Marfloquin 10% ad us. vet., Solution injectable

ANTIBIOTIQUE (INHIBITEUR DE LA GYRASE) POUR BOVINS, VEAUX ET PORCINS



Marfloquin 10%

 

COMPOSITION
Marfloquin 10%:
1 ml contient:
Substance active: Marbofloxacinum 100 mg
Excipients: Gluconolactonum, Natrii edetas
Conserv.: m-cresolum 2 mg, Antiox.: Thioglycerolum 1 mg
Aqua ad injectabilia q.s. ad solutionem

PROPRIÉTÉS/ACTIVITÉS
La marbofloxacine est un agent anti-infectieux bactéricide, inhibiteur de synthèse, qui appartient à la famille des fluoroquinolones. Elle agit par inhibition de l'ADN-gyrase. Elle possède un large spectre d'action qui comprend les bactéries à Gram positives (en particulier les staphylocoques et les streptocoques), les souches à Gram négatives (Escherichia coli, Pasteurella multocida, Pasteurella haemolytica et Actinobacillus pleuropneumoniae) et également les mycoplasmes (Mycoplasma bovis, Mycoplasma hyopneumoniae)

PHARMACOCINÉTIQUE
Après injection sous-cutanée ou intramusculaire de la dose recommandée de 2 mg/kg pour les bovins et les porcins, la marbofloxacine est rapidement résorbée et atteint en moins d'une heure la concentration plasmatique maximale de 1,5 μg/ml. La biodisponibilité de la marbofloxacine est proche de 100%. La marbofloxacine se lie faiblement aux protéines plasmatiques (moins de 10% chez les porcins et moins de 30% chez les bovins) et présente une répartition régulière dans tout l'organisme. Dans la majorité des tissus (foie, reins, peau, poumon, utérus) les concentrations tissulaires sont supérieures à la concentration plasmatique. La marbofloxacine est excrétée lentement chez les veaux non encore ruminants (5 à 9 heures) et chez les porcins (8 à 10 heures), plus rapidement chez les veaux ruminants (4 à 7 heures). L'élimination s'effectue principalement sous forme active dans l'urine et les fèces.

INDICATIONS
Infections à souches sensibles à la marbofloxacine.
Bovins et veaux:
• Traitement des affections des voies respiratoires provoquées par Pasteurella multocida, Pasteurella haemolytica et Mycoplasma bovis.
• Mastite aiguë avec perturbation importante de l'état général provoquée par E. coli.
Porcins:
• Traitement des maladies des voies respiratoires provoquées par Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida et Mycoplasma hyopneumoniae.
• Traitement de la fièvre du lait de la truie.

POSOLOGIE / MODE D'EMPLOI
2 mg de marbofloxacine par kg de poids corporel une fois par jour, correspondant à 1 ml de MARFLOQUIN à 10% pour 50 kg de PV, par voie intramusculaire ou sous-cutanée.
Chez les veaux et les bovins, la première injection peut également être administrée par voie intraveineuse.
Durée du traitement:
Affections des voies respiratoires 3 à 5 jours
Mastite aiguë, bovins 3 jours
Fièvre du lait de la truie 3 jours

LIMITATIONS D'EMPLOI
Contre-indications
Présence d'une résistance aux quinolones, étant donné qu'à une résistance presque totale à celles-ci, correspond une résistance croisée complète contre les autres fluoroquinolones.
Précautions d'emploi
MARFLOQUIN ad us.vet. ne doit être utilisé qu'après confirmation bactériologique du diagnostic et évaluation de la sensibilité du pathogène impliqué ainsi qu'en cas de l'existence d'une résistance contre d'autres antibiotiques. MARFLOQUIN ad us.vet., de même que les autres fluoroquinolones, ne doit pas être utilisé dans les infections bénignes à cause de la possibilité de développement d'une résistance.

EFFETS INDÉSIRABLES
L'utilisation intramusculaire peut occasionnellement entraîner des lésions inflammatoires au site d'injection, persistant 6 jours chez les porcins et 12 jours chez les veaux. Un surdosage de marbofloxacine est caractérisé par des signes neurologiques aigus, qui peuvent faire l'objet d'un traitement symptomatique. Dans de rares cas, le traitement par voie intraveineuse chez les bovins, probablement en conséquence de troubles circulatoires, peut provoquer des réactions de choc.

DÉLAIS D'ATTENTE
Tissus comestibles
Bovins, veaux: 6 jours
Porcins: 4 jours
Lait 2 jours

INTERACTIONS
Des effets antagonistes sont à prévoir en cas d'association de la marbofloxacine avec des macrolides ou des tétracyclines.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Tenir hors de portée des enfants.
Délai d'utilisation après ouverture: 1 mois
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15 à 25°C) dans l'emballage d'origine et protéger de la lumière.

SWISSMEDIC 62‘436 (A)
Code ATCvet: QJ01MA93

PRÉSENTATIONS
Marfloquin 10%: Flacons pour injections de 50 ml, 100 ml et 250 ml

TITULAIRE DE L'AUTORISATION
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information: août 2012