Equimax ad us. vet., Pâte

PÂTE ORALE ANTIPARASITAIRE POUR CHEVAUX

Equimax

COMPOSITION
1 g contient: Ivermectine 18,7 mg; Praziquantel 140,3 mg; Excip. ad pastam

PROPRIÉTÉS/EFFETS
L'ivermectine est un dérivé de lacton macrocyclique à large spectre, qui agit contre les nématodes (vers ronds) et les arthropodes. Elle agit en inhibant les impulsions entre les cellules nerveuses et les cellules nerveuses et musculaires, ce qui conduit à la paralysie puis à la mort des parasites. Le praziquantel est un dérivé pyrazinoisoquinoline avec une activité anthelmintique contre nombreuses espèces de cestodes et de trématodes. Il agit essentiellement en inhibant la motilité et le fonctionnement des ventouses des cestodes. Il agit en affaiblissant la coordination neuromusculaire mais également en perturbant la perméabilité du tégument des vers. Ceci provoque une perte excessive de calcium et de glucose et entraîne une paralysie spastique de la musculature des parasites.

PHARMACOCINÉTIQUE
Après administration orale l'ivermectine est en partie résorbée par l'appareil gastro-intestinal, la concentration plasmatique maximale étant atteinte après quelques heures seulement. Le temps de demi-vie est d'environ 3 jours ; l'excrétion de l'ivermectine et de ses métabolites se fait par la bile et les fèces. Le praziquantel est résorbé presque complètement et de manière rapide ; la concentration plasmatique maximale est atteinte peu de temps après l'administration. L'excrétion se fait principalement par les reins.

INDICATIONS
Traitement des infestations de nématodes adultes et immatures (vers ronds), cestodes (vers plats) et larves de mouches gastérophiles (Gasterophilus spp.) chez les chevaux.

Nématodes (vers ronds):

Grands strongles: Strongylus vulgaris, Strongylus edentatus, Strongylus equinus.
Petits strongles: Cyathostomum, Cylicocylus spp., Cylicostephanus spp., Cylicodontophorus spp., Gyalocephalus spp., Triodontophorus
Ascarides: Parascaris equorum
Oxyures: Oxyuris equi
Petits vers intestinaux: Trichostrongylus axei
Vers filiformes intestinaux: Strongyloides westeri
Habronema: Habronema muscae, Draschia spp.
Habronemose cutanée: lésions cutanées causées par Habronema spp., Draschia spp. larves cutanées (plaies estivales).
Onchocerca: Onchocerca spp. microfilariae (onchocercose cutanée).
Vers pulmonaires: Dictyocaulus arnfieldi
Cestodes (vers solitaires): Anoplocephala perfoliata, Anaplocephala magna, Paranoplocephala mamillana.
Insectes: Gasterophilus spp. (larves)

 

POSOLOGIE/MODE D'EMPLOI
Posologie:
administration unique.
200 μg d'ivermectine et 1,5 mg de praziquantel par kg de poids vif, ce qui correspond à 1,07 g de pâte pour 100 kg de poids vif.

 

Mode d'emploi:
Le poids vif et la posologie doivent être fixés avec exactitude avant le traitement. Le premier point de repère sur le piston de la seringue correspond à une quantité de pâte suffisante pour traiter 100 kg de poids vif, chaque repère suivant, à une quantité de pâte permettant de traiter 50 kg de poids vif.
Une seringue de 7,49 g permet de traiter 700 kg de poids vif à la posologie recommandée. La pâte est administrée par voie orale en insérant l'embout de la seringue dans l'espace interdental et en déposant la quantité requise de pâte à l'arrière de la langue. La bouche du cheval ne doit pas contenir de la nourriture. Après administration redresser la tête du cheval pendant quelques secondes pour assurer la déglutition. Avant administration ajuster la seringue à la posologie nécessaire en plaçant l'anneau face au répère correspondant du piston. Des études d'innocuité ont démontré qu'EQUIMAX peut être administré aux juments gestantes ou allaitantes ainsi qu'aux étalons sans effet négatif sur la reproduction.

LIMITATONS D'EMPLOI
Contre-indications:
Ne pas administrer à des poulains de moins de 2 semaines. Les juments dont le lait est destiné à la consommation humaine sont à exclure du traitement.



EFFETS INDÉSIRABLES
Chez les chevaux présentant une forte infestation d'Onchocerca microfilariae on a observé après le traitement des enflures et démangeaisons. On suppose que ces réactions sont dûes à la mort d'un grand nombre de microfilaires.

DÉLAIS D'ATTENTE
Cheval: Tissus comestibles: 30 jours 

INTERACTIONS
Aucune connue

REMARQUES PARTICULIÈRES
Tenir hors de portée des enfants.
En raison de la possibilité d'une intolérance individuelle à l'ivermectine, il y a lieu d'empêcher toute ingestion accidentelle de produit par les chiens ou les chats (par ex. par contact avec de la pâte recrachée par le cheval ou des injecteurs vides ou entamés).
Ne pas entreposer au-dessus de 25° C.
Après ouverture de l'emballage primaire la durée de stabilité est de 6 mois.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention 'EXP' sur le récipient.
Sécurité de l'environnement : l'ivermectine libre peut être dangereuse pour les poissons et certains organismes vivant dans l'eau ; les récipients et les restes de médicaments doivent donc être éliminés de manière à ne pas nuire à l'environnement.

PRÉSENTATIONS
Boîte d'une seringue de 7,49 g de pâte.
Boîte de 12 seringues de 7,49 g de pâte.
Boîte de 24 seringues de 7,49 g de pâte.

SWISSMEDIC: 55'745 (A)
Code ATCvet: QP54AA51

TITULAIRE DE L'AUTORISATION
Virbac (Switzerland) AG, Opfikon

Mise à jour de l'information 
Décembre 2010