Pharmasin 200 ad us. vet., Solution injectable

ANTIBIOTIQUE MACROLIDE POUR BOVINS, VEAUX ET PORCINS

Pharmasin 200 

 

COMPOSITION
1 ml de solution injectable contient:


Principe actif:
200 mg Tylosinum
Excipients: Propylenglycolum, Conserv.: Alcohol benzylicus (E1519) 40 mg,
Aqua ad inj. q.s. ad solutionem.


PROPRIÉTÉS/EFFETS
Pharmasin contient le principe actif tylosine et fait partie des antibiotiques macrolides. Il s‘agit d‘un produit de fermentation avec caractère antibiotique. Il a été isolé d‘un échantillon de sol provenant de la Thaïlande, contenant une souche de Streptomyces fradiae. La tylosine se lie à la sous-unité 50S des ribosomes de procaryotes, résultant en une inhibition de la synthèse des protéines. La tylosine dispose d'une activité bactériostatique, et à concentration élevée également bactéricide. La tylosine agit également contre les mycoplasmes et les bactéries à Gram positif.


PHARMACOCINÉTIQUE
Après administration par voie parentérale, la tylosine s‘accumule, en l‘espace de quelques heures, dans différents tissus comme le pis, l‘utérus, les poumons, la peau, les muqueuses. La tylosine est basique, c‘est pourquoi elle se concentre particulièrement dans les macrophages et les tissus enflammés: après administration parentérale ou orale, les taux sériques sont maximaux après 1 à 5 heures, puis ils diminuent rapidement. Des taux tissulaires thérapeutiques peuvent par contre être mesurés jusqu‘à 24 heures après l‘administration. La tylosine n‘est que faiblement métabolisée, et quatre métabolites différents sont connus. Chez les porcins, la tylosine est principalement éliminée par les fèces.


INDICATIONS
Infections à mycoplasmes et bactéries à Gram positif chez les bovins, les veaux et les porcins.

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
La solution injectable doit être administrée par voie intramusculaire, ou également lentement par voie i.v. chez les bovins.

Bovins, veaux, porcs, gorets et porcelets:
0,5 ml de Pharmasin 200 par 10 kg de poids vif et par jour (=10 mg de tylosine par kg ou 5 ml/100 kg de poids vif).

Mammite chez des vaches en période de lactation:
Une injection à la posologie décrite ci-dessus, durant trois jours consécutifs.

Remarques:

• Le bouchon du flacon ne doit pas être transpercé plus de 15 fois. Il faut éventuellement utiliser un adaptateur permettant des prélèvements multiples.

• Afin d‘éviter des sous- et des surdosages, il faut déterminer, de manière aussi précise que possible, le poids vif et la dose avant le début du traitement.


LIMITATIONS D'EMPLOI

Contre-indications

• Hypersensibilité à un des composants de la préparation ou à d‘autres macrolides.
• Ne pas utiliser chez les chevaux.
• L‘injection intramusculaire peut entraîner la mort de poussins et de dindes.


Précautions

• Les surdosages chez les porcelets nouveau-nés peuvent provoquer des réactions de choc.
• Lors d‘injections répétées, le site d‘injection doit être changé.
• L‘administration du médicament vétérinaire doit se faire basée sur un antibiogramme et conformément aux règles officielles et locales concernant l‘administration d‘antibiotiques.

 

EFFETS INDÉSIRABLES
Après l‘injection, des colorations peuvent apparaître au site d‘injection et persister jusqu‘à 21 jours après l‘administration. Les possibles effets indésirables suivants ont été observés dans de très rares cas:  enflure/inflammation du site d‘injection, enflure de la vulve chez les bovins. Oedème de la muqueuse rectale avec léger prolapsus rectal, diarrhée, érythème et prurit chez les porcins. Choc anaphylactique et mort. 


DÉLAI D'ATTENTE

Lait: 3 jours

Tissus comestibles:
Bovins, veaux: 7 jours
Porcins: 3 jours
Site d‘injection: 21 jours


INTERACTIONS
Aucune connue.


REMARQUES PARTICULIÈRES

Précautions particulières pour l‘utilisateur

• En cas d‘autoinjection accidentelle il faut immédiatement consulter un médecin.
• En cas d‘exposition de la peau, laver immédiatement la région de la peau concernée avec de l‘eau et du savon.
• En cas d‘exposition des yeux, rincer immédiatement et abondamment ces derniers à l‘eau fraîche.
• La tylosine peut provoquer des irritations. Les macrolides, comme la tylosine, peuvent déclencher des réactions d‘hypersensibilité (allergie) suite à des injections, des inhalations, des indigestions ou un contact avec la peau ou les yeux. Les réactions d‘hypersensibilité vis-à-vis de la tylosine peuvent déclencher des réactions croisées avec d‘autres macrolides, et vice-versa. Occasionnellement, les réactions allergiques vis-à-vis de ces substances peuvent être sévères. Un gonflement du visage, des lèvres et des paupières, ou des difficultés respiratoires sont considérés comme des symptômes sévères et nécessitent une consultation médicale urgente.
• Les personnes présentant une hypersensibilité connue à l‘un des composants doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire ou utiliser le médicament vétérinaire avec prudence.

 

INCOMPATIBILITÉS
Ne pas mélanger avec d‘autres médicaments vétérinaires.


CONSERVATION
Conserver à température ambiante (15-25°C). Conserver dans l‘emballage d‘origine pour protéger le contenu de la lumière. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‚EXP‘ sur l'emballage. Délai d‘utilisation après prélèvement de la première dose: 28 jours. Tenir hors de portée des enfants.

SWISSMEDIC 63‘217 (A)
Code ATCvet: QJ01FA90

EMBALLAGE
Flacons de 50 et 100 ml

TITULAIRE DE L'AUTORISATION
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

MISE À JOUR DE L'INFORMATION
Février 2014