité et la lactation après une évaluation bénéfice/risque par le vétérinaire traitant.

 

EFFETS INDÉSIRABLES
Des signes légers de malaise ont été observés chez quelques bovins pendant 48 heures après le traitement. Ceux-là ne représentent pas de troubles à long terme pour l´animal. Si vous observez des effets indésirables, informez votre vétérinaire.

DÉLAIS D´ATTENTE
Bovins: Viande: 17 jours
Lait: 0 heures
Ovins: Viande: 35 jours
Lait: 0 heures

INTERACTIONS
Ne pas utiliser avec d´autres insecticides ou acaricides.

SURDOSAGE
A la suite de surdosages, des cas de paresthésies et d´irritations ont été observés chez les bovins, ainsi que des mictions intermittentes ou tentatives de miction chez les jeunes agneaux. Ces effets ont été légers, transitoires et ont disparu sans traitement.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Innocuité vis-à-vis de l´environnement: La deltaméthrine peut avoir un effet nocif sur des organismes non cibles. Après le traitement, la deltaméthrine est éliminée dans les fèces. L´élimination de la deltaméthrine peut se dérouler sur une période de 2 à 4 semaines. Les fèces contenant de la deltaméthrine, excrétées sur les pâturages par les animaux traités, peuvent réduire l´abondance des organismes coprophages. La deltaméthrine est toxique pour les organismes aquatiques et les abeilles, et peut s´accumuler dans les sédiments. Dangereux pour les poissons et d´autres organismes aquatiques. Ne pas contaminer les étangs, les cours d´eau ou les fossés avec le produit ou le contenant usagé. Eliminer les contenants et les restes de médicaments de manière à ne pas nuire. Précautions pour l'utilisateur Ne pas boire et manger pendant l´utilisation de Deltanil 10. Deltanil 10 pouvant irriter la peau et les yeux de l´homme, il faut être prudent lors de l´application. En cas de contact accidentel avec la peau, nettoyer immédiatement la région de la peau concernée avec de l´eau et du savon. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l´eau et consulter, si nécessaire, un médecin. En cas d´ingestion accidentelle, se rincer la bouche avec beaucoup d´eau et consulter un médecin.

 

Conservation
Conserver à température ambiante (15 – 25°C).
Délai d´utilisation après prélèvement de la premièredose: 12 mois.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‘EXP' sur le récipient.
Tenir hors de la portée des enfants.

SWISSMEDIC 63'022 (B)
Code ATCvet: QP53AC11

EMBALLAGES
Flacons avec doseur de 500 ml et 1 l

TITULAIRE DE L´AUTORISATION
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l´information: septembre 2013