Carences nutritionnelles


Les rongeurs, oiseaux d'ornement, poissons et reptiles sont de plus en plus appréciés en Suisse – et les vétérinaires les rencontrent donc toujours plus souvent dans leur pratique quotidienne. Virbac dispose d'un assortiment de sept compléments alimentaires pour un apport optimal aux animaux de compagnie et aux animaux exotiques.

 

Outre les animaux de compagnie «classiques» tels que les chiens et les chats, ou les lapins, cochons d'Inde et hamsters tellement appréciés par les enfants surtout, on trouve désormais de plus en plus souvent des animaux «exotiques» tels que les furets et les chinchillas, des espèces rares oiseaux d'ornement et de reptiles dans les cabinets vétérinaires.



L'examen clinique de ces nouveaux animaux de compagnie, leur traitement stationnaire et l'administration de médicaments requièrent des connaissances spécifiques sur leurs (patho)physiologie, comportement et alimentation, et représentent ainsi un nouveau défi pour le vétérinaire. La détention conforme aux besoins de l'espèce de nombreux animaux de compagnie et d'animaux exotiques est exigeante et nécessite quelques connaissances spécialisées, dans le domaine de l'alimentation également.



Afin de prévenir des carences nutritionnelles et pour couvrir les besoins spécifiques de l'espèce, Virbac propose un assortiment vét-exclusif de sept compléments alimentaires qui permettent au propriétaire d'animaux de veiller plus facilement à donner un apport optimal, et qui prévient les carences nutritionnelles ainsi que les problèmes de santé liés à l'alimentation.

Rongeurs


Vita Rongeur®

Vita Rongeur est un complément alimentaire spécialement développé pour les rongeurs qui contient toutes les vitamines nécessaires à une alimentation équilibrée (A, D3, E, K, complexe B, acide folique, biotine) et des acides aminés essentiels.

Vita Rongeur est facile à utiliser: 1 UM est dissoute dans 45 ml d'eau de boisson et donnée 2x par semaine à titre de prévention ou tous les jours durant les phases de convalescence.  


Vitamine C Cobaye®

Vitamine C Cobaye compense l'incapacité du cochon d'Inde à synthétiser la vitamine essentielle à sa santé et prévient ainsi l'apparition de signes de paralysie, de saignements musculaires, de fractures spontanées, de retards de croissance et de mauvais positionnement des dents. Vitamine C Cobaye couvre également le besoin accru durant la gestation chez la femelle et l'allaitement des jeunes. 


Pour l'apport quotidien, dissoudre 10 gouttes dans 100 ml d'eau de boisson. Chez les animaux présentant des symptômes de carences, les animaux amaigris et chez les femelles en gestation ou qui allaitent, donner 30 gouttes par jour dans 100 ml d'eau de boisson. 


Rongeur Digest®

La flore intestinale extrêmement sensible des cochons d'Inde et des lapins réagit souvent au stress par une diarrhée non spécifique. Rongeur Digest régularise la flore intestinale de manière naturelle et lui amène les probiotiques colostrum, mannane-oligosaccharides et béta-glucanes.

Dissoudre entièrement 3 UM dans 45 ml d'eau de boisson et donner 2x par semaine comme protection préventive de la flore intestinale ou tous les jours durant huit jours comme complément à un traitement anti-infectieux.

Oiseaux 


Perrotonic®

Perrotonic a été développé pour compenser les symptômes de carence en vitamines, minéraux, acides gras et oligo-éléments dans l'alimentation des perroquets et autres oiseaux exotiques détenus comme oiseaux de compagnie. La préparation soutient la convalescence après des maladies ou du stress. Un emballage contient une solution de minéraux ainsi qu'une poudre contenant des vitamines.

Pour la prévention, dissoudre 2x par semaine 4 gouttes de la solution et 1 UM de poudre dans 45 ml d'eau de boisson. Après des phases de stress ou de maladie, les oiseaux reçoivent cette dose tous les jours pendant 14 jours.


Océmue®

Océmue a été développé spécialement pour les soins du plumage des oiseaux durant la mue. La solution compense le besoin accru en acides aminés soufrés durant la mue et régule ainsi la production de kératine pour un beau plumage. Avec sa composition équilibrée (acétylméthionine, lysine, arginine, vitamine B1 et autres vitamines) Océmue agit également contre l'apathie durant la mue.

Donner 15 gouttes dans 60 ml d'eau de boisson. 

 
Reptiles



Vita reptile®

Vita reptile assure l'apport de vitamines et a été développé spécialement pour compenser les symptômes de carence chez les reptiles. La vitamine A prévient l'apparition des œdèmes de paupières bilatéraux (par ex. chez les tortues et les lézards). La vitamine B1 combat la perte de poids (par ex. chez les tortues et les serpents). L'apport de vitamine D prévient les ostéodystrophies, et la vitamine K joue un rôle essentiel dans la prévention des lésions buccales.

1 UM de Vita reptile par 100g/PV est donnée 2x par semaine, soit saupoudrée sur la nourriture, soit dissoute dans l'eau de boisson.  


Calcium reptile®

Outre le calcium, Calcium reptile contient du phosphore ainsi que des oligo-éléments essentiels (Zn, Mn, Cu, Fe, Co, choline, méthionine et lysine). Il empêche que la carapace des tortues devienne molle et prévient la faiblesse musculaire des membres ainsi que les fractures et les malformations du squelette.

Donner 16 gouttes de solution par 500g PV 2x par semaine, mélangées à la nourriture.