LincoNeo Mast ad us. vet.

Injecteurs mammaires pour vaches laitières

LincoNeo Mast
 

Composition
Lincomycinum 330 mg ut lincomycini hydrochloridum, neomycinum 100 mg ut neomycini sulfas, dinatrii edetas, aqua ad iniectabilia q.s. ad solutionem pro 10 ml.

Propriétés/Effets
Lincomycine: L'action antibactérienne de la lincomycine, qui fait partie du groupe des lincosamides, s'exerce avant tout contre les aérobies, anaérobies et mycoplasmes Gram positifs. La lincomycine agit contre les germes suivants: Aérobies: staphylocoques, y compris souches produisant de la lactamase, streptocoques, y compris streptocoques ß-hémolytiques, Erysipelothrix, leptospires, mycoplasmes. Anaérobies: Clostridies, Actinomyces, Bacteroïdes, Serpulina hyodysenteriae. La lincomycine inhibe la synthèse bactérienne des protéines par sa liaison réversible à la sous-unité 50 S des ribosomes bactériens. L'effet antibactérien peut être bactériostatique ou bactéricide en fonction de la sensibilité à la substance et de sa concentration. Une résistance se développe de manière lente, suivant un schéma „multiple step”.

Néomycine: Le spectre d'action englobe de nombreuses bactéries Gram positives et Gram négatives (Staphylococcus aureus, Streptococcus spp., E. coli, Pseudomonas aeruginosa, Enterobacter aerogenes, Proteus vulgaris, Brucella spp., Pasteurella, Campylobacter, Salmonella et Mycobacterium). L'effet de la néomycine est bactéricide par I'inhibition de la synthèse bactérienne des protéines. Le point d'attaque est la sous-unité 30 S des ribosomes bactériens, où se produit une inhibiton de la synthèse des protéines et des erreurs dans la transmission par I'ARN-messager des codes génétiques. Une résistance contre la néomycine s'applique le plus souvent aussi à la kanamycine, en partie également à la gentamycine et la dihydrostreptomycine.

Combinaison de la lincomycine et de la néomycine: Les études in vitro ont montré que cette combinaison produit une action bactéricide contre le Staphylococcus aureus et E. coli, et qu'elle est bactériostatique contre la Streptococcus spp. On a pu mettre en évidence une synergie contre le Staphylococcus aureus.

Pharmacocinétique
Lors d'emploi conforme aux prescriptions, les concentrations moyennes suivantes de lincomycine et de néomycine peuvent être mesurées au niveau de chaque quartier traité:

 

Antibiotique     Concentration

(ucg/ml) avant    

l'instillation du

2e injecteur

 

Concentration

(ucg/ml) avant    

l'instillation du

3e injecteur

 

Concentration

(ucg/ml) 12 heures 

après l'instillation du    

3e injecteur

 

Concentration (ucg/ml)

24 heures

après l'instillation du

3e injecteur

 

Lincomycine

52.7

53.5 56.9 6.1

 

Néomycine

 

27.2

 

29.9

 

28.0

 

4.9

 

Des taux thérapeutiquement efficaces au-dessus de la C.M.I. sont maintenus pendant toute la durée du traitement et au moins 12 heures après.

Indications
Chez les bovins produisant du lait, traitement de la mammite causée par les germes sensibles à la lincomycine et à la néomycine: Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus uberis et Escherichia coli.

Posologie/Mode d'emploi
1 injecteur (10 ml de LincoNeo Mast) par quartier malade, 3 fois à intervalles de 12 heures. 3 traitements en tout par quartier touché. Avant le traitement, nettoyage des trayons à fond. Traite de la mammelle jusqu'à la vidange. Désinfection du canal strié. Après introduction de la seringue d'injecteur appropriée dans le canal strié, instiller le contenu de I'injecteur. Masser ensuite le quartier pour permettre la distribution du produit dans la citerne de lait. Après I'instillation, traiter les trayons avec un produit de bain de nettoyage pour trayons.

Limitations d'emploi
Contre-indications
Résistances et hypersensibilité contre les aminoglycosides et lincosamides. En présence de fonctions hépatiques limitées, pas d'utilisation de la LincoNeo Mast. Ne pas combiner avec d'autres aminoglycosides ou antibiotiques à action bactériostatique.

Précautions
Aucune nécessaire.

Effets indésirables
Aucun connu jusqu'ici.

Délais d'attente
Tissus comestibles: 3 jours
Lait: 6 jours

Interactions
II existe une résistance croisée totale entre la lincomycine et la clindamycine; une résistance croisée partielle vis-à-vis des antibiotiques macrolides tels qu'érythromycine, kitasamycine, spiramycine et oléandomycine.
Lors de l'utilisation simultanée d'anesthésiques ou de substances actives à action de blocage neuromusculaire (par ex. tubocurarine, gallamine, pancuronium), la lincomycine renforce les effets curarisants de ces agents relaxants du muscle.

Remarques particulières
Conserver à température ambiante (15 - 25°C).
Tenir le médicament hors de portée des enfants.
Le produit ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient par „EXP”.

Présentation
Emballage de 24 x 10 ml

Distribution
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Swissmedic 54 334 (A)

ATCvet-Code: QJ51RF03

Mise à jour de l'information: Octobre 2007