Inflacam 15 mg/ml ad us. vet., Suspension orale

ANTIPHLOGISTIQUE NON STÉROÏDIEN POUR CHEVAUX

Inflacam 15 mg

COMPOSITION
1 ml de la solution contient:
Principe actif: Meloxicamum 15 mg
Excipients: Conserv.: Natrii benzoas E 211; Aromatica: Saccharinum natricum et alia. Excip. ad suspensionem.

PROPRIÉTÉS/EFFETS
Inflacam contient le principe actif méloxicam, un antiphlogistique non stéroïdien de la famille des oxicams et inhibe la synthèse des prostaglandines. Le méloxicam exerce des effets anti-inflammatoires, anti-exsudatives, analgésiques et antipyrétiques. Il inhibe l'infiltration leucocytaire dans le tissu enflammé. De plus il entraîne, à un moindre degré, une inhibition de l'agrégation plaquettaire induite par le collagène. Le méloxicam a également des propriétés antiendotoxiniques.

PHARMACOCINÉTIQUE
Absorption
Lorsque le médicament est utilisé conformément à la posologie recommandée, la biodisponibilité orale est d'environ 98 %. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes en 2-3 heures environ. Le facteur d'accumulation de 1,08 suggère que le méloxicam ne s'accumule pas lorsqu'il est administré quotidiennement.

Distribution
La liaison du méloxicam aux protéines plasmatiques est d'environ 98 %. Le volume de distribution est de 0,12 l/kg.

Métabolisme
Le métabolisme est qualitativement similaire chez les rats, les porcs miniatures, les hommes, les bovins et les porcins, même s'il y a des différences quantitatives. Les principaux métabolites du méloxicam observés dans toutes les espèces ont été le 5-hydroxy- et le 5-carboxy et l'oxalyl. Il a été démontré que tous les principaux metabolites sont pharmacologiquement inactifs. Le métabolisme chez les chevaux n'a pas été étudié.

Excrétion
La demi-vie d'élimination du méloxicam est de 7,7 heures.

INDICATIONS
Réduction de l'inflammation et de la douleur lors de troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques.

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Posologie
Inflacam 15 mg/ml est administré une fois par jour à raison de 1 ml/25 kg de poids vif (soit 0,6 mg de méloxicam par kg de poids vif) mélangé à l'aliment ou directement dans la bouche. Durée de traitement maximale: 14 jours.

Recommandations générales
Bien agiter la suspension avant l'emploi. La suspension doit être dosée au moyen de la seringue-doseuse fournie dans le conditionnement. La seringue s'adapte sur le flacon et est graduée en kg de poids vif. Toute contamination de la seringue-doseuse et du contenu restant de la bouteille sont à éviter.

LIMITATIONS D'EMPLOI
Contre-indications
Inflacam 15 mg/ml ne doit pas être utilisé:
• en cas d'hypersensibilité connue au méloxicam ou à l'un des excipients;
• chez les juments gestantes ou allaitantes;
• chez des animaux atteints de troubles gastro-intestinaux, tels qu'hémorragie, insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale ou de troubles hémorragiques;
• lors d'un traitement concomitant avec des glucocorticoïdes, d'autres antiphlogistiques non stéroïdiens ou des anticoagulants;
• chez des animaux avec des troubles de la coagulation avérés ainsi que
• chez des poulains âgés de moins de 6 semaines.

Précautions d'emploi
• En cas d'apparition d'effets indésirables, interrompre le traitement et consulter un vétérinaire.
• Eviter l'emploi chez l'animal déshydraté, hypovolémique ou hypotendu, en raison des risques potentiels de toxicité rénale.

Utilisation en cas de gestation ou de lactation
Les études de laboratoire sur les bovins n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes, foetotoxiques ou maternotoxiques. Cependant, aucune donnée n'a été générée chez les chevaux. Par conséquent, l'utilisation n'est pas recommandée chez la jument en cas de gestation et d'allaitement/lactation.

Surdosage
En cas de surdosage instaurer un traitement symptomatique.

EFFETS INDÉSIRABLES
Des cas isolés d'effets indésirables typiques des antiphlogistiques non stéroïdiens ont été observés dans les essais cliniques (légère urticaire, diarrhée). Les signes cliniques étaient transitoires. Dans de très rares cas, perte d'appétit, léthargie, douleur abdominale et colite ont été rapportés. Dans de très rares cas, des réactions anaphylactoïdes pouvant être graves (parfois fatales) peuvent apparaître et doivent faire l'objet d'un traitement symptomatique. Si des effets indésirables surviennent, il faudrait interrompre le traitement et demander conseil au vétérinaire.

DÉLAI D'ATTENTE
Tissus comestibles: 3 jours.

INTERACTIONS
• Les autres antiphlogistiques non stéroïdiens, les diurétiques, les anticoagulants, les antibiotiques aminoglycosides et les molécules fortement liées aux protéines plasmatiques peuvent entrer en compétition pour la liaison aux protéines et conduire ainsi à des effets toxiques. Inflacam 15 mg/ml ne doit pas être administré conjointement avec d'autres antiphlogistiques non stéroïdiens ou des glucocorticoïdes (voir contre-indications).
• Un traitement préalable par d'autres substances anti-inflammatoires peut entraîner l'apparition ou l'aggravation d'effets indésirables. Il est donc recommandé d'observer une période libre de tels médicaments d'au moins 24 heures, avant d'instaurer le traitement avec Inflacam 15 mg/ml.
• Cette période libre doit toutefois prendre en compte les propriétés pharmacocinétiques du médicament utilisé précédemment.

REMARQUES PARTICULIÈRES
Mesures de précautions particulières pour l'utilisateur:
• Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux antiphlogistiques non stéroïdiens doivent éviter tout contact direct avec le produit.
• En cas d'ingestion accidentelle, demandez immediatement conseil à un médecin.

Durée de conservation:
Conserver à température ambiante (15-25°C). Délai d'utilisation après prélèvement de la première dose: 3 mois.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient.
Tenir hors de portée des enfants.

SWISSMEDIC 62'534 (B)
Code ATCvet: QM01AC06

PRÉSENTATIONS
Flacons de 100 et 250 ml avec seringue-doseuse

TITULAIRE DE L'AUTORISATION
VIRBAC (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information: décembre 2016